wiki:v15:parametrage:general:pieces

Paramétrage général : Pièces

Dans cet onglet du paramétrage général sont regroupés les éléments qui concernent principalement l'Entreprise en tant que telle : adresse, régime fiscal, identification SIRET, etc.

Cet onglet présente les options générales fonctionnelles concernant toutes les pièces (devis, factures, commandes, etc).

Délai pmt client est le délai de paiement que vous accordez habituellement à vos clients. Il sera utilisé par défaut, à la création d'une facture, et des autres pièces clients

Délai pmt fournisseur est le délai de paiement avec lequel vous réglez habituellement vos fournisseurs. Il sera utilisé par défaut, à la création d'une facture fournisseur et des autres pièces fournisseur.

Délai de validité devis (jours) : c'est le délai au delà duquel un devis non accepté sera considéré comme refusé implicitement.

Si la case Gestion détaillée des commandes est cochée, il sera possible de suivre la réalisation d'une commande dans ses différentes étapes, via un écran dédié.

Gérer les prestataires permet de stocker dans les pièces le prestataire ayant réalisé les travaux, dans le cas de sous-traitance, par exemple. Cette donnée pourra être reprise et éventuellement publiée dans la facture (Pour la petite histoire, nous avons ajouté cette donnée pour produire les factures MaPrim'Rénov !).

Gérer les échéanciers : Cochez cette case pour pouvoir attacher aux factures des échéanciers de règlement.

Chantier : vous pouvez suivre l'avancement de vos chantiers à partir des devis ou des commandes. Dans les deux cas, vous pourrez générer des factures correspondant aux situations d'avancement enregistrée (factures d'avancement).

L'option Gérer les retenues de garantie est compatible avec la gestion des avancements.

Champ de saisie directe des produits : permet d'afficher - ou pas - un champs de saisie directe des produits dans l'écran fiche facture, devis, etc.., spécialement pour ceux qui regrettaient la saisie directe des codes produits dans la table des versions 01 à 12.OM de Gestan ;=), ou ceux qui souhaitent utiliser une douchette laser pour scanner les produits.

La case Boutons produits favoris permet d'afficher, sur la fiche pièce, trois petites étoiles qui ont pour effet d'ajouter une ligne d'un produit favori. Très utile, par exemple, si vous rajoutez habituellement par exemple un produit “POSTE” pour les frais postaux de chaque facture ! La case à cocher Auto permet de l'ajouter systématiquement.

Quand une pièce est générée à partir d'une autre, la pièce d'origine mentionne la pièce générée, et la pièce générée la (ou les) pièce d'origine. Par exemple, si un devis ID 6 génère une facture 56, le devis portera en note : “Pièce générée : FCT56 le 13/06/20 15:39 par EN”, et la facture portera en note : “Pièce(s) origine : DVS 20-06-5 (04/06/20)”. Pour supprimer ces notes, il suffit de cocher la case Supprimer les mentions d'origine.

:WARNING: En France, pays qui emploie ses meilleurs créatifs à la complication quotidienne des systèmes administratifs et au perfectionnement de la surveillance globale, si un bon de commande a été émis avant la facture, la référence du bon de commande doit figurer sur la facture (Article L441-9 du code du commerce).

Paiement en ligne permet d'insérer un lien de paiement en ligne directement dans les factures pdf. Vous pouvez utiliser le formulaire de paiement à votre disposition sur le site Internet de Gestan, ou créer un formulaire personnalisé. Dans le cas où vous créez un formulaire personnalisé, il suffit de mettre l'URL de votre page de paiement (exemple : www.maboite.com/payer.php). Gestan enverra le montant à régler dans la variable “mtt”, et le libellé de la nature de facture dans la variable “svc”. Votre page php pourra récupérer ces variables, et les traiter dans un formulaire de paiement Paypal ou autre. Voir ce lien.

