Open-Source Gestan

Gestan comporte un certain nombre d'éléments “substituables” : par exemple, vous pouvez remplacer le programme d'édition de facture par un programme totalement personnalisé. Même chose pour l'état Internvention, ou pour la liste des contacts.

Les éléments substituables de Gestan sont open-source : si vous connaissez le développement sous Windev, vous pouvez utiliser ces codes-source comme base, pour développer vos propres éléments de substitution.

Nous nous sommes efforcés de commenter le code pour le rendre aussi facile à comprendre que possible, mais vous pouvez poser toute question à l'équipe technique, qui vous répondra ici même, pour tout ce qui concerne les particularités de ces programmes (l'équipe technique ne pourra pas répondre aux questions portant sur la programmation Windev, pour laquelle il y a le forum Windev).

Il faut disposer de Windev dans sa dernière version (actuellement, version 22).

Il faut avoir une bonne connaissance de la programmation Windev. Bien que ces programmes ne soient pas des monstres de complexité, ils ne sont pas destinés à la formation des newbies en Windev !

Les indispensables

Version 13

  • Analyse Gestan V13 : Version 13 - la définition des fichiers et rubriques de la base de données.
  • Gabarit Gestan V13 : Version 20/04/2013 - afin de conserver aux nouveaux éléments une unité de design.
  • Feuille de style Gestan V13 : Version 2016 - afin de conserver aux nouveaux éléments une unité de design.

Version 15

  • Analyse Gestan V15 : Version 15 - la définition des fichiers et rubriques de la base de données.
  • Gabarit Gestan V15 : Version 23/11/2017 - afin de donner une unité de design.

Les spécifiques

Version 13

  • Etat_INT1_fiche_intervention.wde. Version du 08/05/2017.
  • Etat_RMP_Facture_001.wde. Version du 11/05/2017. Cet état n'est pas l'état Facture original, mais une version simplifiée, ne disposant pas de la prise en compte de toutes les options de la version complète. Mais il est très facile à modifier selon les besoins. L'aperçu est disponible sur ce lien.
  • Etat Facture : version 08/05/2017. Etat FACTURE original, pouvant servir pour tout types de pièces (Devis, factures, bons de réception, etc). Cet état est composé d'un état principal, d'un état secondaire pour éditer les lignes de factures, et de deux requêtes de récupération des lignes de facture, la première étant une une requête pour les factures sans ruptures, et l'autre requête pour les factures avec ruptures. Le fait d'avoir deux états permet de remplacer facilement l'entête tout en continuant d'utiliser le corps, pour toutes les options de réglage des colonnes disponibles. Ça fait plein de choses, cet état, mais évidemment, c'est pas si simple que cela à coder !
  • Ecran liste des contacts : version du 04/04/2017.

Version 15

Si vous connaissez la programmation Windev, vous pouvez carrément développer de nouveaux écrans, de nouveaux programmes, de nouveaux états, de nouvelles extensions, sans autres limites que votre imagination et votre talent (bon, et le budget de votre patron, aussi !:-/)

Pour développer des addons de ce type, il faut être inscrit comme partenaire Gestan : en effet, cela nécessite la prise en compte d'un certain nombre de normes de développement, que l'équipe technique se fera un plaisir de vous expliquer, mais elle ne peut pas faire cela pour tout le monde ! Depuis la version 15, il vous faudra également signer un engagement de confidentialité.

Pour rappel, le logiciel “Etat et Requêtes” permet de réaliser des rapports, listings, etc, totalement personnalisés. Vous pouvez le télécharger sur le site de PC Soft. Ce n'est cependant pas un produit pour novices : nous en déconseillons l'utilisation par des personnes n'ayant aucune notion informatique (et nous n'assurons aucun support pour ce logiciel).

  • wiki/tech/opensource.txt
  • Dernière modification: 2018/07/24 23:10
  • par ics01