Relevés de compte

Cette table présente la liste des arrêtés de compte enregistrés par la banque (normalement) : solde début et solde fin, date début et date de fin de relevé de compte.

Gestan calcule les écarts pointés et comptabilités en fonction des écritures que vous avez saisies.

Le bouton Calcul permet de recalculer les valeurs pour l'arrêté de compte sélectionné, tandis que le bouton Calcul tout permet de recalculer tous les arrêtés de compte du compte sélectionné.

Lorsque cet écran est ouvert depuis l'écran de saisie des écritures, Gestan recalcule automatiquement votre dernier arrêté de compte.

L'écran présente les colonnes suivantes de votre arrêté de compte :

n° d'ordre : le n° d'ordre de votre relevé de compte. Il est calculé par votre banque, Gestan l'incrémente automatiquement à chaque saisie de relevé de compte. Il sert à repérer plus rapidement votre relevé.

début, fin : les dates de début et de fin de votre relevé de compte

solde début, solde fin : les valeurs de solde de début et de fin de votre compte

Gestan calcule les éléments suivants :

Solde pointé : c'est la valeur du solde début, moins les écritures pointées au débit, plus toutes les écritures pointées au crédit, les écritures étant prises entre le jour suivant du début de période de relevé et le jour de fin de relevé.

Solde comptabilisé : c'est la valeur du solde début moins les écritures au débit, et plus toutes les écritures au crédit, les écritures étant prises entre le jour suivant du début de période de relevé et le jour de fin de relevé.

Écart pointé : la différence entre le solde fin et le solde pointé. Si ce montant n'est pas à zéro, il y a une erreur dans la saisie de vos écritures, et Gestan l'affiche en rouge.

Ecart comptabilisé : la différence entre le solde fin et le solde calculé. Si ce montant n'est pas à zéro, Gestan vous l'affiche en orange. S'il n'y a aucune écriture non-pointée dans les dates de votre arrêté de compte, il y a une erreur dans vos écritures. Mais dans le cas contraire, cet écart peut s'expliquer par une écriture non pointée : par exemple, un paiement par CB que vous avez fait et enregistré en fin de mois, et qui est réellement comptabilisé en début de mois suivant. Dans ce dernier cas, il vous appartiendra de modifier la date de l'écriture avec la date réelle de comptabilisation.

Une exemple nous aidera à comprendre relativement facilement :

Vous recevez le 4/7/07 un arrêté de compte de votre banque, qui vous donne les éléments suivants :

  • solde précédent : 1000 euros au 31/5/17
  • solde courant : 1350 euros au 30/6/17

Détail des écritures :

  • 15/06/17 : reçu chèque Banque de France, crédit 500 euros
  • 26/06/17 : restaurant Natacha, débit 150 euros

De votre côté, vous avez enregistré sous Gestan :

  • 15/06/17 : encaissement recette pro, crédit 500 euros
  • 26/06/17 : restaurant avec M Machepro, commercial, débit 150 euros
  • 30/06/17 : restaurant avec M Machepro, commercial, débit 150 euros

Le solde pointé de votre compte est :

1000 - 150 + 500 = 1350

Le solde comptabilisé de votre compte est :

1000 - 150 + 500 - 150 = 1200

L'écart pointé est de 1350 - 1350, soit zéro. Vous avez tout bon.

L'écart comptabilisé est de 1350 - 1200, soit 150. Gestan vous signale l'écart causé par cette écriture du 30/6 : vous pourrez la modifier, et mettre sa date au 01/07.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/releves.txt
  • Dernière modification: 2018/02/02 03:43
  • par ics01