wiki:v15:tech:installation

Installation de Gestan

Gestan fonctionne sous Windows 2000, Windows XP, Windows 7, Windows 8, en 32 ou 64 bits. Il fonctionne même sous les déplorables systèmes que sont Windows Vista, et Windows 10.

Il ne consomme que très peu de RAM, 128 Mo peuvent lui suffire, mais plus aucun système moderne n'est livré avec aussi peu de RAM. Une chose est sûre, vous ne serez jamais embêté par ça.

En matière d'espace disque, il faut environ 250 Mo pour le répertoire de programme, et la taille de la base est principalement dépendante des éléments graphique que vous stockez (notamment photos des produits dans les pièces).

Gestan existe en deux versions, complétées par une application mobile, Gestan Mobile :

  • Gestan Standard est une version simplifiée de Gestan, avec des fonctionnalités qui permettent déjà la gestion d’une entreprise, notamment à son démarrage.
  • Gestan Entreprise est une version plus puissante, tant en terme de fonctionnalités (gestion des stocks, compta fournisseur, agendas et plannings graphiques, etc) que d’ergonomie, ces fonctions qui font gagner du temps et de l’efficacité au quotidien.

Gestan peut traiter des données présentes sur votre ordinateur, ou sur votre serveur d’entreprise, ou sur les serveurs Gestan Cloud.

  • en mode monoposte : le programme et les données sont sur votre ordinateur
  • en mode multiposte : le programme est sur votre ordinateur, mais les données sont sur un autre ordinateur de votre réseau local. Cela permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur la même base Gestan, toute modification étant immédiatement visible pour tous les utilisateurs.
  • en mode Cloud : le programme et les données sont sur les serveurs Gestan Cloud. Ainsi, vous pouvez avoir accès à vos données Gestan depuis tout ordinateur connecté à Internet

En mode monoposte, le répertoire des données par défaut est C:\GESTAN. Ce répertoire est précisé via l'assistant d'installation de Gestan.

Lorsque vous gérez plusieurs sociétés, nous vous suggérons de les organiser en sous-répertoires, par exemple : C:\GESTAN\SOCIETE1, C:\GESTAN\SOCIETE2 etc.

Pour information, le répertoire des données contient les sous-répertoires suivants :

  • DATABASE qui stocke la base de données Gestan (les fichiers *.fic, *.ndx, *.mmo)
  • DOCUMENTS qui contient les fichiers rattachés aux contacts
  • RESSOURCES qui contient différentes ressources comme par exemple des requêtes stockées, les modèles de documents de publipostage, etc.
  • BACKUP qui contient les backups effectués à l'occasion d'opérations d'importation de base

Les données de Gestan étant stockées sur vos ordinateurs, n'oubliez pas d'intégrer le répertoire de travail complet de Gestan dans votre stratégie de sauvegarde !

L'organisation des répertoires est identique en mode multiposte, mais ici ce répertoire des données est un répertoire partagé de votre réseau d'entreprise.

Vous pouvez installer la base Gestan sur un répertoire partagé de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau local :

  • votre serveur d'entreprise si vous en disposez (solution très recommandée)
  • toute machine standard de votre réseau d'entreprise (solution recommandée). Attention, si vous l'éteignez, personne ne pourra plus se connecter à Gestan !
  • un NAS : solution déconseillée dans la plupart des cas, car non optimisée pour des temps de réponse rapides
  • un espace en Cloud (type Dropbox, Google Drive, etc) : solution très vivement déconseillée (risque de perte de données, consommation de bande passante, conflits de fichiers, erreurs d'index)

Les données de Gestan étant stockées sur vos ordinateurs, n'oubliez pas d'intégrer le répertoire de travail complet de Gestan dans votre stratégie de sauvegarde !

Passer d'une installation monoposte à une installation multiposte

Le pré-requis est de connecter vos ordinateurs sur le même réseau local (LAN).

Installez votre base Gestan sur celui de vos ordinateurs le plus apte à servir de serveur pour votre réseau : choisissez l'ordinateur qui a vocation a être allumé le plus longtemps, et/ou avec les meilleures caractéristiques techniques (vitesse processeur, RAM, vitesse disque). Si votre entreprise dispose d'un serveur d'entreprise, installez la base sur le serveur.

Ensuite, partagez le répertoire de votre base : il faut que chaque utilisateur Windows de votre réseau ait des droits en lecture écriture sur le répertoire (mettez-les en contrôle total).

Sur chacun des ordinateurs de votre réseau, installez Gestan.

Enfin, via l'écran des connexions, déclarez une nouvelle connexion qui pointera vers le répertoire partagé de votre machine servant de serveur.

