wiki:v15:tech:serveur_smtp_gmail

Serveur SMTP Gmail

Il est possible d'utiliser le serveur SMTP de Google pour envoyer des mails depuis Gestan.

Les outils proposés par Google sont remarquables d’excellence technique et de confort d’utilisation, en plus de leur fréquente gratuité. Très populaires, ils constituent une référence mondiale. Ils présentent néanmoins des inconvénients qui doivent être pris en considération :

  • Impact sur votre image de marque : Si vous souhaitez utiliser le serveur SMTP de Google (smtp.gmail.com), c'est probablement que vous avez une adresse du type john.doe@gmail.com.

    En terme commercial, identifier votre entreprise par une adresse en gmail n’est pas une solution idéale : toute société “normale” a une adresse suffixée par @societe.com, et non une adresse en @gmail.com.

    Pour développer votre image de marque et accroître son côté professionnel, il est largement préférable d'utiliser votre propre nom de domaine : par exemple contact@ma-petite-plomberie.com au lieu de ma-petite-plomberie@gmail.com.
  • Absence de garantie de continuité : Les services de Google peuvent changer momentanément ou définitivement, ils vous exposent à des interruptions de service inopinées.

    C'est ce qui s'est passé le 30 mai 2022, quand GMail a modifié les conditions d'accès à son service : de très nombreux utilisateurs de Gestan ont été bloqués dans leur envoi de mail, jusqu'à ce qu'ils modifient le paramétrage de GMail dans leur console Google. C'est aussi ce qui s'est passé quand le service Google Map est devenu payant, en juillet 2018, après quelques évolutions de modalités suite à la grogne des développeurs. C'est encore ce qui s'est passé en 2014 quand Google a mis en place le système oAuth, perturbant des centaines de milliers d'utilisateurs pendant des semaines.
  • La confidentialité de vos données et celles de vos clients n’est pas assurée. Les données qui transitent par les serveurs de Google sont exploitées commercialement par Google et ses partenaires et régies publicitaires, de manière obscure, et sans que vous en soyez informés.
    \\Ne vous êtes-vous jamais étonné de recevoir un mail publicitaire pour des chaussures ou des lunettes, juste après que vous ayez visité un site, ou adressé un mail marquant votre intérêt sur ces sujets ? Il ne faut pas perdre de vue cet adage bien connu de tous les commerciaux : “Quand c'est gratuit, c'est vous le produit”.
  • Vous relevez de facto du Cloud Act : Utiliser les services d'un prestataire informatique opérant aux Etats-Unis, comme Google, vous met de facto sous la loi dite Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act (Cloud Act) adoptée en 2018.

    Cette loi “extraterritoriale” - il y aurait beaucoup à dire sur ce concept - permet aux instances de justice américaines, fédérales ou locales, même municipales, de contraindre tout fournisseur de services opérant aux USA, par mandat ou assignation, de fournir toute données relatives aux communications personnelles des individus sans que ceux-ci en soient informé, ni que le pays de résidence ne le soit, ni que le pays où sont stockées ces données ne le soit. Si vous commettez ce qui est considéré comme un délit au regard de la loi américaine, vous pouvez donc être concerné par cette législation, vivement critiqué par beaucoup d'associations de défense de la vie privée.
  • Comme toute position monopolistique, celle ci nuit au développement de solutions alternatives, à la créativité des développeurs, à l'émergence de solutions originales plus respectueuses de l'usager.

Pour ces raisons, l'usage du SMTP Google à titre professionnel ne peut pas être considéré comme une bonne pratique. Nous recommandons, à chaque fois que c'est possible, l'utilisation d'outils plus respectueux de la vie privée et de la liberté des citoyens, même si ces outils peuvent quelquefois être moins confortables : la liberté a un prix.

Ici, nous recommandons d'utiliser le SMTP de votre nom de domaine, ou un SMTP professionnel.

Si vous souhaitiez néanmoins utiliser le SMTP Google, voici les paramètres à utiliser :

  • Serveur : smtp.gmail.com
  • Port : 587 en TSL, ou 465 en SSL
  • Compte : votre adresse mail gmail (machin@gmail.com)
  • Mot de passe : le mot de passe qui correspond à votre adresse gmail
  • Cryptage : TSL ou SSL
  • Auth.G3 : coché

Ne pas oublier d'activer préalablement l'autorisation d'accès au compte, voir https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Activer l'autorisation d'accès au compte

Si vous avez en réponse cette erreur :

La dernière réponse du serveur SMTP est : 
<534-5.7.14 <https://accounts.google.com/signin/continue?sarp=1&scc=1&plt=AKgnsbti
534-5.7.14 SzVKt8TqvMNntDb6Sp8iXR5rKTHHtUY2KHw-g9pTuCrOq6Gtuji3m9hiE8UZBmgEAJ1cEM
534-5.7.14 12xqo6b231uRzNcsmuAFOgeEalDeBJhTBo1PHKSpF88JwJAnAvuJdMOIjVn5k1M5eZTz-L
534-5.7.14 F6dBl5vCBMvpV1SGmNcSlGNqRC9MRBAw6vuRS67uSLl_J-zrSEdUGUSs87xZDzG6mIpc21H
534-5.7.14 zf9B5VjzRYIrry1bzBi4iKYO-DyMsr7YzHWqVctgh8AiLg0FcA> Please log in via
534-5.7.14 your web browser and then try again.
534-5.7.14  Learn more at
534 5.7.14  https://support.google.com/mail/answer/78754 a11-v6sm1330818wrr.81 - gsmtp

Cela signifie que vous devez activer l'autorisation d'accès au compte, voir https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Modification de l'autorisation d'accès au compte

  • wiki/v15/tech/serveur_smtp_gmail.txt
  • Dernière modification : 2022/07/13 10:24
  • de eneuville