wiki:v15:tech:backup

Sauvegarde des données Gestan

Important:


La sauvegarde (backup) des données d'entreprise est une fonction cruciale, mais de nombreuses entreprises ne sauvegardent pas, ou très imparfaitement, leurs données professionnelles.

Vous devez pouvoir répondre à cette question : En cas d'incendie de mon bureau, que reste-t-il de mes données professionnelles ?

Il faut sauvegarder le répertoire complet des données Gestan.

Ce répertoire est par défaut, C:\Gestan. Vous pouvez l'afficher via le menu Outils.

Il contient les sous-répertoires à sauvegarder :

  • DATABASE,
  • DOCUMENTS,
  • RESSOURCES,
  • BACKUPS.

Dans le répertoire DATABASE, vous pouvez limiter la sauvegarde aux fichiers .FIC et .MMO, sachant que les fichiers .NDX pourront être recréés ex nihilo.

Vous pouvez éventuellement exclure le répertoire BACKUPS de la sauvegarde, car il contient déjà des backups, mais ce n'est pas recommandé, il est quelquefois fort utile de disposer d'une photographie de la base d'il y a un ou plusieurs mois.

Adaptez votre fréquence de sauvegarde à votre usage de Gestan.

Gestan étant utilisé quotidiennement dans la plupart des cas, nous recommandons vivement une sauvegarde quotidienne.

Si vous pouvez sauvegarder sur tout support (CD, disque dur externe, clé USB, serveur, NAS, Cloud), en vue de pallier l'éventualité de la destruction totale des locaux (cela n'arrive pas qu'aux autres), il est strictement impératif de disposer d'un jeu de sauvegarde à l'extérieur des locaux de l'entreprise.

Voici une solution de sauvegarde d'entreprise relativement simple à mettre en place et d'un coût modéré :

  • chaque jour, une sauvegarde de toutes les machines de l'entreprise est effectuée vers un serveur de sauvegarde, accessible en LAN. Ce backup en LAN est très rapide, il peut être effectué pendant midi, via un logiciel (voir ci-dessous) qui l'effectue automatiquement. Le serveur de sauvegarde peut être soit une machine du réseau de l'entreprise faisant office de serveur, soit un vieux PC reconverti en serveur de sauvegarde, soit un NAS (à noter que les NAS sont le plus souvent fournis avec des suites de sauvegarde bien conçues);
  • chaque nuit, une sauvegarde du serveur de sauvegarde est effectuée vers une seconde machine distante accessible en WAN. Un logiciel effectue cette opération automatiquement, en SFTP. La machine distante peut être soit un vieux PC reconverti, soit un NAS.

La sauvegarde et la protection des données est un vaste sujet… (Voir Article Sauvegarde sur Futura Science)

Elle commence par la protection physique : qui a accès aux locaux, sécurité incendie, sécurité inondation, sécurité physique des machines.

Plusieurs systèmes de sauvegarde des données sont possibles :

SOLUTIONAVANTAGESCONTRAINTES
Sauvegarde sur la machine locale, ou une machine du réseau local, ou un NASRapide, facile à automatiser quotidiennementNécessite absolument une sauvegarde externe
Sauvegarde sur un support externe, de type clé USB ou disque dur externeRapide, facile à automatiser quotidiennementNécessite absolument d'échanger les supports tous les X jours, le nombre X étant le nombre de jours d'activité que la société accepte éventuellement de perdre si destruction totale des bureaux, et de les stocker à l'extérieur du bureau. Attention à la perte ou au vol de ces supports (possibilité de crypter les sauvegardes ou de les protéger par mot de passe)
Sauvegarde via FTP ou SFTP sur un serveur externe, pouvant être un NASexcellente protectionDurée du backup pouvant être long. Attention à la confidentialité pour des sauvegardes via FTP
Gravure de CD de sauvegardeExcellente protection contre les tempêtes solairesLourde et contraignante. De plus, la durée de conservation des CD n'est pas éternelle.
Synchronisation cloud, via des produits de synchronisation comme Hubic, DropBox, Onedrive, etc.Solution vivement déconseillée en direct, voir ci dessous.La confidentialité des données n'est pas assurée : tous les systèmes américains sont soumis au Patriot Act, et pour ce qui est des systèmes français, la loi sur le renseignement diminue considérablement la confidentialité de vos données.
Synchronisation sur serveur privé distant A condition d'éviter une synchronisation immédiate, excellente protectionLe coût d'un NAS est assez faible, premiers prix autour de 400 euros.
Gestan Cloud Excellente protectionCoût plus élevé que Gestan Classique

