wiki:v15:produits:importarif

Import tarif fournisseur

Lorsque vous vendez des produits dont tout ou partie est fabriqué par une autre entreprise, vous recevez régulièrement les tarifs de ces fournisseurs.

Cet écran permet une mise à jour en masse des prix d'achat de vos produits, ainsi éventuellement qu'une mise à jour des prix de ces produits.

Vous devez avoir reçu le tarif de votre fournisseur sous la forme d'un fichier tableur (Excel, Libre Office, Open Office, etc). Ce fichier doit contenir au moins deux colonnes côte à côte : le code produit fournisseur, et le prix fournisseur. Vous pouvez en avoir une troisième, le libellé produit.

Deux possibilités sont disponibles :

  • soit vous mettez ces trois colonnes en début de tableur, pour avoir quelque chose comme ci-dessous, et vous l'enregistrez en csv (séparateur TAB ou point-virgule, comme vous préférez)
  • soit vous faites un copier-coller de ces deux, ou trois colonnes, directement dans la table.

Sélectionnez celui de vos fournisseurs dont vous avez reçu le tarif via la combo Fournisseur.

Si vous cochez la case Création nvx, les produits du tarif qui ne sont pas encore dans votre catalogue seront crées. Un écran supplémentaire vous demandera la famille/sous-famille de création par défaut. Si non, ils ne seront pas chargés.

Quand vous avez fait un copier-coller, ou que vous avez cliqué sur le bouton Charger, les données prêtes à être traitées sont affichées. Le bouton Enlever permet de ne pas traiter les lignes que vous aurez sélectionnées.

Par exemple, ici, CAROTTE, POIREAU et NAVET seront modifiés, RADIS, OIGNON et FRAISE seront crées dans votre catalogue, et TOMATE ne sera pas modifiée, car le tarif n'a pas changé.

Au moment du chargement des données, les prix de ventes ne sont pas modifiés. Par exemple, CAROTTE était vendue à 6. Le nouveau prix d'achat est de 8.2. En conservant le prix de vente ancien qui était de 12, le taux de marge passe de 100% à 46.34%.

Vous pouvez modifier dans la table le taux de marge, ou le prix de vente. Le menu contextuel vous permet d'appliquer, pour la sélection, soit le taux de marge précédent, soit le taux de marge objectif du produit, soit tout autre taux de marge.

Le bouton Valider va lancer le traitement. Si la case Recalc composés était cochée, les prix des produits composés éventuellement impactés par les modifications seront recalculés.


Autres articles “Produits”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/produits/importarif.txt
  • Dernière modification: 2019/08/06 20:12
  • par ics01