Trucs et astuces

Voilà quelques trucs et astuces valables pour la plupart des écrans de Gestan.

Un clic sur le pictogramme situé en haut à gauche des tables permet de sélectionner les colonnes que l'on souhaite, ou pas, afficher.

Par exemple, ici cliquez sur 1 pour faire apparaître le menu contextuel de la table, puis cliquez sur 2 pour ne pas afficher la colonne ID.

La plupart des boutons de GESTAN ont un libellé explicite qui les rendent faciles à comprendre. Pour certains autres, moins évident, il suffit de passer la souris au dessus, affichant la bulle d'aide correspondante.

Ci-dessus la bulle d'aide de la case à cocher Ajout ID. C'est quand même plus clair !

A noter qu'il est possible d'éditer la bulle d'aide via l'option du menu contextuel.

Chez Gestan, nous adorons le clic droit, cela évite de mettre des boutons partout.

Pratiquement sur toutes les tables, mais aussi sur beaucoup de champs (en particulier, les combos paramétrables comportent toutes, sauf oubli de notre part ou restriction normale, le menu ajouter un item), le clic droit affiche un menu aux très larges possibilités, pensez à le consulter !

Beaucoup d'écrans de Gestan comportent des zones de commentaires libres.

Vous pouvez faire un simple copier-coller depuis tout document (Open Office, Office, site Internet, etc.).

Si vous réalisez ce copier-coller par Ctrl-C, la mise en forme sera également copiée. Dans le cas où vous ne le souhaitez pas, utilisez le petit bouton “Coller” de la barre d'outils de la zone de commentaires, ou utilisez le raccourci Ctrl+Maj+V

Gestan est fourni avec la liste de la plupart des pays du monde.

La fiche pays comporte un masque téléphonique,​ qui permet de formater les numéros de téléphone des contacts et des sociétés en fonction du pays de l'​adresse. Par exemple, pour les numéros de téléphone France, déclarez un masque 99-99-99-99-99 dans la fiche pays France.

La fiche pays comporte aussi l'indicatif téléphonique international du pays, comme par exemple 33 pour la France. Si vous n'êtes pas dans ce pays, l'indicatif sera affiché devant les zones de téléphone, aussi il n'est jamais nécessaire de saisir l'indicatif international dans les téléphones.

Un clic sur l'entête 1 d'une colonne de table permet de trier la table selon la colonne. La présence d'une petite loupe 2 permet de faire des recherches dans la table.

A noter que cela ne fonctionne par sur toutes les tables, car certaines tables sont directement branchées sur les fichiers. Cela ne fonctionne que sur les tables alimentées par programmation.

Mais il est possible d'aller plus loin encore.

Dans cet exemple, l'entête de la colonne s'est ouvert et permet une recherche directe en tapant la valeur demandée. Et le menu contextuel de la petite loupe permet soit de préciser un filtre direct, soit de préciser un filtre élaboré, comme par exemple “Contient la chaine”.


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/trucsetastuces.txt
  • Dernière modification: 2018/02/24 23:47
  • par ics01