wiki:v15:produits:tarifspecial

Tarifs spéciaux

Les tarifs spéciaux sont un vrai casse-tête, chaque entreprise ayant ses propres règles, qui peuvent aller du super-simple (par exemple 10% de remise sur tout le catalogue), au très compliqué (des remises par quantités qui seraient appliquées pour certaines familles de produits ou certains fournisseurs, par exemple). Et il n'est pas simple de faire un programme qui sait faire le simple et le compliqué en même temps (comme dirait Jupiter).

Alors voilà le principe :

  • Vous créez des tarifs spéciaux, par exemple “Tarif partenaires”, “Tarif grand export”;
  • Vous définissez les règles de calcul de ces tarifs, en cumulant éventuellement les critères;
  • Vous rattachez vos clients aux tarifs dont ils sont censés relever;
  • Au moment d'établir une facture, Gestan vous signale la présence du tarif spécial par une petit icone, vous pouvez choisir d'appliquer, ou pas, le tarif spécial dont bénéficie votre client.

Vous pouvez même appliquer ponctuellement un tarif à un client, ou appliquer un autre tarif que celui dont il bénéficie.

Vous pouvez ainsi décider que :

  • pour tous les produits du catalogue, entre le 10 et le 15 mai, il y a 10% de réduction
  • pour telle sous-famille de produit et pour tel fournisseur, tous les produits sont à 2 euros
  • pour tel produit et tel produit, il y a des réductions par quantité (7 paliers sont disponibles)
  • etc.

Nous n'avons pas encore programmé tous les critères possible, mais nous pourrons en prendre d'autre ultérieurement (par exemple le genre de client, ou la marque du produit), en fonction des demandes du forum.

La liste des tarifs spéciaux présente les différents tarifs disponibles.

Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons un tarif “Grand export”, qui est constitué de 4 règles : une réduction de 5% sur certains matériels de cuisine, et la famille de produit 1, une réduction de 10% sur le fournisseur Caporetti, et une braderie à 40 euros pour les produits de MELIORITA, et enfin des remises par quantité pour la famille 1, et les sous-familles 1 et 2.

La fiche tarif permet de préciser le mode de calcul.

En effet, imaginons un tarif qui prévoit 5% sur tous les articles du fournisseur Caporetti, et 10% sur toutes la famille de produit “casseroles”. Si un de vos clients vous achète un produit qui est un casserole fabriquée par Caporetti, donc répondant aux deux conditions, quelle est la remise applicable ?

  • en mode “mieux disant”, ce sera 10% - le mieux entre 10 et 5
  • en mode “moins disant”, ce sera 5%
  • en mode “cumul”, ce sera 15% (10+5)

Si la case Appliquer comme une remise est cochée, la remise sera appliquée… comme une remise (et non comme un tarif). Cela a des implications comptables.

Sur la fiche tarif, il est également possible de préciser des dates de début et de fin d'application du tarif.

Les lignes de tarif composent le tarif, sont elles-même composées de conditions cumulables, et définisse par ligne le mode de calcul qui s'applique.

Ouvrons par exemple la ligne “5% sur eqpmt cuisine + FP1”

Cet onglet permet de préciser si la remise est une remise unitaire (ne dépendant pas des quantités), ou une remise par quantité.

Ici, c'est une remise de 5% qui s'applique sur le prix (il est possible de saisir des taux négatifs, qui conduisent donc à une augmentation de prix.

S'il s'agit d'une remise unitaire, vous pouvez saisir soit un pourcentage qui va s'appliquer au prix catalogue, soit un prix qui va remplacer le prix catalogue.

S'il s'agit d'une remise par quantité, vous allez pouvoir saisir des pourcentage qui vont s'appliquer au prix catalogue, en fonction des quantités de la ligne de produit.

Dans l'exemple ci-dessus :

  • aucune réduction ne sera appliquée pour toute quantité inférieure à 10
  • une réduction de 5% du tarif sera appliqué pour toute quantité supérieure à 20 et inférieure ou égale à 30
  • une réduction de 10% du tarif sera appliqué pour toute quantité supérieure à 30.

Cet onglet permet de spécifier les conditions auxquelles s'appliquent le tarif défini à l'onglet précédent.

Le combo Critère permet de sélectionne le critère qui vous intéresse :

  • un produit
  • un fournisseur
  • la société du client
  • une famille
  • une sous-famille (si gérées)
  • un client

La loupe permet de sélectionner le critère en question, tandis que la gomme permet de les effacer.

Dans l'exemple ci dessus, la réduction de 5% sera appliquée :

  • si le code produit est CASSEROLE ou MARMITE ou POELE
  • et si le code Famille de produit est égal à 1

WARNING Ces conditions sont cumulables dans tous les sens, mais il vous appartient d'en assurer le cohérence. Par exemple, si vous avez défini une condition valide pour la famille 1 et la sous-famille 4, il faut que la sous-famille 4 appartienne à la famille 1, car sinon aucun produit ne pourra remplir la condition Famille=1 et Sous-Famille=4. En l'occurrence, il suffisait de mettre seulement la sous-famille 4.

Prenons l'exemple de notre tarif “Grand export” ci-dessous, et rattachons le à notre client Philippe LAVILLE, via la fiche Contact.

Au moment où nous allons créer une facture pour Philippe LAVILLE, une icône spécifique va nous indiquer que ce client bénéficie d'un tarif spécial.

Si nous cliquons sur cette icône, l'écran d'application du tarif spécial s'ouvre. Pour chaque ligne de produit, il indique le prix unitaire hors taxe catalogue (PH HT Catalogue), le prix calculé en fonction du tarif spécial (PU HT Tarif spécial), la Variation que le prix tarifé représente par rapport au tarif catalogue (cela représente un taux de remise), et le PU HT actuellement indiqué dans la pièce en question (PU HT Pièce).

Ici, nous étions redevable d'une réduction de 5% sur les casseroles, et de 10% sur les produits CAPELETTI, le tarif étant au mieux disant, la déduction retenue est de 10%.

La zone A insérer permet d'insérer automatiquement un libellé dans les notes de la pièce, afin de signaler éventuellement l'application d'un tarif spécial. Sur cette zone, le clic droit permet de l'initialiser automatiquement avec un libellé par défaut.

A la validation, les prix unitaires HT de la pièce sont mis à jour pour toutes les lignes dont la case (S) est cochée (si elle n'est pas cochée, le PU HT est mis à jour avec le PUHT catalogue). S'il s'était agi d'un tarif “A appliquer comme remise”, les taux de remise auraient été mis à jour avec le contenu de la colonne Variation.

Ici, nous avons validé toutes les modifications de tarif. Notre casserole est passée de 100 euros à 90, et la zone des notes a été complétée par le libellé mentionnant l'application du tarif.


Autres articles “Produits”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/produits/tarifspecial.txt
  • Dernière modification: 2019/03/09 12:05
  • par ics01