wiki:v15:compta:remisecheques

Remise de chèques

Cet écran permet d'éditer les bordereaux d'accompagnement des chèques que vous remettez à votre banque (bordereau de remise de chèque)

Cette liste affiche les écritures au crédit, pour un mode de paiement et un compte donné, entre deux dates.

Si l'écriture ne porte pas de n° de remise, la case Sel est cochée : l'écriture sera imprimée sur le bordereau au clic sur le bouton Impression. Dans le cas contraire, la case Sel a un fond bleu, et elle est décochée par défaut.

Le bouton Enlever permet d'enlever une écriture de la liste.

Il est possible de modifier les banques et les numéros chèque dans l'écran. Les modifications seront reportées dans les écritures.

Les écritures de la remise étant sélectionnées, le bouton Imprimer permet l'impression du bordereau de remise. A l'issue de l'impression, le programme propose de “valider la remise” : la réponse affirmative permet d'enregistrer le n° de remise dans chaque écriture imprimée sur le bon de remise.

Il peut arriver qu'un client vous règle deux factures (ou plus), avec le même chèque. Dans ce cas, vous avez normalement créé deux (ou plus) écritures, dont la somme est égale au montant du chèque.

Vous avez deux solutions pour traiter ce cas :

  • laisser les écritures telles quelles : dans ce cas, un petit signe dans le bon de remise signalera le cas
  • supprimer l'une des deux écritures dans la liste, et modifier manuellement le montant de l'écriture subsistante, afin de n'avoir qu'une seule ligne sur le bon de remise. La modification dans la table ne sera évidemment pas reportée dans le fichier dans ce cas.

Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/remisecheques.txt
  • Dernière modification: 2019/01/25 23:28
  • par ics01