Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
wiki:v15:facturation:fournisseur:majtarif [2018/12/28 00:56]
ics01 [Tarifs fournisseurs : mise à jour]
wiki:v15:facturation:fournisseur:majtarif [2018/12/28 02:01] (Version actuelle)
ics01 [Mise à jour des DPUA]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Tarifs fournisseurs : mise à jour ====== ====== Tarifs fournisseurs : mise à jour ======
    
-FIXME Rédaction en cours. 
- 
 Cet écran a deux fonctions : Cet écran a deux fonctions :
   * mettre à jour les prix fournisseur en fonction de la réponse du fournisseur à la demande de prix;   * mettre à jour les prix fournisseur en fonction de la réponse du fournisseur à la demande de prix;
   * mettre à jour les prix d'​achat fournisseur,​ et éventuellement les prix de vente en fonction des prix d'​achat (gestion des DPUA - derniers prix unitaires d'​achat).   * mettre à jour les prix d'​achat fournisseur,​ et éventuellement les prix de vente en fonction des prix d'​achat (gestion des DPUA - derniers prix unitaires d'​achat).
  
-====== Comment fonctionne ​la mise à jour des prix (non DPUA) ? ======+WARNING Pour utiliser cet écran, il faut que la gestion ​des tarifs fournisseurs soit activée.
  
 +===== Mise à jour des prix selon réponses aux demandes =====
  
-A partir du clic droit sur la liste des demandes de prix, vous pouvez appeler un écran de mise à jour des prix fournisseur.+L'​accès à l'​écran est effectué depuis le menu contextuel de la liste des demandes de prix.
  
-L'​écran affiche le prix fournisseur HT, le délai de livraison, et la remise éventuelle accordée par le fournisseur.+{{:​wiki:​v15:​facturation:​fournisseur:dpua_01.png?​nolink|}}
  
-Si vous validez les modifications, le tarif fournisseur ​est mis à jour avec les valeurs saisies, et la fiche produit est également mise à jour, à partir du moment où le fournisseur ​concerné est le fournisseur par défaut du produit.+Pour la demande de prix sélectionnéel'​écran affiche ​le prix fournisseur ​HT, le délai de livraison, et la remise éventuelle accordée par le fournisseur, pour chacun des produits de la demande de prix.
  
 +{{:​wiki:​v15:​facturation:​fournisseur:​dpua_02.png?​nolink|}}
 +
 +Vous pouvez mettre à jour les valeurs directement dans la table.
 +
 +Si vous validez les modifications,​ le tarif fournisseur est mis à jour avec les valeurs saisies, et la fiche produit est également mise à jour, à partir du moment où le fournisseur concerné est le fournisseur par défaut du produit.
  
-===== Comment fonctionne la mise à jour des DPUA ? ===== 
  
 +===== Mise à jour des DPUA =====
  
-Un petit dessin valant mieux qu'un long discours... 
  
 Voici l'​écran affiché depuis le clic droit sur une commande ou une facture fournisseur. Voici l'​écran affiché depuis le clic droit sur une commande ou une facture fournisseur.
  
 +{{:​wiki:​v15:​facturation:​fournisseur:​dpua_03.png?​nolink|}}
  
-X+Dans le cas ci-dessous, la pièce comporte deux lignes, l'une concernant le produit BB, l'​autre le produit BTR.
  
-Dans le cas ci-dessous, ​la pièce comporte deux lignes, l'une concernant PROD01, l'​autre PROD02.+Les **PU achat HT catalogue** et **PU vente HT catalogue** sont ceux portés sur le fiche produit correspondante (vous pouvez y accéder en cliquant sur la ligne). Le **tx marque** (taux de marque) est la marge sur vente. Le **PU achat HT constaté (DPUA)** est le prix d'achat unitaire porté sur la facture fournisseur. **PU vente HT selon marge** est le prix de vente calculé à partir du DPUA sur lequel est appliquée le taux de marque figurant dans la fiche produit.
  
-Les prix "​catalogue"​ sont ceux portés ​sur le fiche produit ​correspondante. Le taux de marque est le taux de marge sur vente. Le PU achat constaté est le prix d'​achat ​unitaire porté sur la facture fournisseur (c'est le DPUA)+Pour ce qui concerne BB, il a été acheté à 6.48, alors que sur la fiche produitle prix d'​achat ​est de 9.00 : la ligne est colorée en orange, et les deux cases MAJ sont cochées.
  
-Pour ce qui concerne ​PROD02, il a été acheté à 85alors que sur la fiche produit, le prix d'achat est de 75.25 : la ligne est colorée en orange, et les deux cases MAJ sont cochées.+Pour ce qui concerne ​BTR, il a été acheté à 8.33 et vendu à 11.25ce qui est identique à ce qui est porté ​sur la fiche produit. La mise à jour n'​est ​pas proposée.
  
-Au clic sur Valider :+Au clic sur **Valider** :
  
-si la case MAJ prix achat est cochée, le prix d'​achat du produit sera mis à jour dans la fiche produit. Le nouveau prix d'achat est préaffiché ​dans la colonne DPUA, mais il est possible de le modifier manuellement. +  * si la case MAJ prix achat est cochée, le prix d'​achat du produit sera mis à jour dans la fiche produit ​(s'il est pré-affiché ​dans la colonne DPUA, vous pouvez ​le modifier manuellement)
-si la case MAJ prix vente est cochée, le prix de vente du produit sera mis à jour pour conserver le taux de marque initial porté ​dans la fiche produit. Le nouveau prix de vente est calculé en fonction du taux de marque, et affiché dans la colonne ​"​Actualiser ​PU vente" mais il est possible de le modifier manuellement.+  ​* ​si la case MAJ prix vente est cochée, le prix de vente du produit sera mis à jour dans la fiche produit ​(s'​il ​est pré-affiché dans la colonne PU vente HT selon marge, ​il vous est possible de le modifier manuellement).
  
  
-Pour ce qui concerne PROD01, il a été acheté à 16.72 et vendu à 41.81, ce qui est identique à ce qui est porté sur la fiche produit. La mise à jour n'est pas proposée. 
  
  
  • wiki/v15/facturation/fournisseur/majtarif.txt
  • Dernière modification: 2018/12/28 02:01
  • par ics01