Versions de Gestan

Le numéro de version est indiqué sur le coin haut à gauche de l'écran principal de Gestan. Par exemple “GESTAN Entreprise 15.07.04”.

Si la version Entreprise offre des fonctions qui ne sont pas disponibles en version Standard, les bases de données sont identiques : vous pouvez indifféremment faire fonctionner Gestan en version Standard ou Entreprise sur la même base de données.

Utilisez pour ce faire le menu : ?→Switcher de version.

Quelles sont les différences entre les versions Standard et Entreprise ?

Elles sont de deux ordres :

  • fonctionnelles : le périmètre fonctionnel de la version Entreprise est plus large. Par exemple, vous disposez en version Entreprise de la comptabilité fournisseur, de la gestion des stocks, de la gestion des machines, de la possibilité d'utiliser des extensions, etc.
  • ergonomiques : il suffit de comparer, par exemple, le menu contextuel de la liste des factures dans les deux versions pour mesurer combien plus riche est le menu de la version Entreprise. La version Entreprise est bourrée d'astuce qui vous font gagner du temps.

TIP Plus de détails sur cette page.

Les numéros de version sont structurés de la façon suivante :

Par exemple, pour la version 15.07.04 :

  • 15 (major) : est le n° de version de base de données
  • 07 (minor) : est le n° de version du programme
  • 04 (patch) : est le n° de révision du programme

Les changements de base de données

A chaque modification de structure dans les fichiers de la base de données (par exemple, ajout d'un champ supplémentaire dans un fichier), le numéro de version de base de données est incrémenté.

Le numéro de base de données et du programme doivent être identiques, faute de quoi une erreur d'exécution serait détectée. Par exemple, vous ne pouvez pas faire fonctionner Gestan 13.00 sur des données 15.00.0B.

Les changements de niveau fonctionnel

A chaque modification du programme sans modification de structure dans les fichiers de la base de données, par exemple l'ajout d'un nouvel état, ou d'une nouvelle fonctionnalité, le numéro de mineur ou celui de patch, est incrémenté.

A chaque changement de version, la fenêtre de changement de version s'affiche, et procède aux modifications éventuellement nécessaires.

WARNING Il est vivement déconseillé d'exécuter une instance de Gestan d'un niveau inférieur au niveau des données : en effet, en revenant ensuite à un niveau plus élevé, certaines modifications pourraient être effectuées deux fois, et de ce fait pourraient être incorrectes.


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/versions.txt
  • Dernière modification: 2019/08/23 00:23
  • par ics01