wiki:v15:parametrage:compta

Paramétrage comptabilité

Le paramétrage comptable de Gestan est renseigné sur cet écran.

Accès : Outils → paramétrage de l'application → paramétrage comptabilité→ Classes et Comptes

La partie haute de l'écran sert à déclarer les racines des classes comptables de votre plan comptable.

Gestan est installé avec les classes comptables par défaut utilisées en France, mais elles peuvent varier selon les pays.

L'imputation par défaut pour les recettes professionnelles sert à affecter une imputation par défaut au factures non réglées. En effet, dans Gestan c'est au moment du règlement que l'affectation comptable des pièces est effectuée. Tant que la pièces n'est pas réglée, elle sera affectée dans la classe liée à l'imputation par défaut définie ici.

Le principe est identique pour l'imputation par défaut pour les charges professionnelles, qui sera utilisée pour les factures fournisseur non réglées.

Le mode de paiement habituel sera celui pré-renseigné au moment d'un encaissement, si le mode de paiement habituel de votre client n'est pas précisé dans sa fiche.

Au moment de l'encaissement d'une facture, l'écriture d'encaissement sera ventilée en sous-écritures, par taux de TVA et imputation. La case Ne pas ventiler automatiquement sert à débrancher cette fonction.

Les combos de journaux permettent de préciser quels sont les codes journaux que vous utilisez.

Cet onglet permet de saisir certains comptes de plan spécifiques, nécessaires pour l'export XIMPORT des écritures comptables, le calcul de la balance, journal, compte de résultat.

Ci-dessus, des valeurs habituellement utilisées en France.

TIP Votre comptable préféré se fera un plaisir de vous aider, si nécessaire, dans le paramétrage comptable. A chacun son métier ;-)


Autres articles “Paramétrage”

  • wiki/v15/parametrage/compta.txt
  • Dernière modification: 2020/08/21 21:37
  • de eneuville