Paramétrage général : Ordinateur

Les paramètres des onglets précédents sont valables pour l'ensemble de l'application, quel que soit l'utilisateur connecté, ou la machine qu'il utilise.

Les paramètres de cet onglet sont spécifiques à la machine sur laquelle l'utilisateur est connecté. Il serait ainsi possible, par exemple, d'utiliser des serveurs SMTP différents au sein d'un même réseau.

C'est dans le répertoire Sortie des états que seront générés les fichiers pdf issus des états de Gestan, ainsi que les fichiers d'exportation des données. Vous pouvez utiliser votre répertoire Mes Documents, ou tout autre répertoire.

Génération pdf permet de spécifier le driver utilisé pour les pdf. En général, c'est le driver imprimante (celui de l'imprimante paramétrée par défaut), qui produira les résultats les plus précis. Mais il y a quelquefois des contraintes liées à ces drivers locaux, et dans ce cas, l'utilisation du driver générique est une bonne solution de contournement.

Info : les pdf obtenus en cliquant sur le bouton pdf de l'aperçu avant impression sont toujours générés via le driver local.

Ce sont les paramètres utilisés par Gestan pour envoyer des mails, par exemple quand vous transmettez un devis ou une facture par mail à votre client.

Le serveur SMTP est le serveur de mail qui va être utilisé par Gestan pour envoyer des mails, par exemple une facture que vous voulez envoyer à un contact. Vous trouverez toutes explications sur ce lien.

Le meilleur SMTP à utiliser :

  • quand vous n'êtes pas en Cloud : le SMTP de votre box. Cliquez sur la baguette magique pour le sélectionner
  • quand vous êtes en Cloud : celui de votre nom de domaine. Demandez le à votre interlocuteur Gestan Cloud.

Si vous utilisez un compte mail autheitifié, il vous faudra préciser un compte mail (généralement votre adresse mail), un port (généralement 25 ou 8025 pour du non-sécurisé, 465 ou 587 pour du sécurisé par TLS ou SSL), un mot de passe (seulement si vous utilisez un SMTP authentifié). La case Auth G3 permet d'utiliser l'authentification G3 de Google. Il vous est possible de choisir le protocole de sécurité.

Il faut savoir que ces options changent de temps en temps, et sans préavis !

La case à cocher Formater les adresses permet d'adresser les mails avec le nom de la personne plutôt que son adresse mail : si elle est cochée, vous verrez “Prénom NomExped” au lieu de “exped@mon-entreprise.com” dans votre client mail. C'est plus élégant, mais certains serveurs SMTP refusent la syntaxe “nom exped”exped@mon-entreprise.com. Vous pouvez la cocher par défaut.

Le champ Temporisation permet de déclarer une durée entre l'envoi de deux mails. Certains serveurs SMTP fonctionnent mal quand ils sont “à fond”, il est alors utile de ralentir la vitesse d'envoi avec ce paramètre (ceci quand vous envoyez une série de mails via l'outil d'e-mailing de Gestan). Idem pour la case à cocher Déconnection, qui provoque une déconnexion/reconnexion de la session SMTP tous les X mails.

La case à cocher Utiliser le même SMTP pour tous les postes permet de ne pas avoir à faire de paramétrage sur chaque machine, mais d'utiliser le même serveur SMTP pour tous les utilisateurs de la base.

Le petit bouton de test permet de tester le fonctionnement du paramétrage que vous avez saisi, avec ou sans formatage d'adresse mail.

Le bouton Paramétrage TAPI permet de préciser lequel de vos périphériques TAPI accessible depuis votre ordinateur doit être utilisé : si vous avez un PABX comme standard téléphonique Gestan vous permet de composer directement les numéros de téléphone depuis le logiciel, plus besoin du clavier de téléphone, deux clics suffisent (le fonctionnement de la remontée de fiche n'est pas garanti).

La zone préfixe téléphone permet de saisir l'indicateur téléphonique de connexion au réseau extérieur, le cas échéant.

Si vous avez sélectionné un périphérique TAPI :

  • un bouton “Appel” est affiché sur la liste des contacts : un clic sur ce bouton permet de faire apparaître la mire d'appel téléphonique automatique.
  • une option du menu principal (contact > détection des appels entrants) permet de lancer le programme de détection des appels entrants (Tel_detect.exe) qui devrait théoriquement permettre la remontée de fiche d'un contact appelant.

Pour les publipostages, vous pouvez utiliser un processeur word ou un processeur rtf.

Si vous utilisez word, lorsque vous demandez l'édition d'un courrier pour un contact, vous activez un publipostage par Word : c'est assez long, le fichier résultant est volumineux, et il faut avoir acheté une licence Word à Monsieur Gates, ou ses successeurs. Mais c'est une option qui peut être intéressante, notamment si vous écrivez des courriers avec des mises en page compliquées, ou des images, car Word compresse bien les images (on ne peut pas avoir tous les défauts, non plus !)

Si vous utilisez rtf, vous n'avez pas ces inconvénients : c'est ultra-rapide, cela prend moins de place qu'un fichier Word, vous n'avez rien à payer à Microsoft. Mais cela permet un tout petit peu moins de fantaisies en matière de mise en page, et la compression des images n'est pas gérée du tout. Autant dire que vous avez intérêt à optimiser votre logo avant !

Cela dit, nous recommandons plutôt la troisième voie de publipostage proposée par Gestan, à savoir le “publipostage Gestan”, qui produit des fichiers pdf à partir de corps de texte contenant des mots-clé (voir “Messages-type et publipostage”).

Hauteur des lignes TDL permet de régler la hauteur des lignes de la to-do list du menu principal de Gestan. En effet, selon les résolutions d'écran, elle n'est pas toujours bien adaptée.

Écart boutons, c'est pareil, mais pour l'écartement entre les boutons.


Autres articles “Paramétrage général”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/parametrage/general/ordinateur.txt
  • Dernière modification: 2018/12/12 02:30
  • par ics01