wiki:v15:tech:odbc

ODBC sur HFSQL

Il est possible d'accéder aux bases HFSQL, en lecture et en écriture, via le protocole ODBC (Open Database Connectivity) : il est ainsi possible, via une application écrite dans un langage tiers, en Visual Basic, par exemple, de lire et écrire dans des fichiers HFSQL de Gestan.






Note:

Depuis la loi de finances 2018 et la mise en application de la norme NF525, cette possibilité n'est plus disponible à tout utilisateur de Gestan, mais seulement aux partenaires Gestan dûment signataire d'un accord de partenariat avec ICS-Informatique.

Télécharger le fichier Driver ODBC pour HFSQL sur cette page, et exécutez le programme d'installation.

Le driver ODBC sera installé dans le répertoire “Program Files\Common Files\PC Soft\28.0\ODBC”.

Le répertoire peut varier selon les versions de WinDev, il faut donc remplacer “28” par la version actuelle dans le lien de téléchargement ainsi que le lien du répertoire.

Pour utiliser le driver ODBC sur HFSQL Classic ou Client/Serveur :

  • Lancez l'administrateur de données ODBC (ODBCAD32.EXE) sur votre poste. Utilisez par exemple l'option “Démarrer .. Exécuter” de Windows et saisissez “ODBCAD32.EXE” (Sous Windows Vista ou supérieur en 64 bits, lancez “c:\windows\syswow64\odbcad32.exe”).

:WARNING: Pensez à lancer ODBC qui correspond à votre version de Driver : si vous avez installé la version 64 bits du driver, il faut utiliser la versions 64 bits de l'administrateur de données. Si vous utilisez la mauvaise version vous risquez de na pas trouver le driver “HyperFileSQL”.

  • Sélectionnez l'onglet “Base de données Utilisateur”.
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter”.

  • Sélectionnez le driver “HyperFileSQL”.

  • Cliquez sur le bouton “Terminer”.
  • Saisissez le nom de la source de données HFSQL, par exemple GESTAN. Ce nom permettra d'identifier la base de données HFSQL dans les programmes externes.

  • Cliquez sur le bouton “Détail”.

  • Sélectionnez le fichier WDD correspondant à l'analyse grâce au bouton de parcours. Il s'agit de gestan.wdd, présent dans C:\Program Files\Gestan.

Si la base de données est au format “HFSQL Classic”, cochez l'option “HFSQL Classic” puis sélectionnez le répertoire des fichiers de données correspondant grâce au bouton de parcours. Validez (bouton “OK”).

Si la base de données est au format “HFSQL Client/Serveur”, cochez l'option “HFSQL Client/Serveur” et indiquez les paramètres de la connexion au serveur : L'adresse du serveur, Le port, Le nom de la base de données à manipuler, Le nom de l'utilisateur utilisé pour accéder à la base de données, Le mot de passe associé à l'utilisateur. Le mot de passe est stocké crypté. Validez (bouton “OK”).

La base de données est utilisable en lecture et écriture depuis des programmes externes via le driver ODBC sur HFSQL Classic ou Client/Serveur.

Il est possible d'utiliser des requêtes de type OPEN FILE sur des fichiers HFSQL en précisant : le mot-clé PATH pour changer le répertoire du fichier. le mot-clé USING pour préciser le mot de passe du fichier. La syntaxe possible est la suivante :

OPEN FILE <Nom du fichier> [PATH <Répertoire du fichier>] [USING <Mot de passe du fichier>]

Exemple :

OPEN FILE Client PATH "C:\Temp\Mon test" USING monmotdepasse

Il est possible d'encadrer les noms de fichiers, de répertoires et le mot de passe par des guillemets si ces noms contiennent des espaces.

Grâce aux requêtes OPEN FILE, il est également possible d'accéder aux bases de données HFSQL Client/Serveur. Il suffit de préciser : le serveur à utiliser grâce au mot-clé SERVER la base à utiliser grâce au mot-clé DATABASE l'utilisateur grâce au mot-clé USER le répertoire des fichiers grâce au mot-clé PATH

Exemple :

OPEN FILE * SERVER ServeurTest DATABASE Exemple USER Admin PATH "MaBaseHFCS"

Remarque : Il est possible d'encadrer les noms de fichiers, de répertoires et le mot de passe par des guillemets si ces noms contiennent des espaces.

Lors de l'exécution d'une requête de type INSERT, la variable SQL.IdAuto contient l'identifiant automatique ajouté lors du précédent INSERT.

  • Suppression d'un driver Lors de la suppression des DLL d'un driver, il est nécessaire au préalable de supprimer les sources de données utilisant ce driver. Dans le cas contraire, l'application risque d'être bloquée.
  • Utiliser la version la plus récente du driver Pour utiliser la version la plus récente d'un driver, il est nécessaire de supprimer la source de données et de la recréer en utilisant le driver “HyperFileSQL” proposé.
  • Access 2000 Lors de l'importation d'une table à partir d'une source de données ODBC dans Access 2000, la source de données HFSQL Classic doit être définie comme “Source de données machine” et non comme “Source de données Fichier”.
  • Unicode Le driver ODBC supporte l'Unicode.

Voir la doc originale sur le site de PCSoft : cette page.


Autres articles “Technique”

  • wiki/v15/tech/odbc.txt
  • Dernière modification : 2024/02/16 19:10
  • de eneuville