Stocks : modes de gestion

Gestan peut gérer les stocks selon deux modes :

  • le mode simple,
  • le mode automatique,

en fonction du paramétrage général.

Dans les deux modes, il faut définir à partir de quelles pièces vous souhaitez gérer les entrées et les sorties de stock. En général, les entrées en stock sont gérées à partir des bons de réception ou des factures fournisseur, tandis que les sorties sont gérés soit à partir de BL, soit à partir des factures.

Si vous choisissez “bons de réception”, la liste des BR va afficher le bouton Stock IN

Si vous choisissez “factures”, la liste des factures va afficher le bouton Stock OUT

Prenons l'exemple d'une gestion automatique à partir des factures.

Votre client vous a commandé 36 bouteilles de Brut, 12 blles de Blanc de Blancs et 48 bouteilles de Rosé. Vous lui avez fait une facture correspondant à sa commande.

Lorsque vous affichez la liste des factures, le bouton “Stock OUT” est affiché. Si vous cliquez dessus, vous allez ouvrir la fiche de gestion de stock pour votre facture de champagnes, qui va se présenter comme ci-dessous :

Dans la table du haut, nous retrouvons les éléments de la facture, avec le stock courant et la quantité commandée. Le pictogramme St est dans un état qui signale que les mouvements sont à générer. La quantité de Rosé est en orange, car la quantité commandée est supérieure au stock courant.

Les champs du milieu permettent de saisir les valeurs des mouvements qui seront générés. Ici, ce sont des mouvements de vente (de sortie) au 28/10/2018, qui sont des ventes correspondant à la facture 25 (et un emplacement de stock, si les emplacements étaient gérés).

La table du bas affiche les mouvements correspondants à la facture. Il est possible d'utiliser le drag'n drop (voire même le glisser-déposer) entre la table du haut et la table du bas. Par exemple, comme illustré ci dessous, l'opérateur a utilisé sa souris pour générer le mouvement de sortie des 12 flacons de Blanc de Blancs. Le petit picto (1) est passé au vert, pour indiquer que le mouvement est complet, tandis qu'un autre pictogramme (2) indique que le total des mouvements n'est pas égal au total des lignes de facture.

Le bouton Gen tout permet de générer tous les mouvements d'un coup. C'est ce que l'opérateur à fait dans l'écran ci-dessous.

Le petit pictogramme (1) signale maintenant que les mouvements sont bien conformes à la facture, tandis que la case Traité (2) matérialise cette conformité dans l'enregistrement. Vous pouvez toutefois la décocher (ou la cocher), pour prendre en compte tous les cas où il peut être normal qu'il n'y ait pas une stricte correspondance entre les lignes de facture et les mouvements de stocks.

Pour le produit Champagne Brut Rosé, il n'y avait pas de stock suffisant : le stock est passé à -12, ce qui ne devrait pas arriver théoriquement.

FIXME : pouvoir interdire la génération de stocks négatifs.

En mode simple, tous les mouvements de stocks sont crées en un seul clic sur les boutons Stock IN ou Stock OUT.

Dans ce cas, pour toutes les lignes de la pièce qui concernent des produits dont le stock est déclaré géré, un mouvement de stock est automatiquement généré, avec :

  • les quantités des mouvements de stock sont les quantités totales des lignes concernées
  • le libellé des mouvements est un libellé standard mémorisé et modifiable
  • la date des mouvements est la date du jour

Il suffit de re-cliquer une seconde fois sur le bouton Stock IN ou OUT pour ouvrir l'écran de gestion du détail des mouvements de stock, et procéder aux corrections éventuellement nécessaires.


Autres articles “Stocks”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/stocks/modesgestion.txt
  • Dernière modification: 2018/10/28 01:54
  • par ics01