DRM : Déclaration Récapitulative Mensuelle

Tous les vignerons, mais aussi les brassiculteurs, connaissent la joie mensuelle des DRM : chaque mois, cela consiste à aller faire un tour dans la cave, et compter les bouteilles, les hectos, les CRD, les demi-muids, et j'en passe, histoire d'avoir une vision précise du réel, qui doit être en phase avec les mouvements enregistrés sur le mois. C'est très contraignant, mais il faut reconnaître que c'est indispensable à une vision claire de son stock.

La bibliothèque utilise sur les mouvements de stock enregistrés dans Gestan : les résultats ne pourront être exacts que si les mouvements de stocks ont été soigneusement enregistrés, ce qui n'est pas aussi évident que cela. Il y faut une rigueur sans faille, notamment quand la configuration de l'exploitation la complique un peu : plusieurs dépôts, pas d'informatique dans le dépôts principal, etc… Mais la rigueur est comme l'amour ou le développement informatique : les débuts sont quelquefois chaotiques, mais cela s'apprend, et la suite est toujours plus harmonieuse, jusqu'au nirvana !

Elle permet également de calculer les taxes à payer, dans le cas d'une exploitation brassicole (brasserie).

Vous avez déjà, via Outils > Administration > Libellés paramétrables, paramétré les types de mouvements. Par exemple :

Puis paramétrez la table de correspondance entre unités (Outils > Administration > Référentiel > Coefficient entre unités), pour enregistrer le rapport entre votre unité de référence pour le calcul des DRM (la bouteille, en général, ou le col), et les autres unités possibles : par exemple, un magnum = 2 bouteilles, un jéroboam = 8 bouteilles, 1 fillette = 0.5 ou 0.75 bouteille (selon les régions), 12 bouteilles = 1 cuite, 24 bouteilles = 1 coma, etc. Pour les CRD, en général, il n'en est pas besoin, l'unité unique étant … l'unité.

Onglet Paramètres généraux

Maintenant, via Outils > Administration > Extensions, téléchargez la bibliothèque de gestion des DRM.

Continuons le paramétrage via Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage des extensions > DRM.

Sur l'onglet “Paramètres généraux”, indiquez à Gestan la ou les familles de produits qui correspondent aux vins (ou bières) vendus (ici, les familles de produit 2 et 3), puis l'unité de référence pour les calculs, ici la bouteille (mais ce pourraient être les hectos).

Il est possible de spécifier un nombre de décimales, ce qui est utile par exemple quand vous avez beaucoup de bouteilles, mais que votre unité de référence pour le vin est l'hecto. FIXME : pourquoi ce paramètre, plutôt que le paramètre général ?

La case Synth en unité de référence permet, sur l'onglet Synthèse, de totaliser non pas par Appellation/Centilisation, mais par appellation, en convertissant tout dans l'unité de référence.

Si vous avez besoin de faire des calculs selon les appellations de vos produits, voici ce qu'il faut faire :

  • Via les champs complémentaires produit (Outils > Paramètres de l'application > Champs complémentaires), déclarer l'une des combos disponibles comme celle gérant l'appellation des produits.
  • Déclarez les appellations possible sur ce même écran
  • Pour chaque produit, vous pouvez maintenant déclarer de quelle appellation il s'agit, sur la fiche produit.
  • Dans le paramétrage de l'extension, indiquez la quantième combo que vous avez utiliser pour encoder les appellations

Idem pour les capsules si vous gérez un stock de CRD : vous pouvez désigner la famille de produit Capsules et dans la combo capsule préciser la combo de la fiche produit qui servira à les différencier (CRD 0.5L, 0.75L, 1.5L, etc).

Si vous souhaitez calculer des droits et taxes à payer en fonction des volumes alcooliques vendus

Idem encore pour le titre alcoométrique : dans notre exemple, nous avons déclaré via Titre alcool que le premier champ numérique complémentaire disponible pour la fiche produit sert à déclarer le titre alcoométrique, et via Combo taxe que la seconde combo complémentaire disponible pour la fiche produit sert à déclarer le régime de taxe possible (par ex : taux réduit, taux plein, taux brassage à façon). Ces deux champs servent de base au calcul des taxes qui pèsent sur la fabrication de bière.