Cet onglet présente les options de présentation concernant toutes les pièces (devis, factures, commandes, etc).

Vous pouvez choisir un Type de numérotation pour les pièces. Toute pièce (devis, facture, etc) est identifiée par un numéro unique interne propre à Gestan, mais le numéro imprimé sur la pièce peut être différent, et adopter des formats variés. Par exemple,l'option par défaut “n°client / n°facture / n°facture pour le client” numérote avec l'identifiant contact, l'identifiant interne de la facture, et le n° d'ordre de la facture pour le client. Par exemple, la facture 1528-556-7 est la 7° facture pour le contact 1528, et porte le numéro interne 556. Voir à ce sujet : Numérotation des pièces

Il est possible de préfixer ce numéro par un libellé Préfixe, et/ou par le code utilisateur qui a soit créé la pièce, soit qui est déclaré comme en charge de la pièce. Par exemple, si nous avions saisi BM dans le champ préfixe et le choix Créateur dans la combo code utilisateur, notre facture 1528-556-7 précédente deviendrait BB/1528-556-7/EN, si c'était l'utilisateur EN qui avait créé la facture dans l'agence de Bormes-les-Mimosas. Il sera également possible de préfixer par un libellé propre au type de pièce, par exemple FAC pour facture, etc (voir infra).

Largeur produit : Dans le formulaire imprimé des factures, le code produit peut être imprimé dans une colonne séparée, ou pas. Il est possible d'adapter la largeur de cette colonne, en fonction de la longueur habituelle de vos codes produits, via le champ Largeur produit. La valeur par défaut est 24 mm. Il est également possible de préciser une marge d'impression, spécialement pour le cas du QR code Suisse.

Rupture frais de port permet d'imprimer les frais de port séparément du corps de la facture. Dans ce cas, il faut préciser le code produit qui représente les frais de port.

Les devis, factures, etc, portent en entête le nom de la société, et en dessous, le libellé “A l'attention de”, qu'il est possible de ne pas afficher via la combo “A l'attention de”.

Par défaut, les pdf générés par Gestan sont nommés selon la forme “Abréviation_N°_Nom”, par exemple la facture 202302 pour M. Dupont va générer un fichier pdf nommé “Facture_202302_Dupont.pdf”. Il est cependant possible d'adopter une autre convention de nommage, via la combo Nommage du pdf.

Imprimer tx de change : imprimer ou pas le taux de change des pièces qui ne sont pas exprimées dans la monnaie par défaut.

Unité avant quantité permet de présenter sur toutes les pièces la colonne unité avant la colonne quantité.

Afficher la colonne remise (écran) permet d'afficher systématiquement la colonne remise sur la fiche facture, devis, etc. Sinon, elle n'est affichée que sur demande, ou s'il y a au moins une remise par ligne.

Numéroter les lignes ajoute un n° pour chaque ligne de pièce, lors de l'impression. C'est pratique pour s'y retrouver, parfois !

Utiliser les libellés produit client permet de générer une pièce fournisseur avec les libellés clients. Cela correspond au cas d'usage suivant : votre client vous commande des chemises brodées de prénoms. La commande va porter le descriptif produit, et vous noterez les prénoms à broder. Lors de la commande fournisseur que vous allez générer depuis la commande produit, sans cette option, la commande fournisseur va reprendre les libellés produit fournisseur (c'est à dire sans les prénoms), tandis qu'avec cette coche, ils seront identiques à la pièce client (donc avec les prénoms).

Intégrer la marque au libellé produit : permet d'ajouter la marque du produit dans le libellé des lignes de pièces, au moment de l'ajout de la ligne.

La case Suivi par l'utilisateur connecté permet de forcer que l'utilisateur qui suit la pièce, au moment de la création, soit renseigné par l'utilisateur connecté, au lieu de l'utilisateur responsable du contact.

Ligne vide : comportement du programme en cas d'entrée sur une ligne de pièce : soit création d'une ligne de produit “Hors catalogue”, soit appel du sélecteur de produit pour ajout d'un nouveau produit.

