Antivirus AVAST

Cet antivirus a une qualité certaine, la gratuité. Mais sinon, il est la cause de problèmes récurrents (Mais il n'y a pas qu'Avast, dans la vie, regardez cette page.

Message du support Gestan du 3/12/15

Depuis ce matin (3/12/15), nous avons eu plusieurs messages au support : “Je clique sur Gestan, et il ne se passe rien…”

Après investigations, nous avons constaté que ces différentes sessions Gestan étaient bien actives dans les processus de Windows (barre des tâches), bloquées à 108 ko, et qu'il n'était pas possible de les désactiver par l'option Fin de processus… 8-O

Dans tous les cas, nous étions en présence d'Avast.

Nous avons donc désactivé momentanément Avast, rebooté l'ordinateur (pour tuer ces processus actifs et persistants). Démarrage de Gestan : ça fonctionne correctement. :-D

Il reste donc à trouver comment indiquer à ce couillon d'Avast que le logiciel Gestan n'est pas un programme “critique” ! Mais en attendant, vous pouvez indiquer les programmes Gestan dans les exceptions du programme (voir ci-dessous).

Nous n'en savons pas plus pour le moment…

En général, c'est notre outil de prise de main à distance (support_gestan.exe) qui est bloqué par Avast, mais Avast peut aussi bloquer d'autres programmes, d'une manière assez fantaisiste.

Dans ce cas, il faut explicitement indiquer à Avast que les programmes de Gestan n'ont rien de malicieux.

Voici la marche à suivre.

Tout d'abord cherchez l'icône Avast dans votre barre d'icône en bas à droite de votre écran (celle qui est signalée avec la flèche rouge) :

Faites un clic droit sur cette icône, et cliquez sur le menu “Ouvrir l'interface utilisateur”.

Cela va vous ouvrir l'interface d'Avast.

Allez dans le menu de gauche sur “SCAN” > “Analyse des virus”.

Cliquez ensuite sur le bouton “Quarantaine” qui se situe en bas de la fenêtre.

Vous allez retrouver tous les fichiers mis en quarantaine par Avast.

Sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez sortir de quarantaine. Il faut que Gestan.exe, Chrono.exe, EasyConso.exe, GestUpdate.exe, PostGreenGestanPrinter.exe, Tel_Detect.exe, WDUNINST.EXE puissent être exécutés, ainsi que support_gestan.exe, et WDModFic.exe.

Faites un clic-droit “Restaurer et ajouter aux exclusions”.

(sur cette copie d'écran, AA_V3.exe est l'ancienne version du programme de support, mais elle n'est plus utile, remplacée par support_gestan.exe)

Et voilà le tour est joué ! 8-)