Paramétrage général : Divers
La liste déroulante Nouvelles version permet de faire une recherche régulière de nouvelle version. Si une nouvelle version est détectée, il vous sera proposé de l'installer. Juste à côté de la liste, Gestan affiche la date de dernière vérification.
Le bouton coucou 1 permet d'ajouter une ou plusieurs alarmes. A l'heure dite, votre ordinateur fera un bruit de coucou. Irrésistible ! (pour la petite histoire, il a été ajouté à cause de Jérôme. En effet, en hypoglycémie dès 12h30, il signale à toute l'équipe qu'il est temps de penser au déjeuner, d'une manière très fiable et très impérative. Mais quand il n'est pas au bureau, il nous arrive d'oublier l'heure de la pause !)
Désactiver les informations : permet de ne pas afficher les informations concernant Gestan, comme par exemple la mise à disposition d'une nouvelle version.
Désactiver le backup : permet de désactiver la fonction de sauvegarde mensuelle de Gestan. Vous pouvez la désactiver en toute sécurité si vous faites par ailleurs la sauvegarde des répertoires de travail de Gestan.
Journaler les connexions : en cochant cette case, le journal des opérations de Gestan enregistrera qui se connecte à Gestan.
Réseau explicite : permet de refuser systématiquement la connexion de toute machine non référencée dans la base. Si la case n'est pas cochée, une machine inconnue se connectant à la base verra son adresse MAC ajoutée au fichier des machines du réseau. Si cette case est cochée, si la machine n'a jamais été référencée, la connexion sera interdite. Cela permet de restreindre l'utilisation de Gestan à un certain nombre de machines physiques identifiées.
Afficher le logo sur fonds unis permet d'afficher le logo de l'entreprise sur l'écran d'accueil de Gestan, s'il est constitué simplement d'une couleur. Cette option permet d'améliorer les temps de réponse en TSE ou Cloud, quand les connexions sont de médiocre qualité : en effet, au lieu de charger une énorme image de fond d'écran, fort jolie mais très lourde, cela affiche juste le logo de l'entreprise, juste pour que le fond soit moins austère !
Sécurité renforcée permet de forcer les écritures dans les fichiers à chaque écriture. Attention, cette option ralentit le fonctionnement. N'utiliser que sur recommandation du support technique.
Vous pouvez choisir le comportement de Gestan A la fermeture du programme via la touche Echap :
- soit Confirmation, dans ce cas la touche Echap ouvre une pop-up demandant de confirmer la demande de fermeture
- soit Sans effet, dans ce cas la touche Echap n'a aucun effet
- soit Immédiat, dans ce cas la touche Echap ferme Gestan immédiatement.
Message admin permet d'afficher un libellé sur l'écran d'accueil de Gestan, par exemple “Pot de départ du magasinier ce jour 18H salle Murat !”. Vous pouvez aussi afficher un message admin en pop-up, à l'ouverture de Gestan. Dans ce cas, il faut saisir un message respectant la codification suivante : #INFOADMIN|niveau|délai>Message, dans lequel niveau est un entier de 1 à 4 (de moins à plus important), et délai un entier de 0 à 999, le nombre de seconde d'affichage de la popup avant de pouvoir faire OK. Par exemple :
#INFOADMIN|1|7>Alors, tout roule ?!
Clé API Google map : les cartes de géolocalisation affichées par Gestan utilisent les services de Google. En Juin 2016, Google a recommandé d'utiliser cette clé. Puis, Google l'a imposé. Et en 2018, ce service gratuit est devenu payant… Saisissez ici votre clé d'API personnelle pour utiliser les services Google Map.
La combo Logo pour courrier permet de préciser le logo à utiliser pour les courriers que vous générez avec Gestan.
Couleurs application : vous pouvez colorer les écrans de Gestan comme vous voulez. Un clic droit sur cette zone permet de choisir quelques modèles de couleur standard, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un artiste .
Proxy HTTP / Port : permet de spécifier l'IP et le port que vous utilisez, dans le cas de l'utilisation d'un proxy pour l'accès au web. C'est une mesure de sécurité que nous recommandons (nous l'utilisons pour le service Gestan Cloud).
Note:
Pour générer une clé API pour le service Google Map
Vous devez générer cette clé dans la console développeur de Google (https://console.developers.google.com).
Les manipulations à réaliser sont les suivantes (à la date d'écriture de cette page) :
- Utilisez un compte Google pour se connecter à la console développeur.
- Créez un projet si nécessaire.
- Accédez au “Gestionnaire d'API” du projet.
- Dans la rubrique “API Google Maps”, cliquez sur le lien “Google Maps JavaScript API”.
- Cliquez sur “Activer” afin d'activer l'API Google Maps Javascript API.
- Dans la rubrique “Identifiants”, déroulez le bouton “Créer des identifiants”.
- Sélectionnez “Clé d'API”.
- sélectionnez “Clé serveur”. Il est recommandé de préciser l'adresse qui utilisera la clé pour le suivi des requêtes et pour éviter toute usurpation (pendant qu'on en parle, si votre site web utilise des cartes Google, sélectionnez “Clé navigateur”. Il est recommandé de préciser le domaine qui utilisera la clé pour le suivi des requêtes et pour éviter toute usurpation.)
- Validez la création de la clé, puis copiez la clé créée par Google, et reportez là dans Gestan (paramétrage général)
Autres articles “Paramétrage général”
Entêtes des pièces
Paramétrage général : Actions / Interventions / Projets
Paramétrage général : Contacts
Paramétrage général : Divers
Paramétrage général : L'entreprise
Paramétrage général : Machines
Paramétrage général : Ordinateur
Paramétrage général : Pièces
Paramétrage général : Produits/Stocks