Cette extension permet d'utiliser un lecteur laser (une douchette) :

  • pour enregistrer vos mouvements de stock
  • saisir vos devis, factures, BL, et autre

De plus, une fonction particulière permet de comparer le résultat d'une série de scans à un BL ou un BR.

Vous devrez avoir enregistré un EAN13 pour chacun de vos produits (via la fiche produit).

Cette extension n'est pas conçue pour lire des codes de taille différente, comme les UPC sur 12, ou les n° de série sur 9.

WARNING Les doublons de code-barre sont autorisés dans Gestan. Il faut vous assurer que vous n'avez pas saisi de code-barre en doublon pour les produits susceptibles d'être scannés (contrôle possible via le programme d'audit des données).

Pour ouvrir l'écran de paramétrage, faites un clic droit sur l'écran.

Cela ouvre l'écran de paramétrage.

La combo Connexion douchette permet de préciser le mode de connexion. Actuellement, seul le port USB est pris en charge. Certaine douchettes se connectaient sur un port RD232, mais ce sont des modèles collector !

Le caractère de fin est ce que votre douchette envoie comme caractère de retour. Souvent, c'est le caractère RC (retour chariot, ou carriage return, Car(13)), mais ce n'est pas toujours le même. Consultez la documentation de votre douchette pour le prendre en compte, ou pour le régler à RC.

Vous pouvez éventuellement choisir un son, si votre douchette ne bippe pas naturellement.

En cochant la case Démarrer automatiquement en création de pièce, l'écran de scan démarrera tout seul à chaque fois que vous ferez un nouveau devis, une facture, un BL, etc, c'est cool.

Lorsque l'extension est installée, une option du menu Produit permet d'ouvrir l'écran.

Une fois la douchette branchée, vous pouvez scanner les articles.

Le bouton Manuel permet de faire un ajout manuel, notamment pour ajouter un produit sans code barre, comme ici le produit “AUTRE”.

Le bouton Enlever supprime la ligne sélectionnée, mais ne supprime bien sûr pas le produit.

Si le bouton “+” 1 est activé, il n'y aura qu'une seule ligne par code article : si vous scannez deux fois le même article, les quantités seront additionnées, au lieu de faire une nouvelle ligne pour le même article, comme ici pour le produit “TEST”. Vous pouvez activer ou débrancher le son avec le bouton 2.

Par défaut, les mouvements de stock générés portent sur une quantité de 1. Le clavier numérique permet de spécifier une autre quantité par défaut, avant la lecture douchette. Par exemple, si vous scannez des caisses de 12 bouteilles, mais que vous souhaitez gérer votre stock en bouteilles et non en caisses, saisissez “12” au clavier : chaque lecture laser va générer un mouvement avec une quantité à 12 (quand vous modifiez la quantité, cela provoque l'apparition d'un libellé “Attendre…” affiché pendant 2 secondes, le temps d'enregistrer le paramètre sans perturbation pour la douchette).

Le bouton Valider permet d'enregistrer les mouvements de stock correspondants, en entrée ou en sortie, en précisant éventuellement l'emplacement de stock si ceux-ci sont gérés.

Vous pouvez également utiliser la douchette pour scanner des produits quand vous faites un devis ou une facture.

Pour cela, cliquez sur le petit bouton code-barre 1. Cela ouvre l'écran de saisie douchette, adapté à la saisie dans une pièce (c'est à dire sans les champs concernant la gestion des stocks). A la validation, les items de pièces seront créés.

TIP Le paramétrage permet d'ouvrir l'écran de scan automatiquement en création de pièce ;-)

Il est également possible de positionner votre souris dans le champs de saisie directe de code produit 2 et de procéder au scan. Le code EAN13 va s'inscrire dans le champs, et la touche “Entrée” va valider la ligne (l'affichage de ce champs est commandé par le paramétrage général de l'application, onglet pièces)

Via un clic droit sur la table des items, vous pouvez :

  • afficher la fiche produit correspondante
  • modifier la quantité pour une ligne en particulier
  • supprimer toutes les lignes

Vous pouvez également comparer les saisies avec un BL ou un BR.

Pour comprendre l'utilité de cette comparaison, prenons un exemple : vous êtes une société de location de projecteurs cinéma. Vous avez code-barré votre matériel, et enregistré les codes-barre dans le catalogue produit.

Quand vous louez un ensemble de matériels :

  • vous scannez les matériels qui sortent, ce qui vous produit une facture,
  • puis vous faites un BL que vous remettez à la personne qui est venue louer le matériel.

Au retour, cette personne revient avec le matériel, et le BL. Avec le clic droit, vous sélectionnez “Comparer avec un BL”, et vous sélectionnez ce BL. Puis vous scannez les produits que la personne vous restitue.

Tant que ce qui est restitué n'est pas conforme à ce qui avait été livré, un bouton rouge signale l'écart. Un clic sur ce bouton permet d'éditer un état récapitulatif des écarts.

Et quand c'est conforme, magie, le bouton rouge se transforme en bouton vert !

Version Date Observations
3.15.00.00 08/03/18 Migration pour Gestan 15

Autres articles “Extensions”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/extensv15/scan.txt
  • Dernière modification: 2018/10/08 14:23
  • par ics01