La sauvegarde pourra être effectuée par tout programme de sauvegarde. La plupart des softs de backup font des sauvegardes incrémentales, c'est à dire que ne sont sauvegardés que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Certains softs vont plus loin et proposent de sauvegarder plusieurs versions d'un même fichier. Quelquefois, c'est bien utile. Les NAS sont vendus avec des suites de sauvegarde bien conçues, du moins pour les produits que nous connaissons (Synology).

Cette fonctionnalité a été développée pour pallier les carences fréquentes des stratégies de sauvegarde des entreprises.

Chaque mois, un backup automatique du répertoire DATABASE est effectué par Gestan dans le répertoire BACKUPS de la base, au cours de la maintenance périodique (il est possible de la déclencher manuellement, en cas de nécessité).

Ce backup est dénommé Backup_FINGERPRINT_[date]_[heure].zip ;

L’historique est conservé sur 12 mois glissants. Cela permet éventuellement de retrouver des données anciennes qui auraient été supprimées malencontreusement (ou de confirmer qu’elles n’avaient jamais existé !)

Note:


La sauvegarde (backup) automatique réalisée par Gestan est une sauvegarde a minima. Effectuée mensuellement et localement, aucune donnée n'est sauvegardée à l'extérieur de votre entreprise ou chez ICS-Informatique. Elle ne dispense en aucun cas de la mise en place d'une stratégie de sauvegarde complète.

Pour que vous n'ayez vraiment aucune excuse, voici une liste de logiciels de sauvegarde, gratuits ou payants que nous avons testé.

Les grandes références

  • EchoSync Un très beau développement, par un Français en plus, bravo !
  • Kopia un nouveau venu, gratuit et open-source.
  • Sauvegarde Facile, très joli développement écrit en Windev (comme Gestan, quoi), par EMJYSOFT - gratuit jusqu'à 10 Go.
  • SyncBack V9.3.11.0 Syncback existe en version free, SE et pro, mais la version free suffit pour faire une sauvegarde sur un réseau local. Ne gère pas le versionning en free. Interface anglaise.
  • Duplicati : sauvegarde sous format propriétaire, mais le logiciel est open-source.
  • FBackup La version gratuite du logiciel Backup4All
  • Veeam La référence des softs de backups, avec une version gratuite.
  • AutoVer Un logiciel tout léger et efficace, téléchargement sur ce lien.
  • EaseUS Un outil simple, rapide, avec une interface fluide et propre. Cependant c'est un logiciel Chinois…
  • AceBackup gratuit avec versioning des fichiers.
  • Saft Backup pour les germanophones.
  • FreeFileSync programme de synchronisation très efficace.

