wiki:v15:tech:miseenprod

Mise en production

La politique de mise à jour de Gestan est définie par l'entreprise utilisatrice de Gestan, et elle seule : Gestan ne contraint jamais à aucune mise à jour : c'est vous qui décidez.

Les entreprises dont la politique de mise en production est la plus stricte, avant toute mise en production de nouvelle version de tout logiciel, réalisent généralement les opérations suivantes :

  • copie de la base de production sur un serveur de test
  • installation de la nouvelle version de Gestan sur le serveur de test
  • vérification de bon fonctionnement de toutes les évolutions listées dans le road book
  • vérification de bon fonctionnement de tous les process stratégiques de l'entreprise
  • recette définitive de la version
  • archivage de la version des données de production (le programme programme d'installation de la version correspondante avait été archivé lors de l'itération précédente)
  • archivage du programme d'installation
  • à l'issue, installation de la nouvelle version en production

Cette politique apporte une sécurité forte, mais nécessite des ressources importantes à la fois en personnel et en temps de travail, aussi est-elle peu pratiquée en dehors des entreprises, qui ne pourraient supporter aucun risque sur un outil dont un dysfonctionnement même partiel serait susceptible de causer l'arrêt de l'activité.

Les différents programmes d'installation ne sont pas archivés par ICS.

En revanche, ICS archive la totalité des codes-sources des différentes versions livrées et est donc en mesure de re-générer une version de programme à telle date. Par ailleurs, le road book publie, version après version, toute modification apportée au programme.

La mise en production d'une version que vous auriez archivée ne peut se faire qu'avec une grande prudence : en effet, des modifications de données ont pu être effectuées entre deux versions, et il faut vérifier que les nouvelles données ne perturbent pas le fonctionnement de l'ancienne version. Cette opération, en général, ne peut être effectuée que par l'équipe technique d'ICS-Informatique.

La remise en fonction d'une version ancienne, de même que l'application d'une politique de mise en production stricte, est également coûteuse en ressources et n'est effectué qu'à titre onéreux par ICS-Informatique (potentiellement de plusieurs milliers d'euros). Dans la plupart des cas, il est plus pertinent, soit de demander une correction urgente en cas de dysfonctionnement bloquant, soit de trouver un mode de fonctionnement alternatif qui permet de contourner le problème rencontré (y compris un développement spécifique).


Autres articles “Technique”

  • wiki/v15/tech/miseenprod.txt
  • Dernière modification : 2022/06/14 17:51
  • de eneuville