Taux de TVA

La TVA est un impôt génial par sa simplicité : ses règles sont claires et compréhensibles par tous. De plus, il est relativement souple, son taux se modifie facilement. Il est aussi facilement modulable par type de produit (l'idée d'une taxation moindre sur les produits de première nécessité et d'une taxation supérieure sur les produits de luxe nous paraît juste), et il pourrait même être utilisé pour corriger les différentiels de traitement social (la TVA dite “sociale”). C'est dire si on la préfère à d'autres types d'impôts et taxes, dont les modes de calcul sont obscurs, portant une vision sociétale idéologique ou “insicère”, comme la CSG et la CRDS, par exemple… Mais c'est une autre histoire et quoi qu'il en soit, Gestan permet d'enregistrer les taux de TVA usuels dans votre pays.

L'écran liste présente la liste des taux de TVA.

Dans la liste des taux, il faut qu'il y ait un et un seul taux normal, un et un seul taux réduit, et un et un seul taux par défaut. Pas d'inquiétude, Gestan se charge de contrôler cela.

La pastille (1), ici en vert, signale qu'il s'agit du taux de TVA par défaut. C'est celui qui sera utilisé à la création d'un produit, ou d'une écriture, par exemple.

Le code TVA n'est pas utilisé actuellement. Il pourrait l'être dans tout modèle de pièce utilisant les codes de TVA en remplacement des taux.

FIXME Les comptes rattachés au taux de TVA ne sont pas encore utilisés ! (mais vous pouvez quand même les saisir par avance).


Autres articles “Compta”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/tauxtva.txt
  • Dernière modification: 2019/02/09 11:02
  • par ics01