wiki:v15:tech:nas

Utilisation d'un NAS

Les NAS sont maintenant répandus. Leur prix, ainsi que leur grandes capacités de stockage, en rendent l'utilisation très tentante en tant que serveur de données. Mais il s'agit d'une mauvaise économie.

En effet, ces machines sont destinées à faire de la sauvegarde, et de la diffusion de media en streaming. C'est dire qu'elles sont en général pourvues de disques de grande capacité, mais qu'elles n'ont pas été conçues pour fournir des temps de réponse rapides.

Si techniquement, l'installation d'une base Gestan sur un NAS peut se faire, ses performances seront médiocres, voire mauvaises.

Il vaut mieux réserver les NAS à ce pourquoi ils sont faits : le backup, dont la sauvegarde des données Gestan (Attention, si le NAS est dans vos bureaux, ce type de sauvegarde n'est pas suffisant, car elle ne répond pas à la problématique d'un incendie, ou d'un vol du parc, par exemple).

Que ce soit pour un NAS ou un serveur, la qualité du réseau est un pré-requis indispensable. Si possible, préférez la connexion par câble à la connexion sans fil, et vérifiez que vos câbles et vos switches/hub fonctionnent correctement.

Comme serveur de données, vous pouvez utiliser une machine dédiée à cet usage (la meilleure solution), ou un simple PC de votre réseau (la solution la moins onéreuse).

Utilisation d'un PC de votre réseau

Il est possible d'utiliser un PC de votre réseau (soit un ancien PC inutilisé, soit le PC d'une des personnes de votre entreprise). Cette solution est à coût zéro, la seule contrainte étant de laisser fonctionner le machine tant que le serveur est nécessaire.

Il suffit de partager un répertoire de la machine désignée, de définir éventuellement les droits de mise à jour pour chaque utilisateur, et c'est terminé.

Utilisation d'un serveur

  • wiki/v15/tech/nas.txt
  • Dernière modification : 2021/08/26 18:17
  • de 127.0.0.1