La case Ne pas imprimer les quantités entières est utile pour les entreprises qui vendent à l'unité, par exemple des bouteilles, mais achètent avec des décimales, par exemples des prestations à l'hectare. Dans ce cas, les factures fournisseurs seront générées avec autant de décimales dans la quantité produit qu'indiqué dans le champ ad hoc, tandis que les factures clients seront avec 0 décimales pour les quantités, puisqu'elle sont toutes entières.

Arrondi Suisse permet de calculer les arrondis à la façon Helvète. Les Suisses n'ayant pas de centimes, les montants sont arrondis au dizième. Par exemple, prenons un article à 75 CHF et 7.7% de TVA, cela donne un prix de 80.78, arrondi à 80.80. Les calculs comptables sont exécutés sans arrondis, c'est seulement à l'impression des pièces que le total sera arrondi.

Total en lettres : permet d'imprimer en bas de facture le total TTC en lettres (option destinée à certains pays d'AFN, disponible seulement pour les pièces éditées en langue française). Dans ce cas, il faut saisir l'unité monétaire (la monnaie en lettres utilisée, par exemple le franc français -belle époque…- ou le dinard), et la partie décimale (partie décimale de la monnaie en lettres utilisée, par exemple le centime -belle époque aussi !- ou le centavo). Saisissez les pluriels entre parenthèses, par exemple : euro(s) et : centime(s).

La couleur préférée est celle qui sera utilisée pour l'impression de l'entête défini sur l'onglet “entête de pièce” ci-dessous. Vous pouvez l'harmoniser avec votre logo, ou la charte graphique de votre entreprise. C'est aussi la couleur d'impression des entête d'enveloppes et d'étiquettes.

La couleur de fond des entête de colonne est celle qui sera utilisée pour l'impression des entêtes de colonne des états produits par Gestan, comme la liste des clients ou des actions. Cette couleur peut aussi être utilisée pour les entetes de colonne et les zones de totalisation, selon les cases cochées (sauf si l'option “impression fax” est cochée - dans ce dernier cas, aucune couleur n'est appliquée aux entêtes de colonnes, pour faciliter la visibilité en cas de transmission pas fax).

En cas de classement des lignes de pièces par titre/lot, une ligne de séparation par lot est imprimée. Il est possible de choisir la couleur de fond de cette ligne, ainsi que la couleur de police (sur cette ligne sera écrite le nom du lot)

Dans cet onglet sont regroupées les options concernant un seul type de pièce (Devis OU facture OU commande, etc).

La liste déroulante Pièce permet de sélectionner le type de pièces à paramétrer.

Le bouton 1 permet d'utiliser, ou pas, le type de pièce sélectionnée : par exemple, certaines entreprises ne font jamais de BL : ce bouton permet de débrancher totalement la gestion des BL.

Juste à côté, les cases à cocher Btn génération permettent de contrôler l'affichage des boutons de génération de pièce.

Par exemple, il est possible de générer une facture, une commande, un BL ou un avoir à partir d'un devis client. Vous pouvez paramétrer l'affichage des boutons de génération des Bons de Commande, et des Commandes Fournisseurs, par exemple. Cela évite de générer deux fois la même pièce à partir de deux pièces différentes (par exemple générer une facture à partir d'un devis, et générer une facture à partir d'une commande qui aurait été générée par le même devis : la seconde facture serait un doublon inutile)

Ce sont les options qui s'appliquent par défaut à toutes les pièces crées.

Il est possible de paramétrer diverses étapes supplémentaires pour les pièces client (par exemple “en cours de fabrication” pour les commandes clients.

Ne pas imprimer la colonne PU : permet de ne pas imprimer la colonne des prix unitaires hors taxes.

Ne pas imprimer la colonne %TVA : permet de ne pas imprimer la colonne de la TVA.

