wiki:v15:facturation:common:acomptes

Acomptes-Arrhes

Gestan permet de préciser le régime d'un encaissement : standard, acompte, ou arrhes.

Un acompte (on peut aussi parler d'“avance”) est tout paiement partiel qui survient lors de la conclusion du contrat de vente ou après sa conclusion. C'est un versement “à valoir” sur un achat. Il est impossible de renoncer à l'achat du produit dès lors que l'acompte est versé, sauf si un nouvel accord est trouvé avec le vendeur (hors crédit à la consommation). Il est possible de rembourser un acompte, avec une indemnité éventuelle, si le vendeur manque à son obligation principale (la livraison d'un produit, notamment).

Les arrhes, à la différence de l'acompte, permettent à l'acheteur de ne pas donner suite au contrat de vente. Dans le cas d'un acompte, en revanche, l'acheteur est tenu de verser le solde du paiement quoi qu'il arrive, y compris s'il renonce au produit. Dans le cas des arrhes, le consommateur perd l'intégralité de la somme versée s'il annule sa commande ou se rétracte.

Les écritures de régime "Acompte"

Dans Gestan, vous pouvez enregistrer automatiquement des écritures de type “Acompte”, reliées aux devis, commandes ou factures (comptabilité client), ou aux commandes et factures fournisseur (comptabilité fournisseur).

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Acompte de la liste concernée.

Le bouton "Acompte" de la liste des devis

Vous pouvez aussi utiliser le bouton Encaisser de la liste des factures, en spécifiant dans ce cas que le régime de l'écriture est “Acompte”

L'encaissement d'une écriture de régime "Acompte"

Il s'agit d'écritures de type “Acompte”, ce qui a une incidence directe sur la comptabilité.

TIP En fonction du paramétrage général, il pourra être imprimé sur les pièces, ici l'exemple du versement d'un acompte de 48 euros sur une facture de 120 euros.

La mention d'un acompte prévu sur une pièce client

Dans Gestan, vous pouvez indiquer au niveau des pièces client DEVIS, COMMANDE, et FACTURE, un montant d'acompte prévu.

Ce montant est indiqué pour mémoire. Il n'a aucune incidence comptable.

TIP Cette zone est imprimée automatiquement sur les pièces si le montant d'acompte est supérieur à 0, et si aucune écriture de type “Acompte” n'a été enregistrée sur la pièce - Actuellement, elle est imprimée uniquement dans la version Entreprise, mais elle sera bientôt disponible aussi en version Standard.


Autres articles “Facturation”

Facturation : éléments communs

Facturation Client

Facturation Fournisseur

  • wiki/v15/facturation/common/acomptes.txt
  • Dernière modification: 2020/07/14 15:54
  • de eneuville