wiki:v15:tech:synchrogoogle

Synchronisation avec Google

Gestan et Google sont capable d'échanger des données : vous pouvez synchroniser votre liste de contacts Gestan avec celle de Google, et synchroniser vos rendez-vous Gestan avec ceux de Google. Dans les deux sens.

Cette synchronisation est utilisée par de nombreuses entreprises qui ont des commerciaux de terrain, avec lesquels ils peuvent ainsi communiquer facilement.

Cependant, il faut désormais paramétrer le compte Google afin d'informer le protocole de communication Oauth 2.0 qu'il va avoir à échanger des données avec Gestan.

Cette identification repose sur trois éléments :

  • une adresse mail, de la forme nomutilisateur@gmail.com
  • un ID client, de la forme 568705434218-sed6r7rgd7alcnbehs67f1k5s6ixqz84q.apps.googleusercontent.com
  • une clé secrète de la forme kshKqXQPxUWmGLDiyBcmrCR2

Pour créer un ID et une clé secrète il faut :

  1. Avoir un compte Google (par forcément celui auquel on se connecte, ce sera le compte associé à cette application)
  2. Créer un projet dans la console Google (https://code.google.com/apis/console). Vous pouvez à votre aise modifier l'identifiant qui est généré par défaut via “Modifier”,, comme sur l'écran ci-dessous.

  1. Allez dans le tableau de nord et cliquer sur le bouton “Activer et gérer des API

  1. La liste des interfaces API va alors être affichée comme ci-dessous. Activez les API “Calendar API” et “Contact API” (qui ne sont pas activées par défaut)

  1. Ensuite, cliquez sur “Identifiants” qui se trouve sur la gauche et rendez-vous dans l'écran d’autorisation OAuth.

Sur cette page, sélectionnez l'adresse mail qui correspond à votre compte. Indiquez aussi un nom de produit, vous pouvez mettre “GESTAN”, par exemple. Puis cliquez sur Enregister.

  1. Rendez-vous à présent dans l'écran d’identifiants et cliquez sur le bouton Nouveaux identifiants comme ci-dessous.
  • Puis sélectionnez ID client OAuth.
  • Dans la fenêtre suivante, il faut sélectionnez un type d'application “Autre”.
  • Une précision supplémentaire vous ait demandé, mettez par exemple “Application installée”.
  • A ce stade, Google va vous afficher une fenêtre de création de clé, choisissez “clé de navigateur” !!

  1. Google vous affiche alors la page des identifiants sur laquelle il vous suffit de cliquez sur le nom de l'ID client OAuth afin d'obtenir l'identifiant et la clé secrète.

Au final, vous devriez avoir quelque chose comme cela.

Tout d'abord il faut se connecter à la console google : https://console.cloud.google.com/

Puis, dans le projet “Gestan” pour ma part

Dans le menu “API et services”

“Bibliothèque”

Rechercher “Google People API” et activer

Et hop, miracle, ça fonctionne ! Il est possible de synchroniser les contacts de Gestan vers Google et d'interdire la synchro de Google vers Gestan, afin que les contacts de google ne “polluent” pas Gestan.

(Merci @Adrien89)

Si vous rencontrez cette erreur en essayant de faire la synchronisation :

Ouvrez internet explorer, allez sur gmail et connectez-vous à votre compte google. Pour les utilisateurs cloud, faite F1 sur n'importe quelle fenêtre de gestan, cela vous ouvrira internet explorer.

Retournez sur les paramètres de la synchronisation agenda (Outils > Options utilisateur > Préférences > Agenda) et cliquez sur le petit bouton jaune et noir de test.

Une page va s'ouvrir, suivez les indications de google :

La synchronisation Google Agenda sera alors de nouveau fonctionnelle.

Si vous avez un message d'erreur de script qui s'affiche :

Récupérez l'url, copiez là dans internet explorer et suivez les instructions qui s'affichent.

Si vous avez une page de ce type qui s'affiche et que le bouton autoriser n'est pas cliquable :

Faite un clic droit sur la page, puis propriété. Récupérez l'url, collez là dans internet explorer et suivez les instructions.

:TIP: Voir aussi : https://blogs.pcsoft.fr/fr/procedure-recuperer-identifiants-clientid-clientsecret-necessaires-double-authentification-imap-gmail/281474976710949/read.awp#content

Si vous constatez que la synchronisation GESTAN > Google ne se fait plus, vérifiez dans votre liste d'API si “BigQuery API” classée dans “API Google Cloud” n'est pas activée. dans ce cas désactivez-là et tout devrait rouler de nouveau.

Nous avons constaté que dans certains cas, apparemment, l'activation de cette API était effectuée “à l'insu de votre plein gré” par Google.

Dépendre d'une application tierce sur laquelle on a aucun pouvoir (Google) est dangereux.

D'une part, la confidentialité des données qui transitent par les services de Google n'est pas assurée : même si vos clients ne sont probablement pas tous des terroristes, êtes-vous bien sûr de vouloir en partager la liste avec des tiers que vous ne connaissez pas ?

D'autre part, il peut arriver que les évolutions des outils Google rendent l'outil inopérant pendant une durée impossible à prévoir (c'est ce qui s'est passé en 2014, quand Google a imposé sans prévenir le protocole authentification Oauth 2.0 pour l'utilisation de ses services : la synchronisation entre Google et Gestan ne pouvait plus fonctionner, et toutes les entreprises qui l'utilisaient ont été bloquées le temps que les éditeurs produisent les patches nécessaires. Il en a été de même pour l'API météo, supprimée, ou l'API de traduction ou l'API Map, devenues payantes.).


Autres articles “Technique”

  • wiki/v15/tech/synchrogoogle.txt
  • Dernière modification : 2025/02/15 18:43
  • de eneuville