Privilèges des utilisateurs

Sur cette liste sont affichés tous les utilisateurs enregistrés pour la base.

Le bouton Privilège permet d'accéder à l'écran de gestion des privilèges utilisateurs, tandis que le bouton Btns/Mnus permet d'accéder à l'écran de gestion des boutons et menus.

Les trois boutons Admins, Param et Connect permettent de gérer les droits de base des utilisateurs :

  • Admin permet de déclarer un utilisateur comme administrateur, ou pas.
  • Param permet de lui donner, ou pas, les droits de paramétrage de l'application (un admin a forcément ce droit)
  • Connect permet de lui donner le droit, ou pas, de se connecter à la base

En haut à droite de l'écran, la case Autor slt permet de n'afficher que les utilisateurs autorisés à se connecter.

Les droits administrateur

Les droits d'administrateur permettent :

  • de créer de nouveaux utilisateurs pour Gestan
  • d'autoriser ou de refuser les connexions aux autres utilisateurs de Gestan
  • d'attribuer ou de désattribuer les privilèges d'administration
  • d'accéder au menu d'administration de Gestan
  • de supprimer les factures (avec privilège complémentaire)
  • de modifier une facture, un devis, un avoir déjà transmis au client
  • d'envoyer un mail depuis le compte d'un autre utilisateur de Gestan

Selon le paramétrage de Gestan, ces opérations peuvent être réservées aux administrateurs :

  • la suppression d'un mouvement de stock sans création de mouvement de contrepassation

Au premier lancement, Gestan crée un premier utilisateur, avec des privilèges d'administrateur, et un mot de passe identique à son code. Pensez à le modifier, si vous êtes plusieurs utilisateurs de Gestan !

L'autorisation de modification de paramétrage

En autorisant ou en refusant les modifications de paramétrage, vous pouvez réserver à certains utilisateurs des parties de Gestan.

Par exemple, vous utilisez Gestan en réseau, sur le poste de la Direction, du Magasinier, et du Comptable. Au moment de la création, Gestan crée un utilisateur Administrateur - considérons pour l'exemple qu'il s'agit du directeur. Cet administrateur crée alors un utilisateur MM pour le magasinier, et CC pour le comptable.

Ensuite, via le bouton Btns/Mnus, il configure les options personnelles de CC pour qu'il puisse accéder aux écritures, mais pas aux produits, via l'écran de configuration des menus. Il fait de même pour MM, pour qu'il ait accès aux produits mais pas à la compta.

Puis, sur la liste des utilisateurs, il supprime à CC et à MM l'autorisation de modifier le paramétrage : CC et MM auront un Gestan configuré “pour eux”, et ne pourront pas modifier ce paramétrage.

L'autorisation de connexion

Si l'autorisation de connexion est donnée, la connexion de l'utilisateur sera acceptée, refusée dans le cas contraire.

TIP Il est également possible de refuser les connexion depuis une adresse MAC, voir écran de gestion du réseau.

Les privilèges sont des autorisations, accordées ou pas aux utilisateurs, pour l'exécution de certaines opérations.

Privilèges d'accès

Pour les fichiers majeurs de Gestan, il y a six options possibles de contrôle d'accès :

  • Consultation zéro + MAJ zéro : l'utilisateur n' aucun accès sur le fichier considéré
  • Consultation réduite + MAJ zéro : l'utilisateur peut accéder en consultation aux enregistrements crées par lui, mais ne peut pas faire de mise à jour. C'est un cas rare.
  • Consultation réduite + MAJ réduite : l'utilisateur peut accéder en consultation aux enregistrements créés par lui et en effectuer les mises à jour.
  • Consultation étendue + MAJ zéro : l'utilisateur peut accéder en consultation à tous les enregistrements, mais ne peut faire aucune mise à jour. C'est un accès général en simple consultation.
  • Consultation étendue + MAJ réduite : l'utilisateur peut accéder à tous les enregistrements en consultation, mais ne pourra mettre à jour que les enregistrements créés par lui.
  • Consultation étendue + MAJ étendue : c'est un accès complet au fichier.

Si la case Suivi est cochée, pour le fichier considéré, le contrôle ne se fait plus par rapport à l'utilisateur qui a créé l'enregistrement, mais par rapport à l'utilisateur responsable (par exemple, le commercial chargé du client, ou le responsable backoffice chargé du suivi du devis)

Autres privilèges

Il est possible de définir certains privilèges particuliers complémentaires.

Contacts

N'afficher que les contacts pro restreint l'affichage aux seuls aux seuls contacts professionnels, dans la liste des contacts (à l'exclusion des contacts personnels, donc).

Gestan Mobile

Autoriser les suppression via Gestan Mobile permet de donner explicitement l'autorisation de supprimer des enregistrements (contacts, actions, interventions, etc), depuis Gestan Mobile.

Produits

Masquer les prix d'achat interdit l'affichage des prix d'achat des produits, ainsi que l'utilisation de l'écran de calcul des marges.

Interventions

Administrer les inters donne le droit de supprimer une signature sur une intervention signée, en vue de la modifier après signature (il faudra donc la re-signer). Si l'utilisateur est admin, il a forcément ce droit.

Pièces

Administrer les pièces : donne le droit de revenir au statut “en-cours” pour une pièce “transmise”, afin de pouvoir la modifier après transmission (si l'utilisateur est admin, il a forcément ce droit), ainsi que le droit de supprimer les pièces (toute modification sur une pièce est archivée et journalée).

Forcer n° de facture : donne le droit, après avoir supprimé une pièce, de re-générer une pièce de même numéro (toute modification sur une pièce est archivée et journalée)

Création “En Cours” : restreint le droit de création des pièces au seul statut “En cours”. Un utilisateur avec un tel droit ne pourra valider aucune pièce, il faudra qu'elle soit validée par un utilisateur avec le droit de validation, première étape d'un workflow simple.

Remise max : permet de limiter le total des remises d'une pièce à un pourcentage maximum

Il est par ailleurs possible d'interdire l'accès à tout type de pièce, type par type. Par exemple, vous pouvez interdire l'accès aux factures, mais autoriser l'accès aux devis.


Autres articles “Référentiel”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/referentiel/privileges.txt
  • Dernière modification: 2018/11/03 19:42
  • par ics01