Encours

Cet écran présente, exercice comptable par exercice comptable, l'encours client, ou l'encours fournisseur, selon le mode d'accès à l'écran.

Écran général

Cet écran est accessible :

  • pour l'encours client : via le menu contextuel de la table des pièces clients (devis, commandes, factures, BL, avoirs).
  • pour l'encours fournisseur : via le menu contextuel de la table des pièces fournisseur (demandes de prix, commandes fournisseur, factures fournisseur, BR, avoirs fournisseur).
  • pour les deux : depuis l'onglet pièces de la liste des contacts.

La colonne Total facturé est la somme des montants facturés pour le client et pour l'exercice. C'est le montant TTC des factures, diminué de celui des avoirs éventuels qui ne seraient pas retournés.

La colonne Encours Pièces : c'est le “Total facturé” précédent, diminué des montants des pièces (factures et avoirs) enregistrées comme étant réglées, c'est à dire avec une date de règlement de facture renseignée.

La colonne Encours Écritures : c'est le “Total facturé” précédent, diminué de la somme de toutes les écritures liées aux pièces prises en compte dans le total facturé.

La colonne Statut S affiche un point vert quand l'encours est à zéro, et rouge quand l'encours est supérieur à zéro (il est donc normal qu'il soit rouge si vous ne faites pas vos encaissements dans Gestan).

Le bouton Détail permet d'ouvrir le détail de l'encours, pièce par pièce, pour l'exercice sélectionné (Les montants de l'écran détail sont calculés sur la base des écritures, il nécessite donc que vous enregistriez vos encaissements et/ou décaissements dans Gestan).

En bas de l'écran, un bouton d'impression 1 permet d'imprimer l'encours.

TIP Sur l'exemple ci-dessus présentant un encours client, il y a une ligne signalant un avoir, car l'avoir n'est pas signalé comme retourné (date de retournement non-renseignée).

Pourquoi deux colonnes “Encours Pièces” et “Encours Écritures” ? Parce que certains utilisateurs n'utilisent pas le bouton “Encaisser” de la liste des factures pour encaisser les factures, donc les factures sont bien notées comme réglées, mais les écritures correspondantes ne sont pas générées.

En ce qui concerne les avoirs, l'utilisation de cet écran nécessite que vous effectuiez le retournement des avoirs en totalité. En effet, une écriture liée à une facture, mais remboursant un avoir client (ou récupérant un avoir fournisseur) n'est lié qu'à la facture, et non à l'avoir. Il n'est donc pas possible de vérifier dans les données que le montant remboursé ou récupéré est bien identique à celui de l'avoir.

Écran détail par exercice

L'écran détail présente les pièces prises en compte sur l'exercice pour le calcul de l'encours client ou fournisseur.

Le Type est FCT pour facture client, AVR pour avoir client, FFR pour facture fournisseur, et AVF pour avoir fournisseur.

ID est l'identifiant unique de la pièce.

Nature est la nature de la pièce.

La colonne TTC (ou Net facture pour ceux qui ne facturent pas de TVA présente le montant total de la pièce.

Réglé est la somme des écritures qui sont liées à la pièce, indépendamment de la date de valeur de l'écriture.

Enfin, la colonne Solde présente la différence entre TTC et Réglé.

Le bouton Ecritures permet d'afficher les écritures liées à la pièce.

En bas de l'écran, un bouton d'impression 1 permet d'imprimer le détail de l'encours pour l'exercice.

TIP Cet écran détail présente une ligne d'avoir, car cet avoir n'est pas noté comme retourné.

Côté fournisseur

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/encours.txt
  • Dernière modification: 2018/05/01 15:39
  • par ics01