Ré-indexation des fichiers

Gestan exploite une base de données HFSQL, un SGBD développé par PCSoft.

Ce sont les fichiers .fic, .ndx et .mmo stockés dans le répertoire DATABASE de votre Gestan LAN, ou dans le répertoire du Serveur HFSQL si vous êtes en Client/Serveur.

Cette base de données est extrêmement robuste. Mais comme pour tout système de base de données, il peut arriver (problème réseau, micro-coupure, etc), que les fichiers d'index ne correspondent plus aux fichiers de données.

Chaque mois, Gestan procède automatiquement à un contrôle des index des fichiers, et à une sauvegarde locale de la base, si les index sont corrects.

Si les index sont incorrects, l'utilisateur est invité à utiliser le programme de ré-indexation.

Les sauvegardes sont effectuées dans le répertoire BACKUPS (fichiers Backup_FINGERPRINT_SSAAMMJJ_HHMMSSCC.zip).

Les backups contiennent uniquement les fichiers de données de Gestan (le contenu du répertoire DATABASE), mais pas les éventuels fichiers externes (le contenu du répertoire DOCUMENTS). Les 12 dernières versions sont conservées.

La sauvegarde automatique effectuée par Gestan est une mesure de protection minimaliste : si votre disque dur défaille, vos données sont perdues. Cette sauvegarde ne dispense pas de l'obligation d'une sauvegarde de vos données professionnelle sur un autre support, stocké dans une autre endroit, et à des fréquences adaptées à la mise à jour de vos données

L'écran permet soit la vérification des index, soit la ré-indexation.

Commencez par une vérification, examinez le résultat, puis lancez une ré-indexation si nécessaire. En ré-indexation, assurez vous d'être le seul connecté à la base, sinon la ré-indexation peut échouer.

Le lancement d'une réindexation effectue une sauvegarde préalable du fichier concerné ou de la base, dans le répertoire BACKUPS (Backup_REINDEX_SSAAMMJJ_HHMMSSCC.zip). Vous pouvez, si nécessaire, débrayer cette sauvegarde via la case “sans backup”.

Dans certains cas, l'outil de ré-indexation peut détecter un problème de transaction interrompue. Une transaction est un ensemble d'opérations qui sont logiquement “indivisibles”, par exemple, si vous créez une nouvelle facture, il y aura à la fois des enregistrements “facture” et “ligne de facture” qui seront crées ensemble. La coche “libérer transaction” permet de remettre les fichier dans l'état permettant de nouvelles transactions.


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/reindexation.txt
  • Dernière modification: 2018/01/13 20:56
  • par ics01