Voilà ce que donne le paramétrage correspondant des champs complémentaires produit :

Le petit bouton à gauche de la combo Reg taxe (régime de taxe), vous permettra de paramétrer la correspondance entre le régime de taxe et le taux de taxe (cela évite de se repalucher toutes les fiches produit en cas de changement de taux de taxe…), qu'il faut enregistrer de la manière suivante :

[libellé du régime] | [taux de taxe]

par exemple “Brassage à façon|7,40”

Onglet Type de mouvements

Sur l'onglet “Types de mouvements, indiquez à Gestan à quels types de mouvements de stocks doivent être pris en compte pour les calculs des totalisations : vente France, vente UE, vente Hors UE. Les petites loupes vous permettent de sélectionner un ou plusieurs types de mouvements.

Vous pouvez spécifier trois autres catégories supplémentaires pour vos propres besoins. Ici, nous avons spécifié une catégorie “Consommation personnelle”, et une catégorie “Dégustation caveau”. Tout le reste sera classé “Autre”.

Vous pouvez aussi spécifier, le cas échéant, les types de mouvements à ne pas prendre en compte dans les calculs (par exemple les mouvements qui correspondraient à un tirage pour mise en bouteille).

Et voilà, vous êtes fin prêt pour la rédaction de votre première DRM avec Gestan, via Produit > Gestion des DRM !

TIP Vous pouvez utiliser un bouton-joker avec la commande “Table_DRM” pour l'afficher sous forme de bouton sur le bureau de Gestan.

Les mouvements du mois

L'installation de la bibliothèque ajoute un item de menu “Gestion des DRM” dans le menu “Produits”.

En sélectionnant un mois, l'écran affiche les mouvements pris en compte.

TIP Vous pouvez utilisez le clic droit sur la zone de choix de l'année ou du mois pour choisir une plage de date libre.

Sur cet onglet, tous les mouvements du mois sont affichés. Vous pouvez exclure les mouvements de transfert, si vous gérez plusieurs emplacements différents, par exemple deux dépôts distincts.

Le clic droit sur la table présente une option de totalisation des lignes sélectionnées. Il y a aussi une option Enlever, qui permet éventuellement de ne pas prendre en compte certains mouvements.

Le clic droit sur la liste des mouvements permet aussi de demander l'édition de l'état DRM1 : c'est une bonne idée que de l'archiver en même temps que votre Déclaration Récapitulative Mensuelle, pour conserver sur papier les bases du calcul, et pouvoir éventuellement les présenter à un rat de cave, ça pourrait le détendre. Vous pouvez aussi imprimer par ici l'état STK2 des mouvements de stocks.

TIP Les mouvements dont les unités n'ont pas pu être convertis dans l'unité de référence sont signalés en rouge sur le premier onglet (et ils ne sont pas pris en compte sur les suivants). Dans le cas contraire, la conversion correcte est signalée par la couleur jaune paille.

Les totaux par produits

Cette table présente les totaux par produits, ils ne sont pas à reporter sur la DRM, mais c'est pratique de les avoir.

Si une combo de gestion des appellation a été déclarée, les résultats sont présentés par appellation, comme ci-dessous :

Les totaux par régime de taxation

Cet onglet n'est affiché que si vous avez paramétré un combo taux alcoométrique et un combo régime de taxe.

La table présente les mouvements de la période, regroupés par régime de taxation. Pour chaque ligne, l'équivalent alcool est calculé, et le taux de taxe appliqué. Le total est ce que vous devrez payer… :-(

La synthèse

Ce sont les chiffres qui seront à reporter sur votre DRM.

Vous pouvez saisir directement dans la table les valeurs de stock du mois précédent (que vous trouverez sur votre DRM du mois précédent, bien sûr). Ils seront mémorisés pour le mois suivant.

La dernière ligne est une ligne de totalisation calculée dans l'unité de référence.

Cerise sur le gâteau, une table présente la ventilation par marché, selon les types de mouvements que vous avez paramétré.

Si vous aviez précisé une combo de gestion des appellation, les totaux sont effectués par appellation, comme ci-dessous.

Dans cet exemple, on a demandé des totaux en unité de référence, ce qui fait que tous les mouvements, bouteilles et hectos, ont été convertis en hectos dans la table “Totaux en unité de référence” (qui s'appelle “totaux par centilisation”) sinon.

Bon, on va boire un coup ?

Version Date Observations
3.15.00.1F 17/02/18 Améliorations diverses - Stockage avec décimales des chiffres d'historique - Ajout d'une table de totalisation par type de mvt
3.15.00 06/01/18 Ajout du calcul des taxes pour les brasseries
3.13.2A 16/05/17 Ajout de possibilité de paramétrages supplémentaires. Correction d'un pb de confusion vin/capsules
3.13.00 00/00/00 Version initiale

Autres articles “Extensions”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/extensv15/drm.txt
  • Dernière modification: 2018/10/08 14:23
  • par ics01