wiki:v15:admin:benchlect

Benchmark lectures

Ce programme teste la vitesse de lecture des fichiers censément les plus volumineux des bases de données.

Il permet également d'optimiser le paramétrage pour tous les utilisateurs, afin de sélectionner les options les plus économes en temps d'accès aux fichiers, donc améliorant les temps de réponse de l'application.

TIP Voir aussi : page temps de réponse.

Accès : Outils→Administration→Outils spéciaux→Benchmark lectures

En haut d'écran, le nombre des utilisateurs actifs (non archivés) et autorisés à se connecter est affiché, ainsi que le nombre total d'utilisateurs (pour information).

L'écran affiche le nombre d'enregistrement des fichiers paramètres, codes postaux, contacts, produits, actions, interventions, factures, mouvements de stock et consommations horaires. Vous pouvez demander un nombre de lectures moins important en y mettant un nombre plus petit.

L'interrupteur Débrancher les mémos permet d'effectuer le test de lecture dans les fichiers des contacts et des produits sans effectuer la lecture des zones mémo (observations liées aux contacts ou images des produits, par exemple).

Les boutons Tester lancent les lectures dans les fichiers concernés.

Le bouton Tester la connexion C/S est affiché pour les installations en Client/Serveur dans le contexte de compression de trames, spécialement pour comparer les performances d'une connexion compressée et celles d'une connexion non compressée (voir connexions). L'indice de qualité de connexion est influencé par différents paramètres, par exemple : la charge CPU du client et du serveur, l'utilisation de la ressource réseau par d'autres programmes, la charge sur les équipements réseau (switch, routeur, …).

Les boutons “turbos” 1 permettent, pour tous les utilisateurs, de mettre en place les options d'écran favorisant la rapidité (voir ci-dessous). Ces options sont accessibles via les options des écrans considérés : ils pourront être modifiés ultérieurement par chacun des utilisateurs.

Les résultats sont le reflet de caractéristiques stables (performances des processeurs, RAM, etc), mais aussi de caractéristiques variables (autres tâches exécutées en parallèle par les machines, trafic sur le réseau) au moment du test.

Les résultats peuvent donc varier. Vous pouvez réitérer le test sur le même fichier, pour avoir une moyenne de résultats.

En connexion directe :

  • 1500 lectures dans le fichier des contacts ou des produits devraient être effectuées en environ 4 centièmes de seconde (entre 2 et 6)
  • 1000 lectures dans le fichier des paramètres devraient être effectuées en environ 3 centièmes de seconde (entre 2 et 5)
  • 30.000 lectures dans le fichier des codes postaux devraient être effectuées en environ 30 centièmes de seconde.

Dans les fiches produit, vous pouvez stocker des photos du produit : évitez de prendre pour photo du catalogue (destinée à être publiée au maximum en 5*5, des images de 5Mo - vu en clientèle ! - cela peut ralentir le fonctionnement de Gestan. Utilisez la fonction d'optimisation automatique des images (voir paramétrage général).

Pour les écrans des devis, factures, etc, si vous produisez beaucoup de pièces, affichez les par mois et non pas an, vous gagnerez en temps de réponse. Idem pour les mouvements de stock, ou les consos.


Autres articles “Admin”

  • wiki/v15/admin/benchlect.txt
  • Dernière modification : 2022/07/05 15:15
  • de eneuville