Ne pas imprimer les quantités : permet de ne pas imprimer la colonne Quantité.

Image du produit : permet d'imprimer un colonne avec l'image du produit.

Imprimer les délais de livraison : permet d'intégrer le délai de livraison au descriptif du produit, lors de la sélection du produit pour l'ajouter à la pièce, si ce délai est supérieur à 0. C'est le délai de livraison pour les pièces client, et le délai fournisseur pour les pièces fournisseur.

Imprimer le mode de paiement permet …d'imprimer le mode de paiement, tandis que Imprimer les cdts de livraison permet d'imprimer, ou pas, les conditions de livraison.

Imprimer le tableau recap TVA : commande l'impression du récapitulatif de la TVA par taux de TVA. Merci au passage aux fonctionnaires zélés qui ont pondu cette complication merveilleusement orwellienne, pour le plus grand plaisir du client final, que cela passionne. Il aurait été nettement plus simple de maintenir un taux de TVA unique par facture, mais de même qu'impossible n'est pas français, simplicité non plus.

Colisage : permet d'imprimer les informations de colisage (poids, volume, nombre de palettes), quand il en existe pour la pièce

Sous totaux par type : cette case permet d'afficher les totaux par type de famille de produit (Main d'oeuvre, prestation, frais ou fourniture). Si cette impression est demandée, il faut que les totaux généraux de la pièce soient imprimés aussi.

IBAN en bas de page permet d'imprimer une zone IBAN en bas de pièce (si vous demandez l'entête IBAN, vous obtiendrez deux IBAN sur les pièces !)

Pour les BLs :

Générer des BL expédiés permet, au moment de la génération d'un BL à partir d'une commande ou d'une facture, de passer le statut du BL à “expédié”, et non à “livré” (ce qui correspond au processus de certaines entreprises).

Papillon permet d'imprimer un papillon à découper au bas de chaque facture.

Mail remerciement : permet de joindre le pdf au mail de remerciement standard pour règlement de facture bien reçu.

Imprimer le bloc “Bon pour accord” permet d'imprimer une zone de signature “Bon pour accord” sur les commandes client ou les devis.

QR Code permet d'imprimer en bas de facture le QR code suisse, ou Swiss QR code, obligatoire dans la confédération Helvétique à partir du 01/10/22. A noter que les Suisses proposent un validateur de Swiss QR code qui fonctionne parfaitement bien.

Couleur libellé pièce permet d'imprimer le libellé de la couleur de la pièce dans la couleur choisie. Souvent, le noir est le mieux, même si ce n'est pas une couleur.

Factur-X permet de choisir le format Factur-X de génération des factures. Pour le moment, seul le premier niveau est géré.

Imprimer : selon les case cochées, il est possible d'imprimer les téléphones 1, 2 ou 3, ou l'adresse courriel du contact concerné, en dessous de son adresse postale. Ce sont les informations professionnelles qui sont imprimées. A défaut, ce sont les informations personnelles.

Courrier accomp est une zone qui permet de saisir l'ID d'un courrier-type, comme par exemple un courrier d'accompagnement-type pour une facture. Ce courrier sera imprimé avant la pièce.

Préfixe Préfixe de numérotation propre au type de pièce. Permet par exemple de préfixer ses n°s de facture par FAC, ou F, ou tout ce que vous voudrez.

Le combo Col. Produit permet de préciser ce qui doit être imprimé dans la colonne produit : le code produit, le code EAN13, ou les deux. Si le code EAN13 du produit n'est pas renseigné, c'est le code produit qui sera imprimé, précédé de “→”.

Échéancier n'est affiché que pour les devis, commandes, factures client. Il permet, si la gestion des échéanciers est activée, d'imprimer, ou pas, l'échéancier sur la pièce. Le combo Imp échéance permet d'imprimer, ou pas, l'échéance en cours pour la facture considérée, en mode automatique ou sur demande.

