wiki:v15:compta:imputations

Ceci est une ancienne révision du document !




Imputations comptables

Chaque écriture comptable, personnelle ou professionnelle, au moment de sa saisie, est rattachée dans Gestan à une imputation.

Par exemple, vous achetez trois stylos pour 10€. Sous Gestan, il vous suffira de saisir une écriture au débit de votre compte, avec comme imputation “Consommables”.

Voilà la fiche de cette imputation :

Grâce au paramétrage des imputations, Gestan pourra alors classer cette écriture dans le journal AC (achats)

  • dans le compte 6064 (fournitures de bureau) pour le montant TTC,
  • avec une contrepartie dans le compte 401 (fournisseurs),
  • et affecter le montant de TVA au compte 4456 (TVA déductible) → via le paramétrage des comptes particuliers.

Et Gestan saura aussi dans le journal de BQ (banque):

  • affecter le paiement du fournisseur via le compte 51 (Banque) → via le paramétrage du compte bancaire

Le concept d'imputation permet de faire facilement le lien entre la nature d'une écriture, et les codes du plan comptable. Le but de ce concept est de classer les écritures par codes de plan comptable homogènes : si tout le monde sait ce que c'est qu'une facture d'électricité, moins nombreux sont ceux qui savent quelles écritures cela doit générer. Avec les imputations, tout un chacun devient capable de générer facilement les écritures comptables correctes. Elles pourront alors être exportées au format du logiciel de votre comptable (ou de votre logiciel, si vous faites vous-même votre compta.)

Le compte du plan est généralement un compte de produit, de charge, d'immobilisations, ou de capitaux.

Le compte de contrepartie est généralement un compte de tiers ou un compte de banque.

TIP Sauf cas particulier de gestion, les codes comptables des comptes collectifs client et fournisseur doivent être identiques aux comptes de contrepartie des imputations concernant les recettes professionnelles et les charges. En clair, et pour ce qui concerne la France, le compte collectif client est le plus souvent le compte 411, et le compte collectif fournisseur est le plus souvent le 401 : dans le paramétrage de toute imputation entrant dans la catégorie des recettes professionnelle, saisissez le même code 401 comme compte de contrepartie, et pour toutes les imputations entrant dans la catégorie des charges professionnelles, saisissez le même code 411 comme compte de contrepartie.

Accès : Outils → Paramétrage comptabilité → Imputations → Liste des imputations

Gestan est livré avec des imputations pré-renseignées à titre d'exemple, que vous pouvez modifier pour vos propres besoins. Ci-dessus les imputations par défaut à la création d'une base Gestan.

Il vous appartient, avec les conseils de votre comptable, d'enrichir ces données de base en fonction de la granulométrie comptable que vous désirez.

TIP Évitez de vous laisser entraîner dans un découpage trop fin : quand vous créez une nouvelle imputation, il peut y avoir deux motifs : ou une obligation légale, ou une utilité de reporting. Si aucune de ces conditions ne sont réunies, il n'est pas utile de créer l'imputation.

  • wiki/v15/compta/imputations.1635186359.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/10/25 20:25
  • de 127.0.0.1