Maintenance des fichiers HFSQL

Gestan exploite une base de données HFSQL, un SGBD développé par PCSoft.

Ce sont les fichiers .fic, .ndx et .mmo, stockés dans le répertoire DATABASE de votre Gestan classique, ou dans le répertoire du Serveur HFSQL si vous êtes en Client/Serveur.

Cette base de données est extrêmement robuste. Mais comme pour tout système de base de données, il peut arriver (problème réseau, micro-coupure, etc), que les fichiers d'index ne correspondent plus aux fichiers de données.

Cet utilitaire permet de vérifier les index des fichiers, et si besoin est, de ré-indexer ces derniers. Il s'agit de la seule opération de maintenance éventuellement nécessaire sur les fichiers HFSQL.

TIP Gestan effectue la vérification des index chaque mois, automatiquement.

Accès : Outils → Administration → Maintenance → Maintenance des fichiers HFSQL.

L'outil permet l'utilisation pour Vérifier les index, ou pour Réindexer les fichiers.

Vous pouvez traiter un seul fichier, ou toute la base, à l'aide de la combo Fichiers

Libération transaction permet de libérer les transactions éventuellement interrompues. Une transaction est un ensemble d'opérations qui sont logiquement “indivisibles”, par exemple, si vous créez une nouvelle facture, il y aura à la fois des enregistrements “facture” et “ligne de facture” qui seront crées ensemble. Cette case à cocher permet de remettre les fichiers dans l'état permettant de nouvelles transactions.

Le lancement d'une réindexation effectue une sauvegarde préalable du fichier concerné ou de la base, dans le répertoire BACKUPS (Backup_REINDEX_SSAAMMJJ_HHMMSSCC.zip). Vous pouvez, si nécessaire, débrayer cette sauvegarde via la case sans backup.


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/reindexation.txt
  • Dernière modification: 2019/04/06 13:45
  • par ics01