wiki:v15:stocks:reliquats

Reliquats

Que ce soit pour des pièces client ou des pièces fournisseur, Gestan peut calculer les reliquats, c'est à dire l'écart entre le prévu et le réalisé.

Par exemple, vous émettez une commande de 102 bouteilles de Champagne à votre fournisseur préféré. A l'arrivée de la commande, le magasinier compte les cartons, et émet un bon de réception généré à partir de la commande fournisseur, mais constate qu'il n'y a que 96 bouteilles arrivées : le reliquat sera de 6 bouteilles.

Gestan peut faire ce calcul pour une sélections de pièces, dans le sens Source→Cible ou Cible→Source (par exemple, le reliquat Source→Cible des BL enregistrés pour une série de commandes, ou le reliquat Cible→Source des commandes ayant donné lieu à une série de BL).

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons sélectionné 3 commandes client, et utilisé le menu contextuel Pour la sélection → Calculer les reliquats (ou Ctrl+R).

Les trois commandes client sont affichées en partie haute.

L'écran affiche le statut des pièces : Vert pour les pièces sans reliquat, rouge pour les pièces avec reliquat, et gris pour les pièces qui n'ont pas de “pièces-filles”. Ici, la commande 13 n'a pas de BL.

Dans la partie basse, l'onglet Reliquats par pièce présente les reliquats pour la pièce sélectionnée, tandis que l'onglet Reliquats totaux présente les totaux par produit, pour la sélection de pièces.

Il est possible d'utiliser cet écran à l'inverse, pour savoir si une pièce est conforme à l'ensemble des pièces “parentes”.

Par exemple, ouvrons une fiche Bon de Livraison. Un clic sur le pictogramme 1 permet d'ouvrir l'écran de gestion des reliquats, affichant le écarts entre la pièce cible, ici le BL 22, et les pièces sources, ici la commande client 12 (il pourrait y en avoir plusieurs).


Autres articles “Stocks”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/stocks/reliquats.txt
  • Dernière modification: 2019/06/29 21:25
  • par f.pacella