wiki:v15:facturation:fournisseur:commande

Commandes fournisseurs

Les commandes fournisseur sont les commandes que vous émettez vers vos fournisseur (et non celles que vous recevez de vos clients).

Accès : Suivi fournisseurs → Commandes fournisseur

L'écran liste affiche toutes les commandes fournisseur dans la plage de date spécifiée (année calendaire, exercice comptable, ou mois).

Le bouton Acompte permet d'enregistrer votre versement d'acompte sur la commande. Si la commande sert à générer une facture fournisseur, l'acompte sera rattaché à la facture générée.

La suppression des commandes est possible à tous les utilisateurs (par opposition à la suppression des factures, réservés aux utilisateurs de Gestan ayant des droits administrateurs).

TIP Normalement, une commande fournisseur est émis pour votre propre adresse. Il peut arriver que vous souhaitiez faire livrer la commande à un autre contact, par exemple quand vous passez une commande à un fournisseur, et que vous voulez que votre commande soit livrée directement à votre client final et non pas à vous-même. Pour ce faire, il est possible, à l'aide de l'option “choisir un contact pour la livraison” du clic droit sur la combo “Client”, de sélectionner un autre contact.

Il est possible de générer directement les commandes fournisseur en fonction d'une sélection de devis clients, ou de commandes client.

Pour ce faire :

  • depuis la liste des devis ou des commandes client, sélectionnez les pièces qui vous intéressent
  • utilisez le bouton Générer → Une commande fournisseur ci dessous.

En fonction des fournisseurs des produits de toutes les pièces sélectionnées, un écran récapitulatif va afficher l'ensemble des commandes fournisseur qui vont être générées.

Ici, nous sommes parti des commandes client 3 et 6.

L'écran intermédiaire a détecté qu'il faut effectuer 3 commandes fournisseur, qui sont pré-affichées avec le détail de la commande.

La case Sel permet de générer, ou pas, la commande fournisseur correspondante.

Pour le Fournisseur, la colonne Contact affiche le contact responsable des commandes, et la colonne Delpmt affiche le délai de paiement pour ce fournisseur. La colonne Pièces affiche les IDs des pièces origines de la commande fournisseur.

La case Livrer chez le client directement est affichée dans le cas où il n'y a qu'un seule client dans les commandes client sélectionnées. Si elle est cochée, un cartouche mentionnant l'adresse du client (où il faut effectuer la livraison) sera intégrée dans la commande fournisseur.

Dans la zone Nature des commandes fournisseur générées sera porté un libellé du type Commande fournitures CC [3, 6], si les commandes client d'origine sont les commandes 3 et 6. Si la case Nature identique est cochée, la nature sera celle de la première commmande client.

La zone Copier les observations n'est affichée que si l'on avait sélectionné une seule commande client d'origine. Elle permet de recopier les observations de la commande client vers celles des commandes fournisseur générées.


Autres articles “Facturation Fournisseur”

Facturation : éléments communs

Facturation : facturation fournisseur

  • wiki/v15/facturation/fournisseur/commande.txt
  • Dernière modification: 2021/03/12 20:11
  • de eneuville