Type de total gal : commande l'impression des totaux généraux. Vous pouvez ainsi imprimer les montants HT ou TTC seuls, les montants NETS (spécialement pour les entreprises non assujetties à la TVA), les montants HT et TTC, ou le PU HT et le montant TTC.

Imprimer paiements : permet d'imprimer une ligne supplémentaire affichant le montant qui reste à payer, en fonction des paiements déjà effectués.

Le petit tampon 1 permet de choisir un fichier image, qui sera imprimé sur les factures payées (vous pouvez utiliser le fichier paye.png, fourni avec Gestan)

Imp rappel : permet d'imprimer les sommes précédemment dues sur les factures précédentes (spécial paiements difficiles !)

Imprimer lib administratif permet d'imprimer ce merveilleux libellé administratif sur les frais de recouvrement, obligatoire en France début 2013. Le libellé standard est : Conformément au décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012, le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement est fixé à 40 euros.. Pour les autres pays vous pouvez y afficher ce que vous voulez, ou rien du tout. Le bouton Mention administrative ouvre la fenêtre de saisie. Il peut être traduit via l'écran des traductions.

Imprimer les CGV permet d'imprimer les conditions générales de vente à la suite de la pièce. Le bouton Texte des CGV permet de saisir du texte et de le mettre en forme. Il est à noter que le texte des CGV peut être traduit, et comporter tous les mots-clé disponibles pour les contacts.

TIP Astuce pour les CGV. Certaines sociétés souhaitent imprimer des CGV sur deux colonnes, intégrées dans le pdf généré. Pour ceci, il est possible de spécifier seulement le chemin d'une image dans le champ Texte des CGV. Vous pouvez essayer par exemple avec ce fichier exemple.

Le petit trombone 2 permet de sélectionner un fichier pdf, qui sera expédié systématiquement avec les mails de transmission. Par exemple, vous sélectionnez les factures, et vous précisez un pdf à joindre : quand vous expédierez la facture par mail, dans le mail automatique, il y aura deux PJ : le pdf de la facture, et le pdf des conditions générales. Cela permet deux choses : la meilleure présentation des CGV, et un plus grand confort pour votre client, qui peut décider d'imprimer, ou pas, les CGV indépendamment de la facture.

Pour les BLs :

Signature sur les BL permet de préciser qui doit signer le BL remis au client : soit personne, soit le transporteur, soit le client, soit les deux.

Ces options, définies au niveau général, peuvent être re-définie pour une pièce. Par exemple, vous pouvez décider qu'en général, vous imprimez des montants HT dans vos factures, mais que pour telle et telle facture, ils seront édités en TTC.

Type d'entête permet de choisir le type d'entête à appliquer sur les devis, factures, avoirs. Voir la page des entêtes de pièces. Si une pièce de même type a déjà été créée pour un contact, c'est le type d'entête précédemment utilisé qui sera utilisé pour le contact en cas de création d'une nouvelle pièce de ce même type.

Tri des lignes : définit l'ordre de tri des lignes des factures et autres pièces. Trois options sont disponibles :

  • Manuel : les lignes des pièces sont imprimées dans l'ordre dans lequel elles ont été saisies
  • Famille : les lignes sont éditées dans l'ordre des familles de produit
  • Titre/Lot : les lignes sont classées par titre de facturation et lot de facturation

Sous-total : commande l'impression des sous-totaux des lignes de pièces, soit par famille, soit par titre/lot (en tri manuel, le sous-total serait toujours égal au total général).

  • Jamais : ne l'imprime jamais
  • Toujours : le sous-total sera toujours imprimé, si la colonne correspondante est visible (si la colonne montant HT est visible, il le sera, par exemple)
  • Si nécessaire :le sous-total ne sera imprimé que s'il y a plus d'une ligne de la même catégorie
  • Forcer : le sous-total HT sera toujours imprimé, même si la colonne n'est pas visible.

