Reliquats

Que ce soit pour des pièces client ou des pièces fournisseur, Gestan peut calculer les reliquats, c'est à dire l'écart entre le prévu et le réalisé.

Par exemple, vous commandez 102 bouteilles de Champagne à votre fournisseur préféré. Vous avez donc émis une commande fournisseur de 102 bouteilles. Votre fournisseur effectue l'expédition, et vous constatez que la livraison ne comporte que 96 bouteilles, pour lesquelles vous faites un bon de réception généré à partir de la commande fournisseur. Ici, le reliquat sera de 6 bouteilles.

Vous téléphonez alors à votre fournisseur pour lui signaler l'écart. Il vous en réexpédie 6, pour lesquelles vous faites un nouveau BR généré à partir de la même commande fournisseur. Là, le reliquat sera bien de zéro.

Pour cela, via la table qui vous intéresse, par exemple la table des bons de livraison, à partir du clic droit, sélectionnez l'option Pour la sélection > Calculer les reliquats (ou Ctrl+R).

Vous pouvez faire ce calcul pour une pièce, ou une sélection de pièces. L'écran vous affiche le statut des pièces : Vert pour les pièces sans reliquat, rouge pour les pièces avec reliquat, et gris pour les pièces qui n'ont pas de “pièces-filles” (par exemple, un BR peut être une pièce-fille pour une commande fournisseur). Un double-clic sur la table haute de l'écran affiche la généalogie de la pièce.

Dans la partie basse, un onglet présente les reliquats de la pièce sélectionnée dans la partie haute, tandis qu'un second onglet présente le reliquat total de l'ensemble des pièces sélectionnées.


Autres articles “Stocks”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/stocks/reliquats.txt
  • Dernière modification: 2018/11/04 03:24
  • par ics01