Migration de Gestan 13 à Gestan 15

Gestan 15 est la suite de Gestan 13, à compter du 01/01/2018. Vous retrouverez dans la version 15 tous les fondamentaux de la version 13, en y ajoutant de nombreuses nouveautés.

Or la base de données de Gestan 15 n'est pas la même que celle de Gestan 13, il faut mettre les bases Gestan 13 au format 15. Pour ceci, nous avons écrit le tutorial ci-dessous, dans le but de permettre à tout un chacun de réaliser cette procédure par lui même. Vous verrez, ce n'est pas très compliqué, il suffit de suivre rigoureusement les étapes décrites.

Pour ceux qui toutefois ne sont pas à l'aise avec ces opérations informatiques, nous vous proposons une offre de support pour migration, qui, si elle n'a pas le mérite de la gratuité, a le mérite de l'efficacité confortable !

Si vous utilisiez des addons, plugins, ou programmes spécifiques en Gestan 13, et qu'ils vous sont indispensables, assurez vous qu'ils sont disponibles en Gestan 15. En effet, tous les programmes spécifiques ne sont pas encore migrés en V15 !

(Une base “classique” est une base qui n'est pas “client/serveur”)

1 - Vérifiez la version de vos données Gestan 13 actuelles

Assurez-vous que vos données V13 sont au format de la toute dernière version de Gestan, c'est à dire la 13.3D/R2 (c'est écrit dans le bandeau titre de la fenêtre Gestan)

Si tel n'est pas le cas, faites la mise à jour de Gestan 13 avec la version 13.3D/R2, disponible sur ce lien.

2 - Sauvegardez vos données de production Gestan 13 actuelles

On est jamais trop prudent : Faites un copier-coller complet de votre répertoire de données Gestan (En général, c'est C:\GESTAN\DATABASE, sauf si vous l'aviez installé ailleurs. La localisation des données est indiquée en bas à gauche de l'écran principal de Gestan). Vous pouvez nommez cette copie en DATABASE_V13, par exemple

3 - Utilisez l'utilitaire de migration : gMigr

Installez l'utilitaire gMigr, disponible sur ce lien.

gMigr est l'utilitaire qui formate les données V13 au format V15. A l'exécution, il affiche cet écran :

La petite loupe permet de sélectionner le répertoire de la base de données que vous voulez traiter. Par exemple, ici nous allons sélectionner la base

Une fois la base sélectionnée, cliquez sur le bouton Migrer.

Le processus va modifier les fichiers du répertoire sélectionné, et créer un sous-répertoire “sauvegarde_gMigr”, dans lequel il va stocker les fichiers originaux.

En cas de problème dans la migration, il suffit de copier les fichiers de “sauvegarde_gMigr” dans le répertoire supérieur, pour retrouver votre base dans son état initial (ou refaire un copier-coller de la base originale).

Si la migration s'est bien passée, supprimez le répertoire sauvegarde_gMigr, et désinstallez gMigr, qui devient inutile.

4 - Téléchargez Gestan V15

Téléchargez le programme d'installation de Gestan V15 sur ce lien.

Allez dans C:\Program Files (x86), et renommez le répertoire de programme Gestan (Normalement, c'est C:\Program Files (x86)\GESTAN dans lequel se trouvent les programmes de Gestan V13), en GESTAN_V13 ou GESTAN_OLD, par exemple.

Lancez le programme d'installation de Gestan V15.

Cliquez sur “Installation Personnalisée”, et assurez vous que Gestan soit installé dans C:\Program Files (x86)\GESTAN.

Au premier lancement, l'assistant va se déclencher :

Demandez la connexion sur une base déjà existante, indiquez les paramètres nécessaires, dont la localisation de la base que vous venez de traiter avec gMigr.

Et c'est tout !

Tout d'abord, stoppez le serveur HFSQL, via le centre de contrôle HFSQL.

Ensuite, ouvrez le répertoire dans lequel sont stockées les bases gérées par le serveur HFSQL. Vous devriez avoir quelque chose comme ci-dessous :

Supposons que votre base s'appelle ICS.

Copiez-coller le répertoire ICS dans un autre répertoire, mettons C:\TMP\ICS. Puis supprimez les deux répertoires système, __internal et __System, de ce répertoire C:\TMP\ICS.

Effectuez ensuite la modification de format via gMigr comme expliqué ci-dessus à l'étape 3.

Revenez enfin dans le gestionnaire HFSQL, et procédez à l'importation de la base C:\TMP\ICS comme vous l'avez fait pour l'importation des bases V13, mais en spécifiant l'analyse de Gestan 15, que vous trouverez dans le répertoire de programme Gestan 15.

Et voilà ! 8-)

Téléchargez simplement le programme d'installation de Gestan V15 sur ce lien et demandez son exécution.

L'assistant d'installation va se déclencher.

Choisissez l'option “Connexion à une nouvelle base”, et c'est parti !

Dans Gestan V15, si un enregistrement facture porte un montant d'acompte, il est nécessaire qu'une écriture de type acompte soit enregistrée.

Donc pendant la migration, Gestan va ajouter une écriture pour toutes les factures qui portent un montant d'acompte mais pour lesquelles il n'y a pas d'écriture de même montant.

Il vous faudra vérifier si ces écritures ne font pas doublon.

Pour ce faire, éditez le fichier log de l'opération de création des écritures, que vous trouverez dans le répertoire Mes Documents\gestan_creation_écritures_acomptes_[heure].log.

Voici quelques lignes d'exemple que vous trouverez dans ce fichier :

Ecriture 14 du 20160722 : Rglt acompte fact 979 (SYS)
Ecriture 15 du 20160802 : Rglt acompte fact 992 (SYS)
Ecriture 16 du 20160829 : Rglt acompte fact 1006 (SYS)

Par la première ligne, Gestan vous signale qu'il a créé un acompte pour la facture 979. Allez sur la facture 979, faites Ctrl+M pour afficher les paiements, et vérifiez que la somme des paiements enregistrée est correcte, sinon modifiez les écritures.

Vous pouvez aussi utiliser l'outil de vérification des factures avec l'option “Règlement des pièces”.

IDEA La licence de Gestan 13 est valable pour Gestan 15. La rentrer à nouveau si nécessaire. Elle était anciennement stockée dans C:\Users\[user]\AppData\Roaming\GESTAN, et maintenant elle est dans C:\ProgramData\GESTAN15, ce qui fait qu'elle reste valide même si un autre user se connecte à la même machine.

IDEA Les fichiers de connexion CNX et WIDGET sont stockés dans C:\Users\[user]\AppData\Roaming\GESTAN_15. Le fichier CNX décrit les connexions aux bases, le fichier WIDGET ce sont les widgets affichés sur le tableau de bord. Ils peuvent être supprimés sans problème si nécessaire

IDEA Oui, on est passé de Gestan 13 à Gestan 15, nous n'avons pas fait d'erreur de calcul ! Voir cet article.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/migration_13_15.txt
  • Dernière modification: 2019/05/03 14:42
  • par ics01