Et c'est tout ! ;)

Gestan cloud, c'est un Gestan qui fonctionne sur un serveur dédié, avec un Windows Server 2012 + un produit de clouding en surcouche.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur le serveur Cloud;
  • les données sont installées sur le serveur Cloud.

Il peut fonctionner soit en mode Terminal Server, soit, grâce à la machine Java, à l'intérieur d'un navigateur.

Grâce au produit de Clouding en surcouche, et à la puissance des serveurs Cloud, les temps de réponse sont excellents, même avec une connexion Internet standard à 2Mb.

Tout intégré, tout géré, rien à faire que travailler…;-) C'est la solution que nous recommandons pour les utilisations nomades intensives. De plus, Gestan Cloud comporte des fonctionnalités de bureau intégré, qui vous permettent par exemple de stocker d'autres fichiers “dans le cloud”.

Que Gestan soit installé sur un ordinateur, sur un réseau local d'ordinateur, ou dans le cloud, il fonctionne en exploitant une base de données HFSQL selon deux modes possibles :

  • en mode de connexion classique, le programme dialogue directement avec les fichiers de la base de données
  • en mode de connexion Client/Serveur, le programme dialogue avec un serveur de données logiciel (serveur HFSQL), qui lui même dialogue avec les fichiers de la base de données, qui sont alors stockés dans le répertoire de travail du serveur HFSQL.

Le mode de fonctionnement Client/Serveur est un peu plus complexe, mais permet d'obtenir de meilleures performances, dès lors qu'il y a de nombreux utilisateurs (à partir de 5-15 suivant la qualité de votre réseau) et/ou une volumétrie très importante des données. Il permet également d'accéder aux données de Gestan depuis Internet, pour une utilisation ponctuelle. Enfin, il procure une meilleure protection des fichiers de données, qui ne sont plus accessibles directement (selon le réglage des droits réseau).

Le choix entre ces deux modes de connexion pourra être effectué via l'écran de gestion des connexions.

TIP Plus d'information sur le mode Client/Serveur

Le VPN est une technique qui permet de raccorder deux machines de manière sécurisée, en général à travers Internet. On parle souvent de “tunnel de communication” sécurisé. Avec un VPN, vous pouvez “voir” l'arborescence des fichiers de la machine distante comme s'il était sur votre machine locale.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur votre machine locale;
  • les données sont installées sur le serveur accessible par VPN.

C'est le programme local qui initie et exécute les requêtes à la base de données. Par exemple, quand vous demandez la liste des factures de l'exercice N pour le client X, Gestan va chercher sur le serveur toutes les factures de l'exercice N, les rapatrie localement, puis filtre localement et n'affiche que les factures du client X.

Les limitations sont donc de deux ordres : d'une part l'upload de votre connexion de bureau, et le download de votre client VPN. Si en même temps que le VPN vous downloadez des mp3 tout en visualisant des films en streaming et en relevant vos mails, vous partagez la bande passante, et ralentissez Gestan d'autan.

Cette option consiste à installer Gestan sur votre serveur, et de prendre le contrôle du serveur à distance, ouvrir une session, et exécuter Gestan. On appelle cela Terminal Service ou Remote Desktop ou Bureau à distance.

Dans cette configuration :

  • le programme Gestan est installé sur le serveur accessible par RDP;
  • les données sont installées sur le serveur accessible par RDP.

Dans ce cas, toutes les opérations sont distantes : elles s'exécutent toutes sur le serveur. Seuls transitent l'image, la souris et le clavier.

Il faut soit dédier un PC pour cet usage, soit payer les licences qui vont bien chez Microsoft pour le remote desktop, plus l'implémentation, le support. Les performances seront meilleures qu'avec un VPN, mais le prix sera plus élevé.

Lorsque vous cliquez sur l'icône Gestan installée sur votre bureau, Gestan démarre sur la dernière base sur laquelle vous travailliez.

Quand vous avez plusieurs bases, il peut être intéressant d'ouvrir Gestan directement sur la base qui vous intéresse.

Pour ceci, il suffit d'ajouter le paramètre “base=x” dans la ligne de commande qui lance Gestan : à l'aide du clic droit sur l'icône de raccourci, ouvrez l'écran des propriété et complétez le comme dans l'exemple ci-dessous :

La chaine base=8 a été ajoutée à la chaine cible, afin de lancer Gestan sur la base identifiée par le numero 8 dans la liste des bases disponibles.

  • wiki/v15/tech/installation.txt
  • Dernière modification: 2021/03/30 21:25
  • de eneuville