Plan comptable

GESTAN est livré avec le plan comptable abrégé en usage en France, mais il est possible de le modifier en ajoutant, modifiant ou supprimant des comptes, ou de le remplacer par tout autre plan comptable, français ou étranger.

L'écran présente les comptes du plan, affiché en arbre ou en liste.

Vous pouvez charger un autre plan comptable, par exemple le plan comptable développé, ou le plan comptable de base en usage en France, ou d'autres plans comptables en usage dans d'autres pays (Gestan est livré avec les plans comptables Luxembourgeois, Belge, Marocain, Ohada).

Lorsque vous effectuez ce chargement (Outils > Administration > Importation de données > Charger un plan comptable), vous devez désigner un fichier à charger. Vous pouvez trouver dans le répertoire RESSOURCES du répertoire d'installation de Gestan les plans comptables français développé, abrégé, standard, les plans belges, luxembourgeois, marocains, ohada, et suisse indépendant.

Ces fichiers sont au format texte à séparateur tabulation, contiennent, par ligne, le code plan (6 caractères maxi), une tabulation, puis le libellé du plan (100 caractères maxi). Toutes les lignes du fichier sont prises en compte, sauf celles commençant pas un point virgule (utile pour commenter les lignes qui ne vous intéressent pas).

La petite baguette magique sur l'écran permet de générer un fichier exemple que vous pouvez modifier.

WARNING Les comptes du plan comptable sont liés aux imputations personnalisées. Au moment du chargement d'un plan comptable, ces liaisons sont détruites. Pensez à les réactualiser !


Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/plancomptable.txt
  • Dernière modification: 2018/09/16 01:40
  • par ics01