Badgeuse

L'entreprise gère son activité en “affaires”, et pour cela utilise les projets dans Gestan, découpés en tâches.

L'entreprise a besoin de mesurer précisément les temps de travaux sur les différentes tâches effectuées par ses salariés, ce qui est effectuable nativement dans Gestan, via la saisie des consos horaires.

Cependant, l'enregistrement de ces temps de travaux ne peut pas être effectué via l'enregistrement “classique” de Gestan : en effet, l'utilisation d'un ordinateur “normal” est inadapté, à cause des conditions de travail en atelier.

La solution proposée s'appuie sur l'utilisation d'une douchette laser, branchée sur un ordinateur dédié à la saisie des temps de travaux, implanté dans l'atelier.

Typiquement :

  • à l'arrivée au travail, ou au début du travail sur une tâche, la personne scanne son code barre personnel, puis le code barre de la tâche qu'elle effectue. Le chrono se déclenche.
  • à la pause déjeuner, la personne scanne son code personnel, puis un code spécifique “arrêt”. Le chrono s'arrête.
  • à la fin du travail sur une tâche ou à la fin de la journée, la personne scanne son code personnel, puis un code spécifique “arrêt”.

Il sera nécessaire de développer deux états : l'un pour imprimer la liste des utilisateurs avec un code barre correspondant, l'autre pour imprimer la liste des tâches avec un code barre correspondant.

Les informations sont mises à jour chaque minute dans Gestan (dans le but d'éviter toute perte de données si le PC venait à ne plus fonctionner, par exemple).

L'écran BDG2 ci-dessus affiche simplement deux zones pour la saisie du code utilisateur et du code tâche, qui seront gérées automatiquement via la douchette (il sera aussi possible de les saisir au clavier, en cas de défaillance de la douchette).

La partie liste en dessous est présentée à titre d'information : elle liste les utilisateurs, leur tâche présente, le temps passé sur la tâche présente (à 0 si la tâche est “arrêt”), et le temps total de toutes les tâches enregistrées dans la journée.

Options possibles

Pour le scan des informations, il sera nécessaire d'avoir une feuille de papier sur laquelle seront imprimées les codes-barre des utilisateurs, et les codes-barre correspondant aux tâches.

FIXME Il serait possible d'utiliser des badges individuels :

  • soit de type conférence (imprimer les badges sur papier normal, et les insérer dans un support PVC),
  • soit imprimés sur PVC (côut d'une imprimante à badges environ 200 €).

Un badge individuel éviterait qu'une personne enregistre une activité en lieu et place d'une autre personne.

Paramétrage

Il sera nécessaire de pouvoir paramétrer la douchette laser. En effet, toutes les douchettes n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques.

Aucun autre paramétrage ne sera nécessaire.

UO1) Type2) Libelle Opt3) Charge 4)
BDG1 Écran Sp Paramétrage de la douchette laser O 0.2
BDG2 Écran Sp Scan des utilisateurs/tâches O 2
CBR1 État Code barre des codes utilisateurs (général ou individuel) O 0.2
CBR2 État Code barre des tâches O 0.2

Ces spécifications sont destinées à toutes les parties intervenant au projet : Utilisateur, concepteur, équipe de développement. Elles ne sont pas contractuelles, sauf mention contraire. Les points marqués FIXME restent à préciser. Les écrans réalisés d'après les maquettes éventuellement présentées pourront ne pas être strictement identiques.


1)
Code de l'Unité d'Oeuvre
2)
Liste=Ecran de type liste, Fiche=Écran de type fiche, SP= spécial, État=État pour impression, Batch=Programme de calcul spécifique
3)
Obligatoire ou Facultatif
4)
En journées/Homme
  • wiki/specs/badgeuse.txt
  • Dernière modification: 2016/08/19 20:31
  • par ics01