wiki:v15:tech:emailing

e-Mailing : les bonnes pratiques

Gestan peut expédier des mails à des groupes de vos contacts. Au delà de 100 mails identiques envoyés à des destinataires différents, on peut commencer à parler de “mailing de masse”.

Pour envoyer un mail, il est nécessaire d'utiliser un service d'envoi de mail mis à votre disposition le plus souvent soit par le fournisseur de votre connexion internet, soit par le fournisseur de votre nom de domaine : il s'agit du service SMTP, ou serveur SMTP.

Il est important de respecter un certain nombre de règles, en matière d'e-mailing, afin d'éviter que vos destinataires ne se plaignent.

En effet, la plupart des fournisseurs de service SMTP peuvent en effet bloquer vos expéditions de mail, sur la base du nombre de ces plaintes.

Aussi recommandons-nous très vivement de respecter les “bonnes pratiques” suivantes :

  1. “Confirmed Opt-In” : Un envoi régulier de messages n'est licite que si le destinataire a exprimé son consentement préalable à recevoir des emails (au moins en France). Il vous faut donc une inscription et une confirmation explicite du destinataire par la suite.
  2. Maintenance de votre liste d'adresses : il est hautement recommandé de supprimer chaque adresse erronées de votre liste pour laquelle vous recevez un retour de message automatique (hard bounce).
  3. “One-Click-Unsubscribe” : Fournissez dans chaque message un lien par lequel le destinataire pourra se désinscrire, si possible via un seul click : les autres méthodes de désinscription, notamment celles qui invitent à répondre ou demandent que l'utilisateur saisisse son adresse e-mail, s'avèrent souvent moins praticables.
  4. Format : Si vous envoyez des e-mails en HTML, veillez à ajouter une partie formatée en texte seulement afin d'assurer que vos messages soient lisibles chez tous vos destinataires (Gestan le fait automatiquement, du moins quand le codage HTML de votre mail est correct).
  5. Provenance du message : Insérez une phrase dans l'entête de vos mails qui indique le lieu de l'inscription du destinataire. Exemple : 'Vous recevez ce message parce que vous vous êtes inscrit à www.votredomaine.fr <http://www.votredomaine.fr>. Au cas où vous ne souhaiteriez plus les recevoir, veuillez cliquer ici (lien).'
  6. Poids des messages : surveillez bien que vous n'envoyez pas des messages trop lourds. Pour un mailing de masse, un message de 300 Ko est une limite à ne pas dépasser. 100 ko est une valeur raisonnable. Si votre message comporte des images, préférez l'inclusion dans vos messages sous forme d'une adresse. Idem pour les pièces jointes.
  7. Inscription CNIL et collecte de données personnelles : en France, la détention de tout fichier nominatif est soumis à déclaration à la CNIL. Il est interdit de procéder à la collecte de données nominatives sans l'accord de la personne concernée : à ce titre, le tracking des e-mails n'est théoriquement pas autorisé (Gestan ne le fait pas).

Avant toute expédition sur un nombre conséquent d'adresses (>100), nous vous recommandons de prendre contact avec le responsable du serveur smtp que vous allez utiliser. En effet, de nombreux serveurs SMTP sont bridés en nombre de mails expédiables dans un délai donné.


Autres articles “Technique”

  • wiki/v15/tech/emailing.txt
  • Dernière modification: 2020/11/14 14:52
  • de eneuville