Les développements abandonnés (programmes déconseillés)

  • EAB (Every day Automatic Backup) V3.5 Dommage, le logiciel est très ergonomique. Pas de réponse de l'éditeur, contacté.
  • Cobian Backup V11 Créé par Luis Cobian, repris en 2015 par James Sweeney. Développement semblant abandonné, dernière version de Décembre 2012.
  • SyncApp : via le protocole P2P. Développement abandonné.
  • ProBackup Développé en windev (par PCSoft ?). Développement abandonné - site hors ligne.
  • FullSync 0.10.4 : interface super agréable. Mais consomme beaucoup de mémoire. Le développeur répond toujours (en anglais). Dev abandonné en 2016
  • XXClone : sert plutôt aux clonages de disque. Pixelab, l'éditeur, a cessé son activité.
  • Synchronicity V6.0 : Développement semble abandonné - dernière version Mars 2012
  • Backup4All : après le mariage4All, la manif4All, la PMA&GPA4All, il y a Backup4All, qui reste la meilleure option.
  • GoodSync : prend en charge le SFTP. Tarif démesuré (800 euros) pour la version serveur, acceptable (25 euros) pour la version desktop
  • Syncovery : prend en charge le SFTP. Encore plus complet que GoodSync mais avec une interface assez old-fashioned. 30-330 euros.
  • CloudBerry Backup : A 80 euros, un excellent rapport performance prix pour un fonctionnement en SFTP. Pour les très gros backups qui n'ont pas le temps de s'exécuter dans la plage impartie, le comportement du logiciel n'est pas top, parce qu'il recommence TOUT le backup, sans se limiter aux fichiers modifiés depuis le dernier backup.
  • Sauvegarde facile, existe en version gratuite
  • BackupChain très pro, efficace avec des VM.

:TIP: Voir aussi Les meilleurs logiciels de sauvegarde article de Logithèque.com

Ces systèmes sont capables de synchroniser vos fichiers locaux dans le cloud : concrètement, vous désignez un répertoire de votre machine au service, et les fichiers de ce répertoire sont copiés en continu sur une machine distante avec laquelle communique votre ordinateur, par Internet.

Ces systèmes sont très pratiques, mais présentent des points de faiblesse :

  • une consommation de ressources quelquefois très importante : la synchronisation, travail effectué en continu, peut prendre beaucoup de ressources processeur ou mémoire, et consommer beaucoup de bande passante, en fonction de votre activité.
  • la gestion des conflits : si deux machines se synchronisent en même temps sur un répertoire cible identique, les conflits ne sont pas toujours bien gérés.

Aussi, ces systèmes ne sont pas du tout adaptés à la sauvegarde directe des bases de données, et nous déconseillons très vivement de mettre une base Gestan sur un emplacement Dropbox ou équivalent.

En revanche, il est pertinent de les utiliser en mode indirect, en utilisant un logiciel de sauvegarde qui copie vos données quotidiennement dans votre répertoire synchronisé, idéalement quand plus personne du réseau n'utilise Gestan.

Confidentialité : copier vos données à l'extérieur de votre entreprise est prendre un risque de perte de confidentialité. Les données stockées aux USA sont sous le Patriot Act, et donc leur confidentialité n'est pas assurée. En Europe, la confidentialité des données stockées en cloud est moins visiblement attaquée, mais reste questionnable. Il reste possible de monter votre propre serveur de sauvegarde, avec le concours d'un informaticien professionnel.

Systèmes de synchronisation recommandés :

  • Nexcloud : un outil de référence, open-source, autohébergeable.
  • Liivia : un nouveau service français, alternative à Dropboxet similaires (non testé)
  • Pcloud : une formule originale avec un forfait à vie
  • kDrive : la proposition Suisse alternative à Dropbox.

Selon le logiciel que vous utilisez, les archives sont sauvegardées soit sous un format propriétaire, toujours un peu stressant, soit en format natif, compressé, ou pas.

Dans le premier cas, il faut utiliser l'outil de restauration inclus dans le logiciel.

Dans le second cas, un copier-coller des répertoires concernés est suffisant.

Note:

La restauration d'un backup est une opération sensible qui doit être interdite à tout utilisateur ne faisant pas partie du groupe d'administration.


Autres articles “Technique”

  • wiki/v15/tech/backup.txt
  • Dernière modification : 2024/02/04 17:32
  • de eneuville