Questions fréquentes (FAQ)

Comment arrivez vous à proposer un prix aussi compétitif pour un tel logiciel ?

C'est historique : au départ, Gestan a été développé uniquement pour les besoins internes d'ICS-Informatique. Il nous servait seulement au suivi des temps de travaux.

Ensuite, toujours en interne, nous lui avons ajouté la gestion de contacts. Puis les produits, pour les devis et factures. Puis la compta, etc, etc.

Puis nous est venue l'idée de le proposer à tous via Internet : le coût du logiciel ayant déjà été amorti, il était possible de le proposer en tant que gratuiciel (freeware).

Mais le succès de Gestan a modifié la donne ! Il a fallu mettre sur pied un réseau de partenaires, un forum, assurer les demandes d'évolution, mettre en place un support technique, faire face aux nombreuses demandes d'ajouts et de perfectionnements, etc. C'est pour cette raison que nous avons développé Gestan Entreprise et Gestan Cloud, dont les recettes permettent de garantir la pérennité du produit, en gardant ces coûts modérés qui sont dans l'ADN de Gestan (mais pas que !).

Quelles différences entre Gestan Standard et Entreprise ?

Vous trouverez une liste de différences fonctionnelles sur cette page, mais voici les plus importantes :

  • la gestion de la facturation fournisseur
  • la gestion des stocks
  • les agendas et plannings graphiques
  • la gestion des tarifs fournisseurs
  • la gestion des ingrédients d'intervention
  • la gestion des machines (maintenance, ressources de production, location)
  • la gestion intégrée des notes de frais
  • la gestion des droits d'accès utilisateur
  • la possibilité d'utiliser des extensions pour augmenter les fonctions de Gestan
  • la gestion de données paramétrables complémentaires pour les fichiers majeurs
  • la gestion multi-enteprises.

Mais il y a aussi des différences ergonomiques très nombreuses : par exemple, en version Entreprise, un Ctrl+D suffit à dupliquer un contact ou une facture. Ces fonctions permettent de gagner largement en efficacité et en confort de travail.

Si Gestan Standard est particulièrement à recommander aux Entreprises en phase de démarrage ou avec une activité modeste, Gestan Entreprise est recommandé dès que le CA de l'entreprise atteint un niveau “de croisière”.

Est-il possible de rallonger la période d'essai de Gestan Entreprise ?

Oui, c'est possible ! Pour cela, il suffit de transmettre par mail votre demande à ICS (contact@ics-informatique.com), accompagnée du numéro de machine que vous trouverez via le menu ? → A propos.

Je viens de régler en ligne, et je n'ai pas encore reçu ma licence !

Quand vous réglez votre licence en ligne par Paypal ou Carte bleue, l'émission de la facture et de la clé de licence est automatique, vous les recevez directement par mail, dans les minutes qui suivent votre achat, à l'adresse mail liée à votre compte Paypal.

Si vous ne l'avez pas reçue dans un délai d'une quinzaine de minutes, contrôlez votre dossier “Courrier indésirables”, ou “Spam”, il y a de fortes chances pour que ces mails soient dedans.

Si vous n'avez toujours rien au bout d'une dizaine de minutes, c'est probablement que les données de paiement n'ont pas été traitées jusqu'au bout. Nous vérifions chaque jour nos transactions Paypal, mais si vous souhaitez aller encore plus vite, transmettez l'avis d'opération de Paypal à contact@ics-informatique.com : clé de licence et facture vous seront ré-expédiées par retour.

Comment acheter ou renouveler une licence Gestan 15 ?

Pour acheter une licence Gestan Entreprise, ouvrez Gestan et utilisez le menu : ? → Gestan Entreprise → Acheter une licence.

Le paiement peut être effectué par chèque, virement, carte bleue, ou compte Paypal.

  • Par carte bleue ou par Paypal, vous recevez votre clé de licence dès le règlement effectué, par mail. Vérifiez votre antispam, si vous ne la recevez pas dans un délai de quelques minutes.
  • Dans le cas du règlement par chèque ou par virement, la clé vous est transmise par mail à l'issue du traitement manuel de votre règlement, ce qui implique un délai supplémentaire : préférez le paiement en ligne si vous êtes pressé !

Pour renouveler votre licence, c'est pareil :  ? → Gestan Entreprise → Renouveler l'abonnement. Ce menu est affiché 15 jours avant l'expiration de votre abonnement en cours.

