Menus, Widgets, Boutons utilisateur

Cet écran gère l'accès aux modules, par le paramétrage des boutons de l'écran principal, et le paramétage des menus de ce même écran, et les “perso-menu”.

Il reste accessible reste accessible à tout utilisateur, mais si son indicateur “Autorisation de modification de paramétrage” est décoché, les modifications ne pourront pas être validées.

Le paramétrage des boutons et des menus/onglets est lié à l'utilisateur : quelle que soit la machine qu'il utilise, il retrouve ses préférences personnelles. En revanche, les “perso-menu” sont uniquement valide sur la machine de l'utilisateur.

L'utilisateur peut paramétrer librement les boutons affichés sur l'écran d'accueil de Gestan, en fonction des tâches qu'il a à faire. Par exemple, le bouton “Ecritures” n'est pas forcément nécessaire au service commercial, s'il ne saisit jamais d'écritures.

La suppression ou l'ajout d'un bouton ne modifie pas les fichiers données : vous pouvez supprimer le bouton “Ecritures” sans craindre d'effacer toutes les écritures comptables de votre société.

Vous pouvez utiliser des boutons Joker 1 à 3, qui peuvent pointer non seulement sur un programme externe comme la calculatrice ou tout autre fichier exe, mais aussi sur toute fenêtre de Gestan.

L'utilisateur peut paraméter les menus de l'écran principal de Gestan : inutile, par exemple, à un membre du service commercial d'avoir le menu “Comptabilité”.

La suppression ou l'ajout d'un menu ne modifie pas les fichiers données : vous pouvez supprimer le menu “Comptabilité” sans craindre d'effacer toutes les écritures comptables de votre société.

De même, certains écrans liste sont paramétrables. Par exemple, la liste des contacts présente, dans sa partie inférieure, des onglets qui affichent les différents éléments pouvant être liés aux contacts : actions, tâches, projets, etc.

L'utilisateur peut paramétrer librement l'affichage de ces onglets. Par exemple, toutes les factures portent la référence du contact (en l'occurrence, un client) qu'elles concernent. Lors de la sélection du contact sur la liste, les factures correspondantes sont affichées dans l'onglet facture. Or si vous n'utilisez pas Gestan pour la facturation, cet onglet est inutile, vous pouvez donc ne pas l'afficher.

L'affichage ou non d'un onglet ne modifie pas les fichiers données : vous pouvez ne pas affiocher l'onglet “Factures” sans craindre d'effacer toutes les factures émises par votre société.

Avec cet écran, vous pouvez d'une part paramétrer un ensemble de raccourcis qui seront accessibles via le menu principal de Gestan (menu “Raccourcis”), et d'autre part paramétrer les boutons Joker.

Vous pouvez personnaliser les raccourcis avec des icones. Gestan est fourni avec un set d'icones se touvant dans le répertoire RESSOURCES\ICONES du programme : vous pouvez en ajouter ou en supprimer, à votre convenance. Ces icones doivent être des fichiers ico, png ou gif, de 16*16 pixels.

Les perso-menus sont propres aux machines et non pas aux utilisateurs : un même utilisateur connecté sur deux machines différentes n'aura pas les même perso menus sur les deux machines (sauf s'il les paramètre à l'identique, bien sûr !)

Les raccourcis

Lorsque vous ouvrez souvent tel fichier ou tel programme, le menu Raccourci permet de les ouvrir directement depuis Gestan.Il reste accessible à l'utilisateur, même si son indicateur “Autorisation de modification de paramétrage” est décoché.

Indiquez un nom pour le lien, puis choisissez à quoi il correspond : ce peut être un fichier (il sera ouvert avec son application associée), ou n'importe quel programme, sur la machine locale ou sur un serveur.

Les boutons Joker

Cela sert à paramétrer les boutons Joker (voir onglet Gestion des boutons) affichable sur l'écran principal de Gestan. Vous pouvez ainsi lancer n'importe quelle fenêtre Gestan, en en indiquant le nom, comme Table_CONTACT dans cet exemple, ou alors lancer tout plugin extérieur (fichier .wdw). La liste des fenêtres Gestan utilisables est publiée sur le wiki.

Les widgets sont des petits programmes très pratiques qui affichent leurs résultats sur l'écran principal de Gestan. Pour modifier l'emplacement où ils sont affichés sur l'écran principal : un clic droit, comme d'habitude !

Il y en a pas mal de disponibles.

  • Les widgets compteurs affichent le nombre de quelque chose, par exemple le nombre de factures à relancer.
  • les widget liste affichent une liste de quelque chose, comme la liste des actions à faire
  • les widgets graphique affichent un graphe de quelque chose, comme l'évolution de votre CA sur l'année
  • Les widgets horloges affichent l'heure, avec un décalage horaire éventuel. Pratique à l'export !
  • Les widgets objectifs affichent un résultat par rapport à un objectif, par exemple votre CA réalisé par rapport avec votre objectif de CA (et en bonus votre CA potentiel, au prorata du temps !)

Il existe aussi des widgets divers, comme le calendrier

Vous avez d'autres besoins de widget ? Communiquez les sur le forum !

WidgetDescription
Action : Il affiche le nombre d'actions aux statuts “a faire”, “en cours”, et “en attente”
Action du jour : Il affiche les actions du jour à faire. Il permet aussi de passer le statut de l'action à “Terminée” ou à “En cours de réalisation”, ou de la supprimer.
Maintenance : Il affiche le nombre d'actions de maintenance aux statuts “a faire”, “en cours”, et “en attente”
Interventions : Il affiche le nombre d'interventions aux statuts “a faire”, “en cours”, et “en attente”
Interventions mensuelles : Interventions mensuelles par statut.
Devis : Il affiche le nombre de devis aux statuts “à transmettre”, “en attente”, “à relancer”, ainsi que le montant correspondant.
Factures : Il affiche le nombre de factures aux statuts “à transmettre”, “en attente”, “à relancer”, ainsi que le montant correspondant. Les factures dont la nature comporte la chaine // ou la chaine […] ne seront pas prises en compte dans la sélection. A noter que ce widget peut prendre en compte, ou pas, les factures prélevées, et afficher, ou pas, les factures transmises mais non encore échues, selon les options sélectionnées via le clic droit de l'écran de relance des factures.
Objectifs: Affiche un objectif de montant (de facturation, de CA, de charge, de bénéfice, etc) dans la barre bleu sombre centrale, et le compare au montant réalisé de l'objectif, ainsi qu'un montant potentiellement réalisable au pro-rata du temps passé de l'exercice. Ici, nous avons retenu un objectif de CA 2019, dont nous avons réalisé 62% au 23/05/19, ce qui fait que nous devrions arriver à 160% de l'objectif au 31 décembre (en plus ce sont de vrais chiffres !)
Compta mensuelle : Affiche la facturation mensuelle. En rouge les charges (calculé par la somme des écritures liées à une imputation rattachée à un compte de charge), en vert les produits (calculé par la sommes des écritures liées à un compte de produit), en bleu la différence entre les deux, et en jaune le cumul des différences.
ToDo list : Affiche la liste des actions et/ou des interventions à faire

Autres articles “Utilisateurs”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/utilisateurs/menus.txt
  • Dernière modification: 2019/05/23 20:59
  • par ics01