wiki:v15:compta:optiondocs

Options des documents comptables

Les options de génération des documents comptables (Journal, Grand Livre, Balance, Compte de résultat, etc.) sont paramétrées via cet écran commun.

Accès : Depuis le menu contextuel des tables des écrans Export XIMPORT, Journaux comptables, Balance, Grand Livre, Compte de résultat, Balance de clôture.

Préfixe des pièces indique la taille du préfixe pour les références de pièces. Par exemple, l'écriture 123 sera référencée “E123” avec une taille de préfixe de 1 car, et “ECR123” avec une taille de préfixe de 3 car (le préfixe sur 3 est plus lisible, mais certains logiciels ont des zones trop courtes en entrée pour accepter des préfixes sur 3).

La codification de ces préfixes est la suivante :

Type de pièce Sur 3 car Sur 1 car
Écriture ECR E
Facture client FCT C
Avoir client AVR A
Facture fournisseur FFR F
Avoir fournisseur AVF W

Suffixer les comptes de tiers permet de présenter les comptes de tiers avec un suffixe, éventuellement séparé par un tiret. Ainsi, le compte 411 peut être affiché sous la forme 411Suffixe ou 411-Suffixe.

La nature du suffixe est déterminée par la combo Nature du suffixe.

Ainsi, si vous choisissez de suffixer les comptes de tiers avec un séparateur, et que vous choisissez l'ID client dans la nature e suffixe, les comptes des écritures sur les comptes de tiers seront suffixées avec l'id du contact concerné. Par exemple, si vous avez une facture pour votre client M. Dupont, id 567, et que votre compte collectif client soit le 411, les écritures concernant M. Dupont seront liées au compte 411 suffixé de l'ID client, et présentées sous le compte 411-567.

Si aucun suffixe n'est demandé, alors vous pourrez utiliser la case Sans tiers, qui permet de ne pas générer les écritures sur les comptes de tiers. Classiquement, les écritures correspondant à une facture client sont un crédit HT sur le compte de produit, un crédit TVA sur le compte de TVA, un débit TTC sur le compte banque, et une paire débit/crédit TTC sur le compte de tiers. Cocher cette case permet de ne pas générer ces écritures sur le compte de tiers.

De même, il est possible de remplacer les libellés des écritures (une écriture dont le libellé n'est pas renseignée sera alimentée avec le libellé de l'imputation), via la combo Rempl. libellé écriture.

Cochez la case Simple pour ne générer qu'une écriture par pièce sur l'imputation de la pièce, au lieu d'une écriture par ligne de pièce, sur le compte de produit. Par exemple, vous faites une facture comportant trois lignes de factures. La génération des mouvements produirait trois écriture HT au crédit du compte de produits, une écriture HT au crédit du compte de TVA collectée, et une écriture TTC au débit du compte client (41). Si la case Simple est cochée, une seule ligne sera générée sur le compte de produit, au montant total HT de la facture.

Si la case Seulement nouveaux est cochée, seuls les mouvements nouveaux depuis le dernier export seront pris en compte. Cette option est destinée à ceux qui font des exports partiels. Par exemple, un premier export est demandé pour les dates de l'exercice, au 31/03 de l'année. A la fin de l'export, vous serez invité à mémoriser la date d'export. Puis un second export est demandé pour les dates de l'exercice, au 30/06 de l'année : seront exportés seulement les mouvements qui n'ont jamais été exportés. Le menu contextuel de l'écran Export XIMPORT, ou celui de génération des journaux, permettent de remettre cet indicateur à blanc, si nécessaire.

Nb car complément sert à compléter éventuellement les numéros de compte par des zéros, jusqu'à la taille demandée. Ainsi, si vous indiquez “8” dans ce champs, le compte 411 sera présenté sous la forme 41100000. C'est plus joli !


Autres articles “Compta”

  • wiki/v15/compta/optiondocs.txt
  • Dernière modification: 2020/08/08 16:14
  • de eneuville