Etats et écrans : le grand remplacement

Un certain nombre d'états et d'écrans, dans Gestan, peuvent être remplacés par des états et des écrans spécifiques, développés pour vous en fonction de vos besoins métier ou de vos impératifs de communication.

De plus, si vous gérez des données spécifiques, Gestan peut afficher un onglet supplémentaire avec vos données spécifiques, via une fenêtre interne.

Etats de remplacement :

  • l'état facture : au lieu d'imprimer l'une des factures standard, vous imprimez des factures personnalisées suivant votre activité ou vos préférences
  • tous les autres états pièces (commande, devis, avoir, bon de livraison, commande fournisseur, facture fournisseur, demande de prix, bon de réception) sont remplaçables
  • l'état fiche d'intervention : vous pouvez le remplacer par une fiche d'intervention personnalisée

Ecrans de remplacement :

  • l'écran liste des contacts
  • l'écran fiche d'intervention

Fenêtres internes disponibles sur :

  • la table des contacts
  • la fiche contact
  • la fiche produit
  • la fiche machine

Si vous connaissez Windev, vous pouvez développer cet état vous-même. Sinon, vous pouvez avoir recours à un des partenaires Gestan pratiquant le noble art du développement sous Windev 8-) (cela coûte aux alentour de 100-300 euros, selon complexité de l'état souhaité)

Les états de remplacement sont des fichiers .wde. Placez ce fichier, que vous avez développé ou fait développer dans le répertoire data utilisateur C:\Users\[user windows]\AppData\Roaming\GESTAN, dans lequel [user windows] est l'utilisateur windows de connexion à votre session (si vous utilisez Gestan sur une clé USB, ce sera le répertoire de programme C:\Program Files\Gestan).

Puis via outils > Paramètres de l'application > Etats et fenêtres de remplacement, cochez la case “prendre en compte les fenêtres de remplacement”, et indiquez le nom de l'état dans la case ad hoc.

Dans l'exemple ci-dessus, l'état Facture standard sera remplacé par un autre état, appelé ETAT_RMP_FACTURE_001.wde.

Il ne reste plus, dans les options d'édition des factures, qu'à préciser “<spécifique>” dans le type d'entête, au niveau général du paramétrage ou au niveau spécifique du paramétrage par pièce, et le tour est joué !

:!: Attention, la personnalisation des factures est sans limites, et toutes les options des pièces standard Gestan ne sont pas forcément disponibles dans tous les modèles personnalisés !

Fundyz

Le top du top du graphisme, pour une facture : des couleurs harmonieuses, un design moderne, des caractères fun, de quoi donner au client l'envie de la payer !

C'est une création graphique de Fundyz (n'hésitez pas à les appeler au 09 53 53 03 84 pour toute création graphique de facture personnalisée ! 8-)) , et une réalisation GM Services.

Le recto :

Conception & Création graphique réalisées par Fundyz – Tous droits réservés

Extrem Informatique

Cette facture comporte un fond de page image. Une réalisation GM Services.

Le recto :

RMP001

Un modèle simple de facture, incluant l'IBAN.

Cette facture de remplacement est disponible via le menu Outils > Administration > Ressources complémentaires.

Une réalisation ICS-Informatique. Cet état est Open-Source (voir ce lien).

Le recto :

Cette fiche contient un cartouche pour la signature du technicien et du client. Elle est disponible au téléchargement via l'écran des ressources.