wiki:util:facturation:tipsandtricks

Facturation : trucs et astuces

Sur l'écran fiche facture, un clic droit permet d'afficher le menu contextuel ci-dessous.

Cochez la case “confirmer l'abandon” permet d'ouvrir une pop-up de confirmation quand on clique sur “Fermer” au lieu de “Valider” sur l'écran, alors que des modifications ont été effectuées sur la fiche (cela fonctionne aussi pour les contacts).

Lorsque vous générez une facture dans une devise différente de la devise de référence, il vous est possible de spécifier un taux de change. Ce taux de change sera mémorisé dans les données de la facture.

Mais il sera aussi mémorisé sur la machine locale : ainsi, quand vous générerez une nouvelle facture avec la même paire de devise, il sera renseigné par défaut avec la dernière valeur saisie, charge à vous de le réactualiser si le taux a changé.

Lorsque vous achetez le même produit à des prix variables, mais souhaitez ne pas enregistrer chaque variation de prix, tout en conservant un prix de vente au même taux de marge, procédez ainsi :

  • Dans la fiche produit, enregistrez un prix d'achat et un prix de vente moyens, qui vous donnent le taux de marge que vous recherchez.
  • Saisir la pièce normalement.
  • Pour chaque ligne concernée, cliquez sur le bouton de modification de la liste des lignes de facture. Cela ouvre la ligne facture en mode modification. Sur cet écran, modifiez le prix d'achat (HT ou TTC) avec la valeur valide pour la facture considérée. Un bouton de recalcul apparaît alors, qui permet de recalculer le prix TTC en fonction du taux de marge de la fiche produit.

Trop fastoche !

  1. Dans la liste des factures, sélectionner la dernière facture du client concerné > clic droit > Filtrer les factures > pour ce client > pour l'exercice
  2. Gestan va gentiment vous afficher uniquement les factures du client : faire Ctrl+A pour toutes les sélectionner puis clic droit et menu Pour la sélection > Génération pdf des factures ;-)
  • wiki/util/facturation/tipsandtricks.txt
  • Dernière modification: 2016/12/23 16:06
  • par ics01