wiki:v15:facturation:common:acomptes

Acomptes

Les écritures de régime "Acompte"

Dans Gestan, vous pouvez enregistrer automatiquement des écritures de type “Acompte”, reliées aux DEVIS, COMMANDES, ou FACTURES.

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Acompte de la liste des DEVIS ou des COMMANDES.

Le bouton "Acompte" de la liste des devis

Vous pouvez aussi utiliser le bouton Encaisser de la liste des factures, en spécifiant dans ce cas que le régime de l'écriture est “Acompte”

L'encaissement d'une écriture de régime "Acompte"

Il s'agit d'écritures de type “Acompte”, ce qui a une incidence directe sur la comptabilité.

TIP En fonction du paramétrage général, il pourra être imprimé sur les pièces, ici l'exemple du versement d'un acompte de 48 euros sur une facture de 120 euros.

La mention d'un acompte prévu sur une pièce client

Dans Gestan, vous pouvez indiquer au niveau des pièces client DEVIS, COMMANDE, et FACTURE, un montant d'acompte prévu.

Ce montant est indiqué pour mémoire. Il n'a aucune incidence comptable.

TIP Cette zone est imprimée automatiquement sur les pièces si le montant d'acompte est supérieur à 0, et si aucune écriture de type “Acompte” n'a été enregistrée sur la pièce - Actuellement, elle est imprimée uniquement dans la version Entreprise, mais elle sera bientôt disponible aussi en version Standard.

Il y a plusieurs méthodes pour cela.

Prenons un exemple simple : Vous émettez un devis de 360 TTC. Vous pouvez noter dans ce devis le montant de l'acompte prévu, dans la case réservée à cet effet, ici mettons 20% (Gestan vous calcule le montant automatiquement).

Votre client accepte ce devis et vous règle le montant de l'acompte.

Vous pouvez encaisser cet acompte, via le bouton Acompte de la liste des devis, puis l'enregistrement d'une écriture.

Puis vous générez une facture à partir de ce devis (vous pourriez aussi passer par une commande puis une facture).

FIXME [Modification du programme en cours / Rédaction en cours]

L'acompte “suit” du devis vers la facture. Quand vous cliquez sur le bouton Encaisser de la liste des factures, l'écran d'encaissement vous propose le montant restant à régler, 360 - 72, soit 288.

Une autre méthode consiste à faire plusieurs factures simples.

Vous pouvez dans notre cas faire une première facture de 72 euros TTC, avec une seule ligne, mentionnant comme intitulé “Acompte sur facture à établir selon devis XXX du jj/mm/aaaa”.

La TVA étant exigible dès le paiement de l'acompte, votre ligne d'acompte devra mentionner la TVA.

Sur la liste des factures, à l'aide du clic droit > Impressions mentions spécifiques, vous pouvez remplacer le libelle “Facture” par le libelle “Facture d'acompte”.

Ensuite, vous faites votre seconde facture. Vous pouvez l'établir normalement (donc pour un montant total de 360 euros), et vous lui ajoutez une ligne “ACOMPTE DEJA PERCU” pour -72 euros.

Cette méthode est toute simple et permet de bien suivre les paiements des acomptes, celui-ci prenant le chemin habituel. Là où ça se peut se compliquer, c'est quand vous avez des factures avec des taux de TVA différents sur les lignes, par exemple des lignes à 20% de TVA et des lignes à 5. Il faudrait faire dans ce cas votre facture d'acompte au taux de TVA habituel, puis, au moment de l'établissement de la seconde facture, ajouter une ligne pour l'ajustement du solde de TVA à facturer, calculée à la main, il y a plus fun…

Vous faites un devis de 1000 euros, et souhaitez que votre client vous règle un acompte de 20%, puis de 30% au début du chantier, le solde après réception des travaux. Une méthode qui nous a paru simple est la suivante :

  • vous générez votre devis de 1000 euros
  • à partir du devis, vous générez une facture, et vous ajoutez deux lignes de situation : -300 (pour le second versement), et -500 (pour le troisième versement). Le net à payer est donc bien de 200.
  • au début du chantier, vous dupliquez la facture précédente, et ne conservez plus qu'une seule ligne de situation de +300. Le net à payer est bien de 300.
  • enfin, vous dupliquez encore la facture initiale, et ne conservez plus qu'une seule ligne de situation de +500, le net à payer sera bien de 500.

Les utilisateurs de Gestan ont du talent !

Quelquefois, ils inventent des méthodes qu'on avait pas imaginé nous-même !

Sur ce lien, la méthode géniale d'A2RMICRO, partenaire Gestan, bravo Jean-François !

WARNING (Méthode Gestan V13, non vérifiée en Gestan V15 - Nous sommes preneurs de vos retours !)

Cette méthode est bien adaptée aux factures de situation.

Pour facturer 80 % de la commande ou de mon marché je pars de ma commande puis je clique sur facture et je mets “statut non livré”.

Après dans ma facture dans la colonne quantité je mets 0.8 au lieu de 1 et le tour est joué et pour facturer les 20 % la fois d'après je repart de ma commande et cette fois je mets “livrée” et dans mes lignes je mets en quantité 0.20 et ma commande ou marché est facturée à 100 %.

Pour les RG (retenues de garantie) j'ai créé un article RG je l'ajoute sur la dernière ligne de ma facture je mets “déduction RG sur ……….€ (somme que je facture), dans la colonne prix je rentre le montant de ma facture et dans la quantité je mets - 0.05 et le tour est joué.

Pour ne pas oublier le déblocage de mes RG dans un an je duplique ma facture et je supprime mes lignes sauf celle de la RG que je modifie en mettant “déblocage RG sur ……..€” et je mets aussi le n° de la facture d'avant et j'enlève le signe - dans la colonne quantité.

Après j'ai créé un règlement à un an échu à réception de chantier et comme cela ma facture de RG est à l'échéance d'un an plus tard (voir plus selon la date de réception) cela se modifie dans la date d'échéance et au moins j'ai facturé la totalité du marché et je suis sûre de ne pas oublier de réclamer mes RG dans un an lorsque l'échéance sera arrivée. Certains archi ou contractants généraux (rarement quand même) n'en veulent pas mais moi au moins j'ai ma facture de faite et mes RG ne seront pas oubliées et cela évite de tenir un échéancier ou autre système, tout est dans Gestan.

Voir http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=41&t=5622&p=51099#p50944

WARNING (Méthode Gestan V13, non vérifiée en Gestan V15 - Nous sommes preneurs de vos retours !)


Autres articles “Facturation”

Facturation : éléments communs

Facturation Client

Facturation Fournisseur

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/facturation/common/acomptes.txt
  • Dernière modification: 2019/02/08 01:48
  • par ics01