Importation de données dans Gestan
Il est possible de charger ou de mettre à jour en masse des données dans Gestan, à partir de fichiers texte.
- Dans le cas du chargement d'un fichier, les enregistrements lus dans le fichier source sont créés dans la base. Il faut au minimum que le fichier source contienne toutes les zones obligatoires. En cas de création de doublon (par exemple en cas de création d'un produit déjà existant dans la base), la création est rejetée.
- Dans le cas de la mise à jour d'un fichier, les enregistrements de la base sont mis à jour avec les données du fichier source. La première colonne du fichier source doit contenir l'identifiant de l'enregistrement dans la base, les autres colonnes étant les zones à mettre à jour. Si l'enregistrement n'est pas trouvé dans la base (si l'identifiant du fichier source n'est pas trouvé dans la base), la mise à jour est rejetée.
Utilisation de l'écran
Accès : Outils → Administration → Importation de données → Importer des fichiers texte
Le radio-bouton 1 permet de spécifier si l'on veut utiliser l'écran en chargement de fichier, ou bien en mise à jour.
La combo 2 permet de spécifier le fichier à charger :
- les contacts
- les produits
- les sociétés
- les écritures comptables
- les mouvements de stock
- les enfants
- les adhésions
- les versements
- machines (ressources, locations, maintenance)
- familles et sous-famille de produit
- temps de travaux (consos)
De plus, vous pouvez mettre à jour :
- les contacts
- les sociétés
La baguette magique 3 permet de générer un fichier exemple, prêt pour utilisation.
Le bouton 4 permet de sélectionner le fichier à traiter, tandis que le combo 5 permet de spécifier le séparateur employé dans le fichier à traiter (au format csv, le séparateur est soit un TAB, soit un point-virgule).
Format des fichiers en entrée
L'écran fournit un assistant de création de fichier, via la baguette magique située en haut.
Les 5 premières lignes ne sont jamais prises en compte : ce sont des lignes qui décrivent les données à saisir.
- Ligne 1 : nom de la rubrique
- Ligne 2 : description longue de la rubrique, avec les indications de codage, ou de cohérence avec les autres fichiers.
- Ligne 3 : type de la rubrique (texte, numérique, entier, booléen (0 ou 1) ou mémo (une grande zone de texte, comme un commentaire, par exemple).
- Ligne 4 : indication de son caractère obligatoire, ou pas
- Ligne 5 : exemple de valeur
Il suffit de compléter le fichier-exemple avec les données à ajouter ou à modifier, à partir de la ligne 6.
A noter que vous pouvez insérer des sauts de ligne dans les colonnes “mémo”, en utilisant le code <br> : ce code sera remplacé par un saut de ligne au moment du chargement.
Vous pouvez indiquer qu'une ligne est un commentaire en la faisant précéder du caractère “#”.
Pensez bien à enregistrer le fichier au format texte ! (ci-dessous un exemple sous Libre Office. Le format CSV est un format texte (texte avec séparateur virgule)
Utilisation en ajout de données
Ici, nous avons demandé la création d'un fichier exemple pour le chargement de mouvements de stocks, voilà un exemple qu'il suffit de compléter pour qu'il soit prêt à charger (ici, la ligne en rouge a été complétée et sera chargée).
Le bouton Go permet de déclencher le traitement.
Ici, le traitement s'est bien passé, un mouvement de stock a été ajouté.
A noter que pour ce qui concerne le chargement du fichier enfant, adhésions, et versements un sélecteur est affiché, permettant de préciser s'il faut prendre pour référence l'ID du contact, ou la “référence externe”.
Ce programme ne fait que des ajouts. Par exemple, si vous chargez des Contacts, que vous avez dans votre base un contact Éléonore MAROLEX, et le même contact Éléonore MAROLEX dans votre fichier de chargement, à l'issue du traitement, vous aurez deux contacts Éléonore MAROLEX dans votre base.
Mode d'utilisation en mise à jour de fichier
Il est possible de mettre à jour
- le fichier de contacts
- le fichier des produits
En mode “Mise à jour”, le fichier exemple obtenu avec la baguette magique comporte tous les champs qui peuvent être mis à jour : il suffit de supprimer les colonnes qui ne doivent pas être mises à jour. Il faut cependant conserver obligatoirement la première colonne, qui est l'identifiant unique de l'enregistrement (IDCONTACT, id du contact dans le cas de la mise à jour du fichier contact, CD_PRODUIT, code produit, dans le cas de la mise à jour du fichier produit).
La case à cocher “Avec données” permet de générer un fichier exemple avec les données contenues dans la base : ainsi, vous récupérez facilement les identifiants nécessaires.
Voici un exemple de fichier produit juste produit par l'assistant, avec les données de notre base.
Supposons que nous souhaitions mettre à jour le taux de TVA et le prix de vente du produit. Il suffira de conserver seulement deux colonnes, en plus de la colonne du code produit. Vous pouvez aussi, pour plus de facilité, conserver la colonne libellé produit, comme ci-dessous.
En lançant la mise à jour, les taux de TVA vont être mis à jour, ainsi que les prix unitaires HT. Et le processus de mise à jour va même recalculer le prix TTC en fonction des éléments mis à jour. Trop fort, Gestan !
Voici un autre cas d'utilisation de ce programme : Supposons que vous avez tout à coup besoin d'identifier tous ceux de vos contacts qui vivent à Paris : Déclarez un champ complémentaire contact, un booléen “Parisien” (ou “Tête de veau”, si vous voulez). Générez le fichier exemple, classez le dans l'ordre des codes postaux, et supprimez toutes les lignes dont le code postal ne commence pas par “75” (il est aussi possible de procéder depuis une recherche complexe dans le fichier contact, puis un export des enregistrements répondant aux critères). Puis mettez 1 dans la colonne “Parisien” (USDEF_IND[1]), lancez la mise à jour, et voilà ! Bien sûr, si vous avez trois contacts dans votre base, il sera plus rapide de le faire à la main, mais si vous en avez 10.000, vous apprécierez cette fonctionnalité de Gestan !
Attention:
Si vous importez des données produit, que vous gérez les stocks, et que votre stock courant n'est pas nul, alors vous devez penser à importer un fichier de mouvements de stock ou un inventaire.
Autres articles “Outils”
Démarrage rapide
Export base Gestan
Gestan sur une clé USB
Import base Gestan *
Importation de données dans Gestan
Importer des contacts Google/Outlook
Importer des contrats dans Gestan
Importer des pièces dans Gestan
Importer des traductions produit
Importer un plan comptable
Les procédures compilables
Minification de la base
Réaffectation des contacts par région
Réaffectations en masse
Réimputation des écritures
Réindexation / Maintenance des fichiers HFSQL
Réinitialisation de fichiers
Réinitialisation des catégories
Réinitialisation des champs complémentaires
Structure des répertoires Gestan
Suppression de pièces en masse
Transférer vos données au support technique
Trucs et astuces
Versions de Gestan
Zipper la base