Pointage des justificatifs pour la TVA

Pour chaque écriture comptable ayant un impact sur la TVA, vous devez pouvoir présenter le justificatif correspondant.

Par exemple, vous devez pouvoir présenter la facture que vous avez réglée, quand vous voulez récupérer de la TVA, ou présenter la facture que vous avez émise, pour justifier de la TVA que vous devez au fisc.

Cet écran sert à vérifier systématiquement la présence de ces justificatifs, une fois que le pointage des écritures a été réalisé.

L'écran affiche toutes les écritures professionnelle du mois sélectionné. La pastille rouge signifie que le justificatif correspondant n'a pas été contrôlé. Les écritures non-pointées sont signalées en jaune.

Pour “justifier” une écriture, c'est à dire signaler vous possédez bien le justificatif correspondant (ou qu'il n'y en a pas besoin), il suffit de double-cliquer sur la ligne : l'écriture disparaît alors de l'écran, mais elle n'est pas supprimée. Si vous aviez choisi de voir toutes les écritures, elle est marquée avec une pastille verte.

Si vous cliquez sur le bouton “Tout voir”, l'écran va vous ré-afficher toutes les écritures du mois concerné, y compris les écritures justifiées signalées par un “V”. Si vous cliquez sur le bouton “Non just”, il n'affichera que les écritures non justifiées.

TIP Pour justifier ou dé-justifier plusieurs écritures à la fois, faites une multi-sélection et cliquez sur le bouton Justifier.

Justifier cette remise permet de justifier d'un coup toutes les écritures portant le même numéro de remise, que cela soit pour une remise de chèques ou une remise de prélèvements SEPA.

Inspecter la TVA est une fonction qui vise à réduire les erreurs de saisie de TVA : cette fonction, pour chaque écriture affichée, va vérifier que pour les 7 dernières écritures pour le même tiers, le taux de TVA saisi de la dernière écriture ne s'écarte pas de plus d'un point par rapport aux écritures précédentes. Si certains écarts peuvent être normaux, d'autres sont des erreurs de saisie de TVA.

Impression du relevé de TVA

Le bouton Imp TVA déclenche l'impression du relevé de TVA pour le mois sélectionné.

Les totaux de TVA due (TVA brute) sont totalisés suivant les taux de TVA des écritures, les totaux de TVA déductibles sont ventilés en immobilisation et services suivant les imputations des écritures d'achat.

Le report de crédit de TVA précédent est lu dans le fichier des arrêtés de TVA.

Selon les options de TVA, le relevé est différent :

  • en TVA sur encaissement, on a du côté des ventes toutes les écritures professionnelles créditées sur les comptes, et du côté des achats toutes les écritures professionnelles débitées sur les comptes
  • en TVA sur les débits, on a du côté des ventes la liste des montants de toutes les factures clients non en cours pour la plage de date, augmenté de la liste des écritures professionnelles au crédit des comptes non reliées à des factures, et du côté des achats toutes les écritures professionnelles débitées sur les comptes

Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/pointagetva.txt
  • Dernière modification: 2018/04/22 01:19
  • par ics01