Paramétrage général : Divers

La liste déroulante Type de gestion horaire permet de déclarer que vous gérez vos temps de travaux à l'heure, au quart d'heure, ou à la minute. Cela va servir pour le suivi des temps consommés par projet, et, partant, la facturation de vos travaux en régie.

Les cases Repos hebdomadaire permettent de préciser les jours de repos dans votre entreprise. Cela sera utile pour les agendas et plannings - Merci à MM Sarközy, Attali, Macron et QuaranteNeufTrois, grâce à eux les salariés peuvent enfin travailler le dimanche, en France…

Les horaires de la journée standard, ainsi que la durée de la pause de Midi permettent de calculer une durée hebdomadaire de travail normale (utile pour les Comptes-rendus d'activité (CRA) qui peuvent servir de base à l'établissement des payes des salariés de votre entreprise).

NB heures / jour-homme est le nombre d'heure dans une journée, et sert à la conversion de journées/homme en heure, et vice-versa. Par exemple, si vous avez déclaré 16 heures de travail sur un projet, dont le code produit indique une unité de facturation en jour/homme, et si vous aviez indiqué 8 heure par journée/homme, quand vous allez facturer, Gestan indiquera une quantité de 2.

Ils permettent de préciser le code devise de référence et le nombre nb de décimales de cette devise.

Tous les données comptables seront enregistrées dans la devise de référence. Si nécessaire, une autre code devise et un taux de change seront stockés dans les enregistrements, pour les cas où cela est nécessaire (facture exprimée en dollars pour une entreprise travaillant en euros, par exemple).

Vous pouvez indiquer le code ISO de la devise (par exemple EUR pour Euro), ou sa représentation (€ pour Euro, par exemple).

IDEA Pas encore en production.

Permet de déclarer une nomenclature pour le classement des immobilisations, à l'identique de la nomenclature produit (voir nomenclature produits). Sera activé lorsque Gestan gèrera les immobilisations !

La liste déroulante Nouvelles version permet de faire une recherche régulière de nouvelle version. Si une nouvelle version est détectée, il vous sera proposé de l'installer. Juste à côté de la liste, Gestan affiche la date de dernière vérification.

Désactiver les informations : permet de ne pas afficher les informations concernant Gestan, comme par exemple la mise à disposition d'une nouvelle version.

Journaler les connexions : en cochant cette case, le journal des opérations de Gestan enregistrera qui se connecte à Gestan.

Réseau explicite : permet de refuser systématiquement la connexion de toute machine non référencée dans la base. Si la case n'est pas cochée, une machine inconnue se connectant à la base verra son adresse MAC ajoutée au fichier des machines du réseau. Si cette case est cochée, si la machine n'a jamais été référencée, la connexion sera interdite. Cela permet de restreindre l'utilisation de Gestan à un certain nombre de machines physiques identifiées.

Afficher le logo sur fonds unis permet d'afficher le logo de l'entreprise sur l'écran d'accueil de Gestan, s'il est constitué simplement d'une couleur. Cette option permet d'améliorer les temps de réponse en TSE ou Cloud, quand les connexions sont de médiocre qualité : en effet, au lieu de charger une énorme image de fond d'écran, fort jolie mais très lourde, cela affiche juste le logo de l'entreprise, juste pour que le fond soit moins austère !

Message admin permet d'afficher un libellé sur l'écran d'accueil de Gestan, par exemple “pot de départ du directeur ce jour 18H salle Murat !”. Vous pouvez aussi afficher un message admin en pop-up, à l'ouverture de Gestan. Dans ce cas, il faut saisir un message respectant la codification suivante : #INFOADMIN|niveau|délai>Message, dans lequel niveau est un entier de 1 à 4 (de moins à plus important), et délai un entier de 0 à 999, le nombre de seconde d'affichage de la popup avant de pouvoir faire OK. Par exemple :

#INFOADMIN|1|7>Alors, tout roule ?!

Clé API Google map : les cartes de géolocalisation affichées par Gestan utilisent les services de Google. En Juin 2016, Google a recommandé d'utiliser cette clé. Puis, Google l'a imposé. Et en 2018, ce service gratuit est devenu payant… Saisissez ici votre clé d'API personnelle pour utiliser les services Google Map. Nous allons essayer de remplacer ce service par un autre service cartographique, dès que possible.

Proxy HTTP / Port : permet de spécifier l'IP et le port que vous utilisez, dans le cas de l'utilisation d'un proxy pour l'accès au web. C'est une mesure de sécurité que nous recommandons (nous l'utilisons pour le service Gestan Cloud).

Couleurs application : vous pouvez colorer les écrans de Gestan comme vous voulez. Un clic droit sur cette zone permet de choisir quelques modèles de couleur standard, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un artiste ;-).

Vous pouvez choisir le comportement de Gestan A la fermeture du programme via la touche Echap :

  • soit Confirmation, dans ce cas la touche Echap ouvre une pop-up demandant de confirmer la demande de fermeture
  • soit Sans effet, dans ce cas la touche Echap n'a aucun effet
  • soit Immédiat, dans ce cas la touche Echap ferme Gestan immédiatement.

Date par défaut dans les écritures : si elle est cochée, dans le cas de la saisie d'écritures à la suite, la date de la première écriture sera mémorisée, et servira de date par défaut à toutes les écritures saisies ensuite. Dans le cas contraire, la date par défaut de l'écriture sera la date du jour. Cette option est utile dans le cas de saisie jour par jour de nombreuses écritures.

Le petit réveil permet d'ajouter une ou plusieurs alarmes. A l'heure dite, votre ordinateur fera un bruit de coucou. Irrésistible ! (pour la petite histoire, il a été ajouté à cause de Jérôme. En effet, en hypoglycémie dès 12h30, il signale à toute l'équipe qu'il est temps de penser au déjeuner, d'une manière très fiable et très impérative. Mais quand il n'est pas au bureau, il nous arrive d'oublier l'heure de la pause !)

La listes déroulante Gestion des anomalies permet de préciser s'il faut gérer des anomalies, et, si oui, dans quel mode. Il est possible de rattacher, ou pas, des anomalies à beaucoup d'entités de Gestan (contacts, devis, factures, produits, etc.), et, si ces anomalies sont gérées, de les traiter soit en mode simple, soit dans un mode détaillé qui permet d'enregistrer toutes les étapes de la résolution de l'anomalie. Indispensable si vous voulez être estampillé ISO 8-).


Autres articles “Paramétrage général”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/parametrage/general/divers.txt
  • Dernière modification: 2018/11/03 20:25
  • par ics01