Connexion à Gestan

Pour se connecter à Gestan, il faut cliquer sur l'icône installée sur votre ordinateur à l'issue de l'installation de Gestan.

Cela va ouvrir l'écran de connexion à Gestan.

L'écran de connexion à Gestan permet de sélectionner la base sur laquelle vous voulez vous connecter, ainsi que de saisir votre code et votre mot de passe.

Si la case “mémoriser” est cochée, le code et le mot de passe seront pré-renseignés à la prochaine connexion. Il n'y aura plus qu'à cliquer sur “se connecter”. Et si la connexion est déclarée comme automatique dans la table des connexions, l'écran de login ne sera même pas affiché, la connexion se fera directement.

Le lien “Mot de passe perdu” permet de ré-expédier son mot de passe à l'adresse mail de l'utilisateur. Si cette dernière a été mal renseignée, il faudra alors avoir recours au support technique.

En bas et à droite de l'écran de connexion figure l'adresse de la base sur laquelle on veut se connecter, l'adresse du serveur dans le cas d'une base Client/Serveur, le répertoire dans le cas d'une base “LAN”.

Vérifiez d’abord que votre code et mot de passe ne sont pas, tout simplement, vos initiales. En effet, à la première installation de Gestan, l’assistant d’installation vous permet de choisir le code et le mot de passe que vous allez utiliser. Par défaut ce sont vos initiales, et souvent, ce paramétrage par défaut est conservé.

Si ce n’est pas cela, cliquez alors sur le lien mot de passe perdu de la fenêtre de login.

Cela ouvre l’écran ci-dessous.

Cet écran permet de renvoyer par mail votre code et votre mot de passe, soit à partir de votre code utilisateur Gestan (qui peut être vos initiales), soit à partir d’une des adresses mail que vous avez renseigné (adresse mail pro ou adresse mail perso, si vous les avez renseignées), soit à partir de votre nom de famille – normalement, vous devriez connaître au moins un de ces trois éléments – soit au premier administrateur de la base, qui pourra ainsi modifier votre mot de passe.

Si vous avez saisi un paramétrage exotique au moment de l’initialisation de la base via l’assistant de démarrage, cela peut ne pas fonctionner. Vous avez alors deux solutions : détruire la base (il est inutile de désinstaller le programme, cela ne supprime pas les données !), ou alors demander une intervention du support technique par prise de main à distance : c’est l’objet du bouton Argh !.

Un clic droit sur cet écran permet d'afficher trois icones.

L'icône 1 permet d'ouvrir la table des connexions.

L'icône 2 permet de réindexer les fichiers : comme les hommes politiques, il peut arriver que les fichiers soient corrompus. Pour les fichiers, ce n'est pas trop grave, il suffit de les réindexer avec cet outil.

L'icône 3 permet de supprimer le fichier des connexions. Cela force Gestan à redémarrer depuis l'assistant d'installation. Normalement, vous ne devriez pas vous en servir, mais nous avons observé des cas où cette possibilité est utile.

TIP Retrouver l'icône “Petit chien”. Beaucoup d'utilisateurs de Gestan étaient attachés à l'icône de Gestan V13. Pour la retrouver, rien de plus simple. Faites un clic droit sur l'icône de Gestan V15 qui est sur votre bureau, puis cliquez sur “Propriété”. Vous aurez alors l'affichage de l'écran ci-dessous. Il vous suffira de cliquer sur le bouton “Changer d'icône”, et de choisir l'icône gestan_icone_V13.ico qui se trouve dans le répertoire d'installation du programme (C:\Program Files (x86)\GESTAN en général) 8-)


Autres articles “Outils”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/outils/connexion.txt
  • Dernière modification: 2019/05/15 12:00
  • par ics01