Feuille de marge

La feuille de marge permet d'affiner le calcul de marge, pour un devis, une commande, ou une facture.

Cet écran est accessible via le bouton “Marge” ci-dessous de la fiche devis, commande ou facture.

L'écran affiche chaque ligne de la pièce concernée, avec le détail de la marge commerciale.

St affiche le statut du tarif :

  • vert si le prix d'achat et le prix de vente utilisés sont bien ceux portés sur la fiche produit
  • warning jaune si le prix de vente et/ou le prix d'achat du produit ne sont pas le même que les prix catalogue (sur la fiche produit) et que la marge a été dégradée
  • warning vert si le prix de vente et/ou le prix d'achat du produit ne sont pas le même que les prix catalogue (sur la fiche produit) et que la marge a été améliorée
  • gris si le produit est hors catalogue.

Le statut est affiché sur fond orange quand le prix de vente remisé est inférieur au prix d'achat : il s'agit de dumping, c'est déloyal, et interdit dans de nombreux pays !

Lorsqu'une ligne est sélectionnée, le détail des prix catalogue est affiché sous la table.

Les colonnes PU Achat et PU Vente sont les prix unitaires HT d'achat et de vente. Vous pouvez modifier ces prix, si vous aviez acheté le produit à un autre prix que le prix habituel, ou si vous le vendez à un prix différent du prix catalogue. Vous pouvez également modifier le taux de Remise (pour la ligne).

En fonction de vos modifications, l'écran affiche le PU remisé, et le Montant HT, dépendant de la Qté.

Le Montant de la marge est alors recalculé par ligne, ainsi que le statut de la ligne (colonne St).

Vous pouvez également faire varier le taux de remise global, éventuellement, et/ou ajouter des frais commerciaux annexes qui ne seraient pas facturés directement, comme par exemple des frais de transport, de formation, de communication, etc. A chaque modification, la marge commerciale est recalculée. Vous pouvez l'afficher avec ou sans les autres frais.

Le bouton Calculer lance un calcul qui prend en compte les pièces de même nature dans les 90 jours précédents, et affiche par ligne :

  • PUV3 : le prix moyen (non pondéré) auquel vous avez vendu cet article à ce client, dans les 3 derniers mois (90 jours).
  • PUV3 autres : le prix moyen (non pondéré) auquel vous avez vendu cet article aux autres clients, dans les 3 derniers mois
  • S est le statut du tarif par rapport au tarif moyen pratiqué pour le client dans les 90 derniers jours : en hausse, en baisse, ou identique.

Le bouton Valider reporte les modifications apportées dans la feuille de marge (modification des prix d'achat, de vente, modification des taux de remise, saisie des frais annexes), aux données originales dans les lignes de facture.


Autres articles “Facturation Client”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • wiki/v15/facturation/client/feuillemarge.txt
  • Dernière modification: 2018/11/04 01:35
  • par ics01