Colonne Produit permet soit d'avoir une colonne dédiée pour les codes produits dans les devis et factures, soit de ne pas l'imprimer, soit de l'intégrer dans le libellé, par exemple “[ART01] Pot de fleur décor design”

Colonne prix définit le/les prix à imprimer dans les colonnes, selon le tableau suivant :

Tableau des colonnes monétaires publiées
Option PUHT PUTTC MttHT MttTTC
HT, TTC, MHT X X X - 100 120 200
HT, TTC, MTTC X X - X 100 120 240
HT, MNet X - X - 100 200
HT, MHT, MTTC X - X X 100 200 240
TTC, MHT, MTTC - X X X 120 200 240
Aucuns - - - -
HTr, TTCr, MHTr Xr Xr Xr - 90 108 180
HTr, TTCr, MTTCr Xr Xr - Xr 90 108 216
HT, MHTr X - Xr - 100 180
TTC, MTTCr - X - Xr 120 216
HT, MTTCr X - - Xr 100 216
HTr, MTTCr X - - Xr 90 216
HT, HTr, MTTCr X - - Xr 100 90 216

X = oui, - = non, Xr = montant remisé

Les chiffres sont ceux publiés pour une facture de deux articles à 100, avec une TVA de 20% et une remise de 10%.

Si l'option Ne pas imprimer la colonne PU est cochée, la colonne PU HT ne sera pas imprimée (attention, la mention du PUHT fait partie des mentions obligatoires dans certains pays, dont la France.

La quantité est imprimée, ou non, selon l'option générale Ne pas imprimer les quantités. La colonne % de TVA est imprimée selon l'option générale Ne pas imprimer la colonne TVA.

Imprimer la nature de pièce : commande l'impression de l'objet général de la pièce (par exemple “Prestations sept 2018”).

Serrer les lignes à l'impression : resserre la mise en page des lignes de pièce.

Imprimer les détails produits : si elle n'est pas cochée, seule le libellé du produit sera imprimé (la première ligne de la ligne de pièce). Dans le cas contraire, le descriptif produit complet figurant sur la fiche produit est aussi inséré.

Imprimer la colonne remise par ligne : permet d'afficher des remise par ligne de produit facturé, et pas seulement une remise globale

Imprimer la colonne unité : permet d'imprimer une colonne “unité de vente”

Impression fax : permet de supprimer le grisé de certaines zones comme les entêtes de colonnes : si vous transmettez vos pièces par fax, cela améliore la lisibilité de ces zones. Bon, d'accord, le fax fait maintenant partie des antiquités, mais en 2012, il en existait encore pas mal.

Sans total général : permet de ne pas imprimer de total général sur la pièce.

Imprimer “Suivi par” : imprime l'interlocuteur qui suit la pièce.

Imprimer Etat détail PRD7 : permet d'imprimer à la suite de la pièce l'état PRD7, affichant le détail des produits concernés (y compris photo éventuelle), sauf les produits des familles de type “frais”.

Le petit bouton rouge 1 permet d'appliquer à toutes les pièces existantes les options par défaut sélectionnées.

Cet onglet présente les logos qui sont utilisés dans les devis, factures, etc, et aussi dans certains états.

Ces trois logos sont des images.

Le bouton 1 permet d'ouvrir l'assistant de création de headers.

Le logo large : ses dimensions maximales sont de 100 pixels de haut sur 692 pixels de large, mais il peut être de taille inférieure. Dans ce dernier cas, il sera étendu de manière homothétique sur l'espace disponible. Il peut-être nécessaire d'imprimer le “Logo seul”, plutôt que “Logo+adresse”, pour éviter la superposition entre l'adresse crée par l'assistant de création de headers et celle qui apparait nativement en haut à droite.

Exemple de logo large IDEA Respectez bien les proportions de 692 * 100, sinon le logo sera étendu afin d'occuper tout l'espace.

