Tarifs fournisseurs

FIXME - Rédaction en cours

Gestan permet de gérér les tarifs fournisseur, c'est à dire les différents prix d'achat d'un produit en fonction de leurs fournisseurs. Il peut aussi y avoir d'autres caractéristiques qui dépendent du fournisseur : remise, délai de livraison, etc.

Prenons un exemple : vous vendez du pétrole. Votre code produit est PETR-BRUT.

Vous vous fournissez chez la sté FNR1, un fournisseur d'Irak, à 12 dollars le baril. Pour les Irakiens, c'est le code produit PETR-IRK.

Mais vous en trouvez aussi chez la Sté FNR2, en Syrie, à 15 dollars le baril, mais avec une remise de 25% accordée par FNR2. Le code produit est ici SYR-OIL.

Comme le prix Syrien est actuellement plus avantageux, indiquez comme fournisseur par défaut FNR2. Le tarif FNR2 sera signalé par une punaise bleue dans la liste des tarifs.

Les pièces client

Quand vous ferez une facture client, ou toute autre pièce client, l'écran utilisera vos propres client à vous, PETR-BRUT, et au moment de l'impression des pièces, c'est bien votre code produit à vous qui sera imprimé, à savoir PETR-BRUT. Facile !

Les pièces fournisseur

Quand vous ferez une commande fournisseur, ou toute autre pièce fournisseur, l'écran de saisie utilisera toujours vos propres codes produit PETR-BRUT, ce qui vous évite d'apprendre tous les codes de vos fournisseurs. Mais au moment de l'impression des pièces, les codes originaux seront traduits, et ce sont les codes produit fournisseur qui seront imprimés, PETR-IRK si votre commande est adressée à FNR1, ou SYR-OIL si elle est adressée à FNR2. Si la traduction se passe bien, ce que nous allons voir au paragraphe ci-dessous.

Comment la recherche de tarif fournisseur est-elle effectuée ?

Cela dépend de tout un tas de choses !

Si les tarifs fournisseur ne sont pas gérés, c'est simple, ce sera le code fournisseur par défaut renseigné dans la fiche produit.

Si les tarifs fournisseurs sont gérés, Gestan va regarder si le contact auquel est adressé la pièce fournisseur est lié à une société fournisseur.

Dans le cas où il n'y a pas de liaison (c'est possible, mais pas norma), c'est le code produit original qui sera imprimé, précédé par “<>”, ici, cela donnerait donc “<> PETR-BRUT”, pour pouvoir l'identifier facilement.

Si le contact est lié à une société fournisseur, Gestan va chercher un tarif fournisseur. S'il y en a un, c'est le code produit fournisseur qui sera imprimé, PETR-IRK ou SYR-OIL en fonction du contact. Mais s'il n'y a pas de tarif valide, c'est le code produit original qui sera imprimé, précédé par “#”, ici cela donnerait “# PETR-BRUT”.


Autres articles “Produits”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/produits/tarifsfourniss.txt
  • Dernière modification: 2018/09/22 04:52
  • par ics01