Paramétrage général : Contacts

Les paramètres décrivant la gestion des contacts sont regroupés sur cet onglet.

Il est possible de gérer les données professionnelles et/ou personnelles des contacts, en fonction de la combo Types de données contact.

Si la case Gérer les adresses de facturation et de livraison est cochée, un onglet supplémentaire de l'écran contact permettra de gérer ces adresses, et toutes les adresses supplémentaires éventuellement nécessaires (adresse de chantier, adresse de villégiature, adresse d'appartement, etc).

Si la case Gérer les données commerciales est cochée, un onglet supplémentaire permettra d'afficher les données commerciales client : taux de remise, assujettissement du client à la TVA ou pas, instructions particulières client pour les commandes, les factures, les BL, etc.

Les Genres de contact, Catégories de contacts, et Types de client permettent de segmenter votre fichier de contacts en les regroupant en Genres et en catégories. Si des options ont été définies pour ces critères de segmentation, alors la combo correspondante sera affichée sur le fiche contact. Il est possible d'associer une couleur à un genre de contact, pour visualiser les contacts plus rapidement dans la liste. Le type de client peut être utilisé pour affiner l'affectation comptable des écritures.

Le bouton Rôles de contact permet de définir les options possibles du rôle d'un contact sur un projet, pour tenir à jour l'annuaire des contacts d'un projet (écran liste des projets).

Le bouton Cdts de facturation permet de définir les différentes conditions de facturation pratiquées par votre entreprise (par ex : remise 10%, ou 20% cde, solde livr.). Il sera alors possible de les associer aux contacts (onglet informations commerciales de la fiche contact). Cette information sera affichée, à la sélection d'un contact, sur l'écran fiche des pièces (factures, devis, etc).

Gestion des adhésions

Ces zones permettent de gérer ce qui concerne les adhésions, c'est à dire tout droit pour un contact, valable entre deux dates.

La combo type de gestion permet de spécifier le mode de gestion retenu.

La combo durée par défaut permet de préciser une durée par défaut pour les adhésion : à la création d'une nouvelle adhésion, la date de fin sera calculée en fonction de ce paramètre.

En fonction du type de gestion, un champ TVA adhésions permet de préciser le taux de TVA applicable. Il peut être nul.

Le champ Libellé param permet de préciser le sens d'un libellé complémentaire qui peut être mémorisé pour les adhésions, comme par exemple un n° de licence, ou un type de matériel.

Le champ Combo param permet de spécifier le sens d'une combo paramétrable, comme par exemple le type de licence, ou toute autre information liée à l'adhésion. Dans ce cas, le bouton situé à droite du champ permet de saisir les différentes options possibles, comme par exemple débutant, confirmé, professionnel, s'il s'agissait du type de licence.

Le bouton Catégories permet de préciser les différentes catégories possibles d'adhésion (simple, bienfaiteur, soutien, etc).

La case à cocher Contact→Membre est une case qui permet juste de remplacer le mot “contact” par le mot “membre” sur certains boutons, écrans, et menu. Cela relève un peu de la coquetterie sémantique, mais ça fait plaisir quand même !

Versements

Cette zone permet de gérer ce qui concerne les versements, c'est à dire tout versement d'argent qui ne relève pas d'une facture ou d'une adhésion : par exemple les dons à une association, un parti politique, une église, un politicien, ou tout autre groupe d'influence.

Le champ Combo param permet de spécifier le sens d'une combo paramétrable, comme par exemple le motif du versement, ou toute autre information liée au versement. Dans ce cas, le bouton situé à droite du champ permet de saisir les différentes options possibles.


Autres articles “Paramétrage général”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/parametrage/general/contacts.txt
  • Dernière modification: 2018/11/03 17:15
  • par ics01