Le logo demi-page : ses dimensions maximales sont de 100 pixels de haut sur 285 pixels de large. Il est utilisé pour les entêtes des commandes client, BL, commandes et factures fournisseurs, demandes de prix, ainsi que les factures, devis et avoir pour lesquels vous avez choisi une autre entête que “Gestan original”.

Exemple de logo demi-page IDEA Respectez bien les proportions de 285 * 100, sinon le logo sera étendu afin d'occuper tout l'espace.

Le logo réduit : ses dimensions dont de 30 par 30 pixels. Il est utilisé pour les pages suivantes des pièces, et la plupart des états édités par Gestan.

Exemple de logo réduit IDEA Respectez bien les proportions de 30 * 30, sinon le logo sera étendu afin d'occuper tout l'espace.

Vous trouverez des fichiers exemple dans le répertoire RESSOURCES du programme.

Dans cet exemple, cette facture (entête “Gestan IBAN”), utilise un logo large de 692 pixels : il fait toute la largeur de la page.

Dans ce second exemple, il s'agit de la même facture, mais avec entête Gestan Classic, utilisant le logo demi-page.

La combo Imprimer permet de choisir l'option d'impression des logos : par exemple, si vous imprimez sur du papier pré-imprimé, il est utile de pouvoir désactiver l'impression du logo. Il est possible de choisir une option différente en cas d'Impression directe, c'est à dire quand il y a envoi de l'état vers l'imprimante sans passer par le visualisateur d'états. Le bouton 2 permet de rendre identique ces deux options (l'option choisie pour l'impression directe sera automatiquement appliquée à l'impression directe).

Cet onglet présente une façon d'alimenter le header des factures, lorsque les images des headers présentés sur l'onglet précédent (Logos) n'utilisent pas la totalité de la largeur disponible. Hérité de l'ancien mode de paramétrage des headers, il a vocation à disparaître à terme.

Il présente deux zones :

  • La zone 1 est destinée à recevoir la raison sociale de l'entreprise
  • La zone 2 est destinée l'identification de l'entreprise (adresse, téléphone, mail, etc).

Les zones suivantes permettent de paramétrer les polices et les tailles pour :

  • Le bloc adresse client
  • Le corps (et il est possible de spécifier une taille de police différente pour les colonnes numériques via la combo 3)
  • Les entêtes de colonnes.

Vous pouvez imprimer un libellé fixe, systématiquement, en fonction du type de pièce.

C'est ce que permet cet écran, pour les devis et factures, mais aussi pour les commandes fournisseur, les factures fournisseur, les commandes client, et les bons de livraison.

La combo bas de page permet de préciser ce qui doit être imprimé en bas de page : par défaut, Gestan termine l'impression des pages par une ligne horizontale, le libellé Identité juste au dessous, et le numéro de page. Vous pouvez choisir d'imprimer tous ces éléments, certains d'entre eux, ou aucun. La zone 1 permet de lui affecter une couleur.

La combo bas de page courrier permet de préciser ce qui doit être imprimé en bas de page des courriers générés par Gestan : il a le même effet que la combo “bas de page”, mais pour les courriers pdf générés par Gestan sur la base des contenus de messages-type.

Les combos Imp directe permettent d'avoir un autre bas de page lorsque vous envoyez les documents directement à l'imprimante, et que vous avez du papier à entête. Voir onglet Entete de pièce pour la description détaillée. Si vous n'utilisez pas de papier a entête, mettez les combo Imp Directe à la même valeur que celles du haut.

Le libellé identité est imprimé au bas de toutes les pièces destinées à l'extérieur : factures, devis, commandes, BL, fiches d'intervention, courriers. Utilisez la baguette magique 2 pour le remplir automatiquement.


Autres articles “Paramétrage général”

  • wiki/v15/parametrage/general/pieces.txt
  • Dernière modification : 2024/03/22 01:09
  • de eneuville