Comptes banque ou caisse

Ces écrans permettent de mémoriser les caractéristiques des comptes bancaires ou des comptes de caisse que vous utilisez.

Ecran liste

Dans la liste, le compte signalé en vert est le compte par défaut des opérations professionnelles.

Celui avec la pastille rouge est signalé comme clôturé.

Au clic droit sur la table, cet écran permet d'imprimer un relevé d'identité bancaire : soit un RIB + IBAN soit un IBAN simple.

Ecran Fiche

Caractéristiques

IBAN / BIC : les identifiants du compte

Le code journal sera utilisé éventuellement dans l'export XIMPORT. S'il n'est pas renseigné, le code journal sera BQ pour le journal de banque, et CS pour le journal de caisse.

Si la date de clôture est renseignée, le compte ne sera plus proposé dans les écrans qui utilisent la liste des comptes actifs.

Le n° de compte en clair est utilisé dans certains états, plus facile à lire que l'IBAN.

Dernier n° de chèque : utile pour pré-renseigner le numéro de chèque dans les écritures. Ce n° est mis à jour automatiquement.

Code plan comptable : utile pour ceux qui exportent les données en partie double au format XIMPORT ou autre format de logiciel comptable. En comptabilité Française, les comptes de banque sont les comptes de classe 51.

N° émetteur : nécessaire à ceux qui font [encore] de l'export AFB-CFONB. Ce NNE est remplacé par l'ICS (Identifiant Créancier SEPA) depuis le 1er Août 2014.

Il est possible d'indiquer un mode de paiement par défaut, qui viendra alimenter l'écriture si aucun mode de paiement par défaut n'est indiqué dans l'imputation. Il est possible de verrouiller ce mode, c'est à dire qu'il sera non-modifiable dans la fiche écriture. Utile par exemple pour forcer “Liquide” un compte de caisse, ou à “Paypal” un compte en ligne.

Si la case Gérer les remises de chèque est cochée pour au moins un compte, une option “Remise de chèque” dans le menu “Comptabilité” permettra d'éditer des bordereaux de remise de chèque à destination de votre banque, numérotés en fonction du champ Dernier n° bdx.

Si la case Gérer les opérations SEPA est cochée, il sera possible de demander un export SEPA pour le compte en question.

Adresses

Cet onglet sert à enregistrer les adresses du compte. Ces zones doivent être remplies pour fournir un IBAN complet.

Notes diverses

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/compta/comptes.txt
  • Dernière modification: 2018/03/20 20:59
  • par ics01