Versions de Gestan

De quelle version de Gestan disposez-vous ?

Le numéro de version est indiqué sur le coin haut à gauche de l'écran principal de Gestan. Par exemple “GESTAN Entreprise 15.0A”.

Passer de la version Standard à la version Entreprise ?

La version Entreprise offre des fonctions qui ne sont pas disponibles en version Standard. Mais les bases de données sont identiques : vous pouvez indifféremment faire fonctionner Gestan en version Standard ou Entreprise sur la même base de données.

Il suffit d'utiliser l'option de menu Switcher de version, dans le menu ? du menu principal de Gestan.

Les numéros de version de Gestan

Les numéros de version sont structurés de la façon suivante :

Par exemple, pour la version 15.0A.19 :

  • 15 (major) : est le n° de version de base de données
  • 0A (minor) : est le n° de version du programme
  • 19 (patch) : est le n° de révision du programme

Les changements de base de données

A chaque modification de structure dans les fichiers de la base de données (par exemple, ajout d'un champ supplémentaire dans un fichier), le numero de version de base de données est incrémenté.

Le numero de base de données et du programme doivent être identiques, faute de quoi une erreur d'exécution serait détectée. Par exemple, vous ne pouvez pas faire fonctionner Gestan 13.00 sur des données 15.00.0B.

C'est le programme d'installation de Gestan qui se charge de mettre les données au nouveau format.

Les changements de niveau fonctionnel

A chaque modification du programme sans modification de structure dans les fichiers de la base de données, par exemple l'ajout d'un nouvel état, ou d'une nouvelle fonctionnalité, le numero de niveau est incrémenté.

A chaque changement de niveau, une fenêtre de changement de niveau s'affiche, et procède aux modifications éventuellement nécessaires. Il n'est pas recommandé d'exécuter une instance de Gestan d'un niveau inférieur au niveau des données : en effet, en revenant ensuite à un niveau plus élevé, certaines modifications pourraient être effectuées deux fois, et de ce fait pourraient être incorrectes.

Le principe de la mise au format automatique

Le programme Gestan ne peut fonctionner correctement qu'avec des données au format qui correspond à la version du programme.

A chaque fois que vous lancez le programme Gestan (gestan.exe), ce dernier mémorise l'emplacement de vos données sur votre disque (par défaut, elles sont dans C:\Gestan\DATABASE). Si vous travaillez avec plusieurs bases de données, Gestan mémorise aussi les chemins de ces autres bases.

Lorsque vous installez une nouvelle version de Gestan, vous lancez le programme d'installation de Gestan, gestan_install.exe.

Celui-ci contient une routine qui va mettre automatiquement les données au bon format, les données étant recherchées dans tous les chemins qui ont été précédemment mémorisés.

Il faut que le numéro de version de base de données des données soit le même que le numéro de version de base de données du programme. Par exemple, une base de données en version 15.0G ne posera aucun problème à un Gestan 15.1A ou 15.0A, mais ne pourra fonctionner ni avec aucun Gestan 13.XX.

Quand-est ce qu'il peut y avoir un problème ?

Le cas le plus fréquent est le suivant : vous installez un Gestan tout beau tout neuf dans la dernière version, par exemple 15.00.00, puis vous faites un copier-coller dans le répertoire des données (DATABASE) d'un ensemble de fichiers qui étaient par exemple sauvegardés sur une clé USB, et qui étaient dans le format de la version précédente de GESTAN, par exemple 13.0A. Boum, Gestan vous signale une incompatibilité entre programme et données.

Dans ce cas, Gestan va vous proposer une remise au format automatique, que vous pouvez accepter.

Il peut aussi se passer un cas inverse : vous avez plusieurs GESTAN en réseau, par exemple en version 13.2D. Sur l'un des postes, vous installez un GESTAN dernière version, par exemple en version 15.00. Et vous lancez GESTAN sur l'un des postes sur lequel vous n'avez pas installé la nouvelle version : GESTAN ne peut pas ouvrir la base, puisqu'elle est en version plus récente, et détecte également un problème de compatibilité.

Dans ce cas, GESTAN vous propose aussi de reformater la base, MAIS VOUS INFORME QUE VOUS NE DEVRIEZ PAS LE FAIRE, puisque si vous le faites, vous allez rétrograder la base dans son format de la version précédente. Donc si vous êtes bien dans ce cas, ne le faites pas, mais installez la nouvelle version de Gestan sur le poste.

D'autres cas de problèmes possibles

Il peut aussi y avoir problème :

1 - si la mise à jour automatique n'a pas pu être exécutée : cela peut arriver si le poste qui exécute le programme d'installation n'a pas les droits en mise à jour sur le répertoire des données, ou si un autre utilisateur est connecté à Gestan et bloque la mise à jour automatique : il vous appartient de vérifier que tout le monde est déconnecté de Gestan avant de lancer la mise à jour, et de vérifier que la machine qui lance la mise à jour a bien les droits en écriture sur le répertoire des données.

2 - si le fichier qui mémorise les chemins n'a pas pu être lu : si Gestan ne trouve pas le fichier gestan.rep, qui contient les répertoires à modifier, il ne peut faire la modification des données. Cela ne devrait jamais arriver, sauf si vous aviez supprimé ce fichier, ou si vous installez Gestan dans un nouveau répertoire.


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/versions.txt
  • Dernière modification: 2018/09/23 05:01
  • par ics01