Tarifs fournisseurs

Gestan permet de gérér les tarifs fournisseur, c'est à dire les différents prix d'achat d'un produit en fonction de leurs fournisseurs. Il peut aussi y avoir d'autres caractéristiques qui dépendent du fournisseur : remise, délai de livraison, etc.

Prenons un exemple illustré par la fiche produit ci-dessous.

Ici, nous avons un produit que nous appelons CASSEROLE, et deux fournisseurs. L'un est STAUB, l'autre CRISTEL, marque pour laquelle la casserole est désignée sous le code CR22. Nous avons choisi STAUB comme fournisseur par défaut (le petit pin bleu).

Impression des codes produit

Lorsque vous générerez une pièce client (facture client, devis, etc), les codes produit affichés et imprimés seront vos propres codes.

En revanche, pour une pièce fournisseur, les codes affichés sur l'écran de saisie seront bien vos codes internes, mais les codes imprimés seront différents :

  • s'il existe un tarif pour la société à laquelle est reliée le contact de la pièce, le code imprimé sera le code fournisseur
  • s'il n'existe aucun tarif pour la société à laquelle est reliée le contact de la pièce, le code imprimé sera votre code, précédé du signe “#”
  • si le contact de la pièce n'est relié à aucune société, le code imprimé sera votre code, précédé du signe “<>”

L'écran présente la liste des tarifs fournisseur enregistré.

Options du menu contextuel

Supprimer le tarif fournisseur permet, pour le fournisseur affiché, de supprimer tous les tarifs pour les produits dont le fournisseur en question n'est pas le fournisseur par défaut.

Exporter le tarif permet de générer un fichier d'export au format CSV (séparateur TAB). Ce fichier pourra si nécessaire être modifié, puis servir de base à une importation de tarif via le menu suivant.

Importer un tarif permet d'importer un fichier CSV dans le but de mettre à jour les tarifs fournisseur.

Le fichier doit avoir la forme ci-dessous :

Dans ce fichier, seules les trois colonnes sont obligatoires : le code produit (pour vous), le code produit pour le fournisseur (s'il est à blanc, il sera considéré comme identique à votre code produit), et le prix unitaire HT. Les autres colonnes ne sont pas obligatoires, et toutes les colonnes peuvent être dans n'importe quel ordre.

Les autres colonnes permettent de mettre à jour d'autres champs : le taux de TVA, la marque, le délai de livraison fournisseur, le taux de remise fournisseur, et le code EAN13.

Il est aussi possible d'importer un tarif fournisseur via l'écran dédié.

Ces options de menu contextuel sont réservées aux administrateurs Gestan.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/produits/tarifsfourniss.txt
  • Dernière modification: 2019/08/06 20:28
  • par ics01