TIP le menu ? > Gestan Entreprise > S'abonner à la version Entreprise n'est pas disponible si vous utilisez Gestan sur une clé USB. Si vous êtes dans ce cas, installez Gestan normalement sur votre machine, enregistrez la clé de licence, et ensuite, utilisez le menu Outils > Administration > Exporter la base pour réaliser l'export sur votre clé et l'utiliser en version Entreprise sur votre clé USB.

Comment renouveler une licence Gestan 13

Quand vous utilisez le menu ? > Gestan Entreprise > Acheter une licence, voici l'écran qui s'affiche :

Gestan version 13 est en effet obsolète depuis le 01/01/2018, il vous faut migrer en Gestan version 15.

Pour cela :

  • Si vous étiez dans une version inférieure à la version 13.3D-R2, commencez par cette étape. Téléchargez la version 13.3D-R2 sur ce lien, et mettez à jour Gestan comme d'habitude
  • Une fois en version 13.3D-R2, exécutez la migration vers Gestan 15 en suivant ce tutorial, qui a été conçu pour que tout un chacun puisse réaliser la migration facilement par lui-même.

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces opérations par vous-même, vous pouvez consulter notre notre offre d'assistance migration.

Dans certains cas, il peut être strictement nécessaire pour vous de rester en Gestan 13, notamment dans le cas où vous avez une extension (un addon) pour Gestan 13 qui n'a pas été migré en Gestan 15. Vous pouvez alors obtenir une licence pour Gestan 13 en effectuant le règlement des licences via la page des paiements courants du site d'ICS-Informatique, et en adressant un mail à contact@ics-informatique.com avec vos coordonnées de facturation et votre n° de machine.

Comment acheter en ligne de nombreuses licences en une seule fois ?

Si vous n'avez qu'une seule machine, pour acheter une licence avec paiement en ligne, c'est très facile et rapide.

En revanche, si vous avez 50 machines ou plus encore, c'est plus fastidieux, car il faut aller sur chacune des machines et faire une demande de licence.

Si vous avez de nombreuses licences, nous vous proposons une procédure simplifiée : récupérez l'ensemble des numéros de machine de votre parc (via le menu ? → A propos), et transmettez la liste à contact@ics-informatique.com. Nous vous transmettrons une facture globale, que vous n'aurez plus qu'à régler en une seule fois.

TIP : Cette procédure peut aussi être utilisée pour “caler” vos dates d'expiration de licence à la même date. Les montants seront alors calculés aux pro-rata du nombre de jours restants.

TIP : vous devriez avoir une bonne idée de l'ensemble de vos numéros de machines via le menu Outils → Administration → Réseau.

J'ai perdu mon mot de passe

Grand classique !

Vous trouverez toutes explications sur ce lien.

Gestan fonctionne-t-il sous Mac ou sous Linux ?

Gestan est un programme développé pour Windows. Pour le faire fonctionner sous d'autres systèmes, il faut une application d'émulation Widows, ou une machine virtuelle.

  • Pour le faire fonctionner sous Mac, vous pouvez utiliser PlayOnMac, Bootcamp, ou les machines virtuelles Parallels desktop, VirtualBox, ou VMWare Fusion. Vous trouverez beaucoup de détails sur cet article de Clubic.
  • Sous Linux, il s’agit de Wine. Nous avons testé cette solution, elle fonctionne correctement, mais à une (grosse) contrainte près : la génération de pdf ne fonctionne pas, c’est un problème qui subsiste malgré nos demandes à PCSoft. Vous trouverez un tuto sur Archilinux, ou plein d’autres sites. Une meilleure solution est d’utiliser une machine virtuelle (Parallels desktop, VirtualBox, et VMWare).
  • En mode Client/Serveur, vous pouvez installer le serveur HFSQL sur votre serveur sous Linux, et faire fonctionner des instances de Gestan qui fonctionneront sous Windows ou Linux (cela vous permet éventuellement de pallier le problème de la génération des pdf sous Linux pur).
  • En mode Cloud, Gestan fonctionne à travers un simple navigateur Internet. Vous pouvez donc l'utiliser sous Windows, sous Mac, sous Linux et aussi sur votre tablette Android ou votre IPad.

Comment sauvegarder les données de Gestan (important !)

Il y a deux cas :

  • si vous n'êtes pas en Gestan Cloud, il faut assurer la sauvegarde des données vous même ! ICS-Informatique n'a aucun accès à vos données. Vous trouverez toutes explications sur les stratégies de backup sur ce lien.
  • si vous êtes en Gestan Cloud, nous nous occupons de tout, vos données sont sauvegardées chaque jour sur deux serveurs différents.

Numéro de machine ou numéro de licence, où les trouver ?

Pour trouver votre numéro de machine, utilisez le menu ? → A propos de Gestan.

Cela ouvre l'écran ci-dessous :

Le numéro de machine est généré par Windows au moment de son installation.

Si vous changez votre disque dur, ou si vous réinstallez Windows, il est normal qu'il change. Dans ce cas, si vous êtes en Gestan version Entreprise, vous pouvez transférer votre abonnement de l'ancien numéro au nouveau, via le menu ? → Gestan Entreprise → Transférer la licence.

Mon numéro de machine a changé (comment faire un transfert de licence) ?

Ce que nous appelons “numéro de machine” est en fait un numéro aléatoire attribué par Windows lors de son installation.

Donc si vous réinstallez Windows, ou si vous changez le disque dur de votre machine, ce numéro va changer : si vous aviez une licence Entreprise, cette licence ne sera plus valide.

Vous aurez alors à transférer votre licence de l'ancien numéro de machine vers le nouveau. Pour cela, il vous suffira d’utiliser le menu de transfert de licence.

A la fin de la période d'essai, vais-je perdre les données saisies ?

Heureusement que non !

Gestan, lors de l'installation, est installé en version Entreprise pour trente jours.

Pendant cette période, vous pouvez passez de la version Standard à la version Entreprise, et vice-versa, via le menu ? > Switcher de version. Cela vous permet de voir les différences entre les deux versions.

A l'expiration de cette période de trente jours, si vous ne souhaitez pas faire l'acquisition de la version Entreprise, Gestan fonctionnera en version Standard.

Aucune donnée ne sera effacée, mais certains fonctions, qui font partie de la version Entreprise et non de la version Standard, ne seront plus accessibles. Par exemple, vous n'aurez plus accès au programme de gestion des commandes fournisseur, ou à ceux de la gestion des stocks. En revanche, vos données ne seront pas modifiées, et vous pourrez les retrouver à tout moment si vous décidez ultérieurement de souscrire à la version Entreprise.

Si je change de version de Gestan, vais-je perdre mes données ?

Non, heureusement !

Il n'y a aucune perte de données, que vous passiez d'une version Standard à une version Entreprise, ou d'une version locale à une version Cloud, ou que vous mettez à jour n'importe laquelle de ces versions. Il peut seulement y avoir des modifications de paramétrage si vous passez d'une version Entreprise à une version Standard, certaines options n'étant pas autorisées en version Standard.

En revanche, il n'est pas recommandé du tout :

  • d'utiliser le mécanisme des points de restauration de Windows
  • de mettre à jour Gestan avec une version plus ancienne que la version en cours.

(Cela dit, cela ne vous exonère nullement de l'impérative nécessité de faire des backups réguliers).

Mes données Gestan Cloud sont elles utilisables en local ?

Oui, sans aucun problème.

Via le menu Outils → Administration → Zipper la base, Gestan va compresser votre base dans votre répertoire local. Il vous suffira de copier-coller le fichier compressé sur votre machine locale, le décompresser, et vous pourrez faire pointer le Gestan installé sur votre machine, sur cette base locale.

Est-ce que Gestan fonctionne sous une tablette ?

Il peut ! (bon, il faut quand même avoir de bons yeux et un stylet, ou alors des doigts assez fins).

Il y a plusieurs possibilités :

  • vous installez chez vous un Gestan Client/Serveur, ou vous souscrivez à notre offre Gestan Cloud. Vous pourrez alors vous connecter à votre base Gestan à distance, via le navigateur de votre tablette, que ce soit Safari sur un iPad, ou un browser comme Vivaldi, Opéra ou IE sur votre tablette windows. Il vous faudra, bien sûr, une connexion Internet via une connexion 3, 4, ou 5G.
  • si votre tablette est sous W10, vous pouvez utiliser Gestan directement, en local (voir Gestan sur tablette.

Comment faire pour utiliser Gestan en multi-poste ?

Il faut tout d'abord avoir relié les ordinateurs concerné en réseau.

Sur le serveur de données, ou sur l'ordinateur du réseau qui fera office de serveur, il faut que vous partagiez un répertoire avec tous les utilisateurs qui auront besoin d'utiliser Gestan (il y a de nombreux tutos, vous pouvez regarder celui-là, ou faire une recherche).

Ensuite, sur les ordinateurs concernés, il suffit de déclarer la nouvelle connexion sur le répertoire réseau via le menu Outils→Administration→Gestion multi-entreprises, comme par exemple ci-dessous.

  • wiki/faq.txt
  • Dernière modification: 2019/08/20 11:24
  • par ics01