Vérifier votre votre connexion Internet
Gestan Cloud se connecte via Internet. De la qualité de cette connexion Internet, mais aussi de toutes les utilisations concurrentes possible, ainsi que d'autres facteurs, dépendent la rapidité des temps de réponse.
Normalement, une “petite connexion” (20Mbps en émission, et 1Mbps en émission, câble recommandé) suffit à avoir des temps de réponse identique à la version auto-hébergée de Gestan.
En cas de doutes
Si vous avez des doutes sur la qualité de votre connexion Internet, vous pouvez dans un premier temps, utiliser un speedtest (plus d'information dans l'article tester le débit) pour tester la vitesse de votre connexion. Pour cela, rendez-vous sur un site de test en ligne comme speedtest.net. En quelques clics, vous obtiendrez vos vitesses de réception (aussi appelé descendant ou download) et d’envoi (ascendant ou upload) en moins d’une minute.
Voici quelques repères pour évaluer votre connexion :
- 0 à 5 Mbps : vitesse lente, pas idéale pour une utilisation plus poussé qu'un usage basique (emails, réseaux sociaux).
- 5 à 20 Mbps : connexion correcte, adaptée pour regarder des vidéos en Full HD, le minimum recommandé pour Gestan Cloud.
- 20 à 40 Mbps : bonne connexion, permettant de lancer des jeux en ligne fluides ou de faire tourner sans soucis votre ERP favori en version Cloud.
- 40 à 100 Mbps : très bonne connexion, parfaite pour le streaming 4K et les jeux en ligne en haute définition.
- 100 Mbps et plus : connexion ultra-rapide, idéale pour les jeux multijoueurs en haute définition, les téléchargements de gros fichiers, etc.
En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi mieux comprendre si votre connexion répond bien à vos attentes.
S'assurer que ce ne soit pas votre box ou votre fournisseur d'accès qui soit à l'origine du problème
Gardez à l’esprit que le test de vitesse donne un instantané de votre connexion et dépend de votre utilisation d’Internet. Si vous utilisez simplement Internet pour lire vos emails, faire défiler Linkedin ou faire quelques recherches, une connexion lente peut suffire. Assurez-vous cependant que votre connexion correspond bien à ce pour quoi vous payez. Par exemple, si vous payez pour une vitesse de 100 Mbps mais que le test montre seulement 10 Mbps, il pourrait y avoir un souci avec votre installation. Pensez à vérifier l’état de vos câbles (surtout en ADSL ou Ethernet) et assurez-vous qu’aucun voyant rouge ne clignote sur votre box.
Si vous avez toujours des doutes, il peut être utile de contacter votre fournisseur d'accès Internet (FAI) pour vérifier que tout est en ordre de leur côté. Tout comme pour l'électricité, Internet peut avoir des “heures de pointe” où le réseau est plus chargé. Dans ces moments, votre fournisseur peut limiter la vitesse de connexion. Même si ce n'est pas illégal, certains estiment que cette pratique va à l'encontre du principe de “neutralité du Net,” qui veut que tout le trafic en ligne soit traité de la même manière.
Si vous pensez que votre connexion est ralentie à cause de cela, vous pouvez faire le test en utilisant un VPN. Bien qu'il puisse parfois légèrement diminuer la vitesse, le VPN peut contourner cette limitation et améliorer la fluidité de votre navigation.
Gérer la bande passante et Optimiser l’emplacement de votre box
Si la vitesse semble correcte mais que votre connexion reste lente, le problème pourrait venir de la bande passante. Aujourd'hui, dans de nombreuses entreprises, il n'y a plus qu'un seul appareil connecté : chaque employé peut avoir son propre ordinateur, smartphone, sans oublier d'éventuelles appareils connectés. Si quelqu'un au sein de votre entreprise regarde une vidéo en haute qualité, cela peut ralentir la connexion pour tout le monde.
Un autre élément à prendre en compte est l'endroit où vous placez votre box WiFi (si vous êtes en Wifi bien entendu). Idéalement, elle devrait être située près des pièces où vous utilisez le plus Internet, pour obtenir un meilleur signal. Si vos locaux sont grand ou que des murs épais bloquent le signal, vous pouvez utiliser des répéteurs. Ces petits appareils amplifient le signal pour qu'il atteigne plus facilement les pièces éloignées.
Si vous achetez un répéteur, placez-le à une distance optimale de votre box, ni trop proche ni trop éloigné, pour une couverture efficace. Notez qu'un répéteur peut seulement reproduire la vitesse de votre connexion, mais ne l’améliore pas.
Protéger votre réseau
Une autre possibilité à vérifier : il est possible qu’une personne non autorisée utilise votre WiFi. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de garder le mot de passe fourni par votre fournisseur d'accès lors de l'installation de votre box, même s'il est plus complexe à mémoriser. Si besoin, modifiez vos mots de passe et vérifiez sur l'interface en ligne de votre box les appareils connectés. Vous pouvez aussi contacter votre FAI pour obtenir de l'aide.
Pratiquer une utilisation raisonnée
Enfin, limitez l’usage excessif d’Internet pour économiser de la bande passante et l’énergie. Vous n'avez pas besoin d'être constamment connecté. Essayez de débrancher votre box la nuit pour limiter la consommation et réinitialiser régulièrement le routeur. Si vous voulez automatiser cela, une prise programmable peut éteindre la box durant vos heures d’inactivité. Fermez les pages et applications inutilisées qui utilisent Internet en arrière-plan. Vous pouvez aussi installer des extensions à votre navigateur web pour économiser des données en limitant les contenus affichés, ou des bloqueurs qui empêchent les publicités de suivre vos activités, tout en rendant la navigation plus rapide et fluide.
Autres articles “Cloud”
Bureau à distance Gestan Cloud
Connexion Gestan Cloud via RDP Windows
Double connexion
Etat des serveurs Gestan Cloud
Etat des serveurs Gestan Cloud (archives)
Imprimer avec Gestan Cloud
Problème de connexion à Gestan Cloud
Se connecter à Gestan Cloud
Sécurité/Confidentialité
Transférer vos données dans le Cloud
Vademecum Gestan Cloud
Vérifier